Le Choix du pianiste a été dévoilé en avant-première au Festival du Film Francophone d’Angoulême ainsi qu’à l’Arras Film Festival.
Au casting se trouvent Zoé Adjani, la nièce d’Isabelle Adjani, mais également Marie Torreton, la fille de Philippe Torreton, qui fait également partie de la distribution du film. En revanche, Laurence Côte n’a rien à voir avec la comédienne Olivia Côte !
Le Choix du pianiste se déroule sur trois décennies sombres XXe siècle : La Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et la Libération, racontées à travers les histoires personnelles de François, Annette et Rachel.
Pour camper le personnage principal, la productrice Nelly Kafsky et le réalisateur Jacques Otmezguine se sont mis en quête d’un jeune comédien pouvant susciter chez le spectateur deux émotions opposées, à savoir la détestation et la compassion. Après plusieurs essais, ils ont opté pour le Franco-britannique Oscar Lesage, qui est non seulement acteur, mais également musicien.
Alors qu’il compose la musique de ce film traitant de la Seconde Guerre mondiale, Dimitri Naïditch, pianiste franco-ukrainien, a fait face à une autre guerre : celle qui se déroule actuellement en Ukraine, où vit encore sa famille.
Jacques Otmezguine a offert à de futurs grands comédiens leur premier grand rôle au cinéma. Parmi eux, Vincent Lindon dans Prunelle Blues, Gaspard Ulliel dans Julien l’apprenti ou encore à Guillaume de Tonquédec et Pascale Arbillot.
Si de nombreux films historiques se déroulent à l’étranger pour des contraintes budgétaires, la productrice Nelly Kafsky a tenu à tourner Le Choix du pianiste sur le territoire, et plus particulièrement dans les Hauts-de-France, qui leur ont octroyé une aide financière et logistique.