Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas
    4,3
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas ?

Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 6 septembre 2024
    Après Le monde d’après 1, 2 et 3, des succès qui l’ont révélé aux cinéphiles, Laurent Firode passe à autre chose : plus de film à sketch mais un long métrage classique d’une heure vingt, plus de critique amusée du confinement et du wokisme mais un récit subtil et touchant sur les petits riens qui font la vie. «La providence existe mais les chemins qu’elle emprunte nous resterons à jamais secrets» explique-t-il pour décrire ce projet qu’il portait depuis longtemps. «Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas» fait penser à La Ronde de Max Ophüls avec une intrigue qui passe d’un personnage à l’autre, mais sans fil rouge unique, avec une personne qui en recherche une autre, un objet, un personnage récurrent, des retours, des croisements, des interactions faite de hasard, surtout, et de nécessité, parfois. Nous passons dans la vie sans accorder suffisamment d’attention aux petits signes et événements qui en modifie la trajectoire malgré nous, trop «focus» que nous sommes, voici la morale de ce film admirablement interprété, dense et prenant. Schubert et Chopin accompagnent ce conte aigre-doux. Encore une brillante réussite, bravo M. Firode. À voir à l’Espace Saint Michel à Paris où le réalisateur répond aux questions des spectateurs après la séance.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Franremont
    Franremont

Publiée le 6 septembre 2024
    Sortie hier 4 septembre du nouveau film de Laurent Firode à l'Espace Saint Michel à Paris.
    J'y étais, nous y étions tous !
    Laurent nous a embarqués dans un voyage imaginaire, hors du temps, dans un cadre, Montmartre, oh combien propice à une succession de rencontres avec des comédiens de très grand talent, personnages attachants,lumineux, curieux, cherchant des réponses à leurs agissements et leurs ressentis.
    Je et nous les avons ces réponses, c'est la magie de l'amour !
    Philippe d
    Philippe d

Publiée le 5 septembre 2024
    Laurent Firode nous offre ici un film aussi sensible qu’intelligent et qui vient éclairer un peu notre monde sur la complexité et la nuance de tout ce qui nous entoure.
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 16 septembre 2024
    Je l'ai vu hier, par hasard, car j'adore Espace st Michel..quelle surprise- un film tourné à Montmartre-mais qui ne connaît pas Amelie Poulain et la puissance de ' l'invisible "-qui est Amour 💘 💘 Français et étranger nous venons tous à Montmartre pour çà...donc avec ce film de Laurent Firode nous avons du Amelie Poulain en 'revisité,en plus philosophique..moi même je suis trés remuée depuis hier ( que je l'ai vu)
    Tristan Tchilinguirian
    Tristan Tchilinguirian

Publiée le 23 septembre 2024
    Le film Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas m’a surpris et séduit par son originalité narrative et la qualité de ses dialogues. Le scénario, finement écrit, m’a transporté dans un Montmartre où le quotidien côtoie subtilement le fantastique. Chaque scène est empreinte de mystère, jouant sur le contraste entre réalité visible et forces invisibles qui influencent notre quotidien. Le mélange de symbolisme, de superstitions et d’humanité donne à l’histoire une profondeur inattendue.

Les thèmes de l'amour, du destin, des rêves et des coïncidences s'entremêlent habilement.
    Les acteurs incarnent avec brio des personnages attachants et énigmatiques. Les dialogues sont naturels, pleins de petites touches d’humour et de philosophie de vie, rendant les échanges à la fois crédibles et captivants.

Cela dit, j’ai trouvé que le montage pêchait, notamment au niveau du rythme, ce qui m'a parfois sorti de l’immersion. J'aurai aimé que celu-ci soit au même niveau que la richesse narrative et les performances des acteurs.

En conclusion, Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas est une œuvre étonnante qui oscille entre drame et mysticisme, nous rappelant que le visible ne raconte qu'une partie de la vérité.

Un film à découvrir pour son atmosphère unique et son scénario finement ciselé ! Je le recommande chaudement, entre amis ou en famille pour un moment de poésie, rare dans le cinéma
    pauline cassan
    pauline cassan

Publiée le 6 septembre 2024
    Film d’une très grande tendresse qui fait du bien et qui donne du souffle et de l’amour à la tête et au cœur.. merci ! Continuez !
    David C
    David C

Publiée le 21 septembre 2024
    C'est un film sur les rêves sur le conscient et le subconscient, on ne sait pas trop si on est dans un songe ou dans la réalité, les deux s'entremêlent, comme dans la vie. Cest très poétique, touchant. C'est positif et joyeux. Hâte de voir d'autres films du même cinéaste.
    Lydie Lanau
    Lydie Lanau

Publiée le 6 septembre 2024
    De l’humour, de l’émotion, de la réflexion sur des sujets ésotériques, philosophiques et sociétaux…
    Une myriade d’acteurs aussi bons les uns que les autres et un réalisateur dont la créativité est sans limite.
    Des ingrédients parfaits pour une séance enchanteresse.
    J’ai adoré 🙏🏻
    Encore merci à tous pour ce moment lumineux 🙏🏻🤩
    Catherine Rossi12
    Catherine Rossi12

Publiée le 5 septembre 2024
    Mode d’emploi pour trouver Le monde merveilleux et poétique
    Il est ainsi devant nous, certains le voient et d’autres pas
    Sophiezzz
    Sophiezzz

Publiée le 5 septembre 2024
    ENFIN UNE PÉPITE AU CINÉMA! Merci LAURENT FIRODE! un acte d amour, de foi pour ré enchanter le monde, ce monde que nous partageons tous au quotidien! Laisser l invisible rendre toute sa magie a la vie! Magique! Prodigieux! Foncez !!!!
    Elma B
    Elma B

Publiée le 12 septembre 2024
    !Une splendeur, l'histoire s'écoule au fil des images et des interprétations subtiles, avec finesse, humour et poésie.
    C'est absolument charmant, délicieux et touchant. Laurent Firode parvient à nous toucher au coeur, en nous montrons la vérité en toute simplicité.
    Pas de fausse note, un rythme naturel, des scènes justes, essentielles. Rien à enlever, rien à retirer, une merveille... absolument unique. Vous n'aurez pas l'occasion de voir deux films comme celui-ci.
    Un chef d'œuvre (est le mot n'est pas exagéré) où tout est juste, intime, vrai. Il nous montre ce qui ne se voit pas de la vie avec son empreinte si particulière et unique. La lumière, le son, le montage de Laurent et Irène est fantastique. Cela paraît sur-humain d'avoir en duo, fait tel film ! Les comédiens sont formidables, vraiment ! Bravo ! Dans la vie il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas, ce film il faut le voir ! Le mystère de la secrète intelligence de la vie au cinéma
    sj34
    sj34

Publiée le 23 septembre 2024
    J’ai eu la chance de voir ce film à la fois poétique, décalé, bénéficiant d’une liberté de ton. Il amène une autre vison sur un quotidien souvent monochrome.
    MAG
    MAG

Publiée le 9 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film plein de poésie et d'humour. A une époque où les films nous proposent des images aux rythmes effrénés, cela fait du bien de découvrir un film qui ose se poser et où les regards et les silences des acteurs prennent merveilleusement leurs places. C'est un très beau film chorale filmé avec beaucoup de tendresse .
    Je vous le recommande car on en sort joyeux!
    Ce soir, il y avait 3 personnes qui revenaient le voir pour la deuxième fois !
    mc LELG
    mc LELG

Publiée le 16 septembre 2024
    Film très original et poétique ! Un ravissement que l'on quitte à regret mais avec des pensées positives qui donnent envie d'être très attentif à tout ce qui nous entoure ! Les comédiens sont excellents et tellement naturels qu'on les regarde avec beaucoup d'affection. Bravo !!!
    Nerwin
    Nerwin

Publiée le 5 septembre 2024
    De l'émotion, de l'amour, du don désintéressé par petites séquences magiques. Ce film nous rappelle comment le don désinteressé ,don de temps ou de son attention est un mécanisme vertueux qui guérit et construit une meilleure société que le chaos matérialiste actuel.