Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claire DNS
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Excellent film d'utilité publique. La mise en avant des archives, qui parlent d'elles-mêmes, rend l'ensemble de la démonstration implacable. Cela n'est pas rassurant pour notre démocratie mais il est réconfortant de voir qu'il existe encore des personnes pour se soucier des dérives graves de nos hommes politiques.
Un film haletant de bout en bout, digne d'un scénario de film et pourtant si vrai. Un documentaire comme on en voit peu qui par la force des faits, des témoignages et de la mise en scène dépourvues d'effets, rend tangible cette affaire.
Ce que j'aime au cinéma, c'est quand on sort de la salle et qu’on n’est pas tout à fait la même personne qu’en entrant. spoiler: Et bien là… c'est le cas.
Étonné qu'il ne soit pas diffusé dans toutes les salles ! Au début, j’ai un peu paniqué à l’idée de ressortir l’air con si je n'avais rien compris ! Petit spoil : spoiler: à la fin du film, je n’y comprenais plus plus rien. (Double négation humoristique, j’ai tout compris, rires dans la salle.) Le film prend tout son sens progressivement, et après un démarrage un peu flou, tu te laisses happer et ça fonctionne. Il y a des retours en arrière, des explications, et ça s’éclaircit. La narration est bien foutue parce que tu t’y retrouves dans l’histoire, ses personnages et sa temporalité. Tu peux te raccrocher à des moments marquants ; On sait toustes où on était et ce qu'on faisait pendant le : "quelle indignité", la tente de Kadhafi à l’Élysée, ou Takieddine sur son muret ! Là, tous ces souvenirs iconiques de la vie publique trouvent un fil rouge qui relie le tout.
Et il y a un peu un effet "partie de loup-garou" où les journalistes tiennent les clés (ils avaient la carte Voyant dès le début), et nous, les "simples villageois", découvrons enfin la partie secrète qui s’est jouée contre nous. Les nouvelles révélations et épisodes en deviennent d’autant plus jubilatoires, et Sarko en PLS, c’est toujours un petit plaisir ! (PS : ne jouez jamais avec Fabrice Arfi et Karl Laske au loup-garou !)
Et restez pour le générique, parce que voir tous les noms de donateurs et donatrices anonymes défiler et qui "protègent" le film, le journalisme indépendant et la démocratie fait vraiment un truc. C’est beau, ça semble être une formalité, mais après ce film, c'est presque un chapitre en soi ! Ça fait sens.
Bref, c’est une prouesse de tenir un récit aussi dense sans nous perdre ou nous ennuyer, et ça marche parfaitement. Des rires dans la salle et une impression de mieux comprendre l'affaire, c'est d'utilité publique !
Un film documentaire et très documenté que tous les citoyens devraient aller voir pour avoir une connaissance factuelle et objective du procès qui vient de démarrer. Au-delà de l’affaire, cela permet de voir comment est menée une enquête par des journalistes d’investigation. À ne pas rater !
Un film d'utilité publique, sur l'un (le?) plus grand scandale de corruption de la 5e République, l'affaire des financements libyens. Le film traite les 10 ans d'enquête de Mediapart en ponctuant la gravité des actes avec des séquences rappelant le grossier des antagonistes. Yannick Kergoat nous sert un bijou de documentaire d'enquête journalistique, un outil citoyen permettant à toutes et tous de comprendre cette affaire a laquelle effectivement "Personne n'y comprends (comprenais) rien".
Un film d'utilité publique ! Après avoir vu PERSONNE N'Y COMPREND RIEN, nous n'écouterez plus les infos de la même façon ! Merci l'équipe de Mediapart de nous donner la possibilité de penser mieux et autrement, merci Yannick Kergoat de nous permettre de le faire collectivement dans une salle de cinéma, c'est puissant. À voir de toute urgence !
Excellent film je recommande, le personnage principal joue admirablement bien la comédie et l’intrigue est excellente digne des meilleurs films sur la mafia.
Excellent documentaire, qui permet de comprendre de manière limpide cette affaire hors-normes à tous égards et qui permet de nous éclairer en tant que citoyen
magnifique film documentaire et politique, rigoureux et passionnant, sur une affaire incroyable et pourtant vrai de l'homme (NS)qui, pour être président d'abord puis pour ne pas être démasqué ensuite, fut prêt à toutes les horreurs et ignominies. Vive Mediapart!!!
Conduit comme un thriller ! Je n’ai pas vu passé le temps. La salle a applaudit. Nicolas Sarkozy devrait etre nommé au Oscar en tant que prix d’interprétation masculine. Un très très grand acteur ! Malheureusement tout semble vrai.