Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
279 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 avril 2012
Ouille, je m'en souvenais comme mieux quand je l'ai vu étant petit, mais à l'instar de "Tintin et le lac aux requins" je constate que ça a mal vieilli et qu'en grandissant le regard change... Rien de bon : histoire bizarre, mal servie par une très mauvaise mise en scène qui fait qu'on ne pige pas tout, surtout que les scènes s'enchainent sans liant. Il y a de trop nombreuses longueurs et scènes inutiles rendant indigeste le long métrage (qui ne fait pourtant qu'une heure 10) et ce malgré des passages très moches en accéléré. Le scénario est pourri, bien loin des albums d'Hergé, servi par un humour minable, avec des costumes ressemblants mais peut mieux faire, des décors de carton pâte trop visibles, des courses poursuites avec une des pires incrustations qui m'ait été donné de voir, une musique absente trop souvent, affreuse le reste du temps... Je tiens également à souligner le jeu d'acteur épouvantable de la plupart des personnages, surtout les 2 héros, Haddock on dirait un clown démembré et épileptique, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, il est ridicule et nul au possible, alcoolo évidemment, il part dans des délires d'un coup... Bref que du moche, quand à Tintin, le boy scout de service, chanceux comme pas possible, la coiffure qui tient sans gel qu'importe la situation... insupportable. Le fait que la moitié des dialogues soient mal doublés, et que le reste est en italien (sans traduction) n'arrange rien. Au final ça abime les yeux, non c'est pas un navet, c'est juste un mauvais film, même pour les enfants c'est pas conseillé.
Seconde et dernière adaptation en prises de vues réelles pour la célèbre bande-dessinée éponyme d'Hergé (qui connaîtra quelques années plus tard, d'autres adaptations en animation sous forme de films et de série télévisée). Tintin et les oranges bleues (1964) est une adaptation franco/espagnole basée sur un scénario original (donc ne se référant pas à une BD préexistante). On retrouve une fois de plus tous les personnages principaux de la bande-dessinée dans une énième aventure, les menant cette fois-ci en Espagne (dans le précédent film, l'action se déroulait en Turquie et en Grèce). On notera cette fois-ci un scénario relativement pauvre, obligeant le réalisateur à user de subterfuges pour combler les vides, ainsi on ne compte plus les innombrables cavalcades (interminables) ou les scènettes où Dupont et Dupond font leur show (avec le taureau ou dans la chambre). En d'autres termes, on a le temps de s'ennuyer !
Tintin est de retour dans une deuxième aventure live avec toujours en Tintin , Jean-Pierre Talbot.
Cette histoire a les mêmes qualités et défauts que Tintin et le mystère de la toison d or , un jeu d acteurs caricatural et avec des déguisements grossiers, mais assez fidèle à la Bande dessinée .
L acteur jouant le capitaine haddock a changé et George Wilson était bien meilleur dans le premier épisode que Jean Bouise dans ce deuxième . C est d ailleurs le cas de tous les autres acteurs à part Tintin qui ont changé d'interprête. On retrouve un nouveau personnage de l univers de Tintin dans cet épisode : la cantatrice Castafiore
Tintin et ses acolytes vont se lancer à travers l'Espagne dans une enquête pour savoir l’origine d une drôle d’orange de couleur bleue .
Le rythme du film est mal maîtrisé ce qui empêche de rentrer complètement dedans. La qualité d image n est pas au rendez vous aussi contrairement au premier épisode qui était une réussite sur cet aspect.
Au final donc moins bon que le premier épisode mais qui se regarde en se mettant dans l’esprit BD
Le scénario est simpliste, les acteurs sont mauvais (Talbot n'a rien d'un acteur et d'ailleurs il ne tournera uniquement que ces deux film), l'acteur qui joue Haddock cabotine comme ce n'est pas permis et est grimé n'importe comment, bref c'est une catastrophe. A noter que la même année sortait l'Homme de Rio de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Comparer les deux films c'est comme comparer un hamburger avec un tournedos Rossini.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Tintin, le hèros de Hergè, dèlaisse bandes dessinèes et animation et trouve forme humaine d'abord dans "Tintin et le mystère de la Toison d'or" en 1961, suivi ici de "Tintin et les oranges bleues" de Philippe Condroyer, trois ans plus tard! Jean-Pierre Talbot alias "Tintin" (rarement acteur s'est autant appropriè un personnage par sa ressemblance) et Jean Bouise alias "La Capitaine Haddock" (qui remplace Georges Wilson) reprennent du service dans une sorte de ballet burlesque, tout à fait folle et absurde, en cherchant par certains côtès, à retrouver l'univers de Hergè! La tâche s'annonce difficile mais cette transposition reste tout à fait divertissante (seul Milou dèçoit) avec des oranges bleues sixtiesement fascinantes! Et puis il y a l'hilarant professeur Tournesol qui amuse la galerie en lançant un appel: La mise en valeur des dèserts, la culture des terres arides...voilà la seule solution où l'avenir des hommes sera assurè le jour ou nous feront pousser des oranges au Sahara et des pommes de terre au Pôle Nord! Sacrè Tournesol, il en tient une couche...
Alors que ce film est plus récent que "Tintin et le mystère de la toison d'or", on s'ennuie et l'acteur qui joue le capitaine Haddock n'est pas drôle et crédible dans son rôle.
Contrairement à " Tintin et le mystère de la toison d'or", " Tintin et les oranges bleues" me plait moins que quand j'étais enfants. Surtout à cause du capitaine Haddock. Je n'ai absolument rien contre l'acteur, mais je trouve qu'il sur-joue beaucoup pendant tout le film. On voit qu'il joue la comédie. Je l'avais déjà un peu remarqué quand j'étais enfant, mais j'appréciais quand même le film grâce à ses idées originales, et l'esprit de la bd qui est bien conservé. Aujourd'hui, je suis plus gênée par manque de naturel de Jean Bouise, qui devient lassant à la longue. Il a bien compris qu'il fallait faire rire et s'énerver, mais il en fait beaucoup trop!!! Je me demande si ce rôle était fait pour lui... Le scénario a quelques longueurs. spoiler: Je suis un peu déçue que la castafiore n'apparaisse que quelques minutes. Elle aurait mérité d'apparaitre plus souvent dans le film...
Je mets trois parce que l'idée de base est hyper originale, et pour Pablito qui est mignon :) Ce film est bien meilleur que d'autres adaptations de bd.
Quelle adaptation horrible. Les acteurs sont juste mauvais (surtout Tintin qui reste presque inaperçu: c'est un comble). C'est incroyable comme le livre n'est pas respecté, l'univers, et tout le reste du film en fait est une grosse arnaque! A NE PAS REGARDER!
MILLE MILLIONS DE MILLE SABORTS. Un Tintin( Talbot) trop discret et un Jean Bouise insupportable. Un scénario trés pauvre, sans parler de l'image et de la mise en scéne maladroite et ennuyeuse.
On a beau dire ce que l'on veut, qu'importe sa date de sortie, Tintin et les oranges bleues reste quand même d'une niaiserie surprenante, dont on peut difficilement en tirer quelque chose. Philippe Condroyer a fait un très mauvais choix dans la mise en oeuvre de la réalisation, sans apparemment avoir la volonté de pondre un scénario bancale, loin de la. Les situations s’enchaînent, sans grande corrélation, et bien entendu sans crédibilité aucune. Le seul point positif reste, il faut l'avouer, la fidélité au monde qu'Hergé a crée.
Une nouvelle aventure de Tintin bien plus dynamique que celui de la Toison d'or. Une histoire bien inspirée des bandes de dessinés avec beaucoup de scènes à rire dont déjà le début. Les acteurs sont aussi excellent que ceux du précédent et le chien interprétant Milou est un très bon comédien. Les scènes d'actions sont peut-être au même niveau que ceux du précédent avec plus de diversité et de punch rien qu'en voyant pendant le vol de l'Orange bleue dans le château. L'Espagne nous offre quelques décors sympathiques à voir et je n'ai rien à dire sur les costumes. Un film à voir pour passer de bon moments.
Deux énormes points faibles : le changement d'acteurs ( mis à part Tintin ), de décor ( Moulinsart ), et les effets spéciaux et de montage pauvres. L'histoire est en revanche originale, un peu puérile. Et quel intérêt d'embaucher un acteur espagnol ( Hernandez pour Tournesol ) pour ensuite le doubler en français ? Autant prendre un acteur français. Transportant un brin de nostalgie évidente, les enfants seront ravis, les adultes un peu déçus, mais on ne peut pas classer le film comme un navet, surtout pas. Dommage que ce fut la dernière aventure de Tintin dans les années 60, même si le film est moyen en apparence, une troisième suite aurait été bonne mais trop risquée.