Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Degrace
31 abonnés
419 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 octobre 2006
J'ai été déçu par ce film, même si je m'y attendais un peu. La faiblesse principale du film réside selon moi dans (l'absence de) le scénario. Il y a bien une histoire, mais elle n'est qu'un prétexte à un road movie singulier et pas toujours intelligible. On sourit de temps à autres devant les tribulations des personnages. En outre, les visages et les moeurs montrées sont intéressantes, mais ça ne suffit pas. ça manque sensiblement de ressort, de démonstration, de péripéties, et je me suis emmerdé. Certaines scènes sont criardes, violentes, sans qu'on en saisisse trop le but. Force est en tout cas de constater qu'Asia Argento était faite pour le rôle...
Beaucoup d'agitation, un scénario chaotique comme dans le cinéma slave, on sent le jeunisme chez ce réalisateur, en tous cas pour cette oeuvre dont la musique est le centre, les danses, l'ambiance festive, c'est la grande réussite du film, quelle ambiance !... Tous les instants avec les gens du terroir sont marquants, on a l'impression d'être du voyage (malgré ce folklore par le pope, gestes auxquels il est difficile aux Français de croire)... Mais dommage qu'Asia Argento ne soit pas plus crédible dans sa violence, elle est rendue trop peu mystérieuse pour qu'on tombe sous le charme, avec un Birol Unel un tantinet gros-pied lui aussi pour emporter une franche adhésion...Amira Casar en revanche si fine, est beaucoup trop brève, elle aurait dû avoir le rôle principal, de loin ! La jeune accordéoniste méritait davantage également que cet agrément du début ! En définitive, des erreurs de casting et une suite de scènes bien amenées quand elles évitent le lancinant (hurler dans les bois pour se défouler) ou le déplacé (ouvrir l'oeil plus efficace que crier un prénom dans une foule en liesse). In extrémis, la fin vient racheter complètement l'ensemble par sa douceur, ce qui fait que Gatlif mérite quand même le déplacement.
C'est un film intéressant dans son genre qui a pour but de raconter une histoire tout en pointant du doigt le mode de vie de ces tziganes, avec une caméra qui danse sur une musique bien agréable. Les personnages sont traités avec une certaine distance ce qui les rend assez théâtreux et fantaisistes. L'histoire quant à elle, reste secondaire, un prétexte pour ce road movie musical!
l'univer de Transylvania, telement ford et ritmé par cette musique qui nous prend au trip, l'histoir ai vraiment belle dans ces pays de l'est qui sont souvent oublier dans le monde du cinéma , Galtif pour moi est un très bon réalisateur.
Chantre du peuple Tsigane et de la culture traditionnelle des pays de lest, Tony Gatlif nous revient avec un road movie au féminin dans la lignée de Gadjo Dilo. Malheureusement, cette fois, lalchimie ne prend quà de trop rares moments lors de scènes dune fulgurante beauté : villages enneigés perdus dans la campagne, lustre accroché aux branches dun arbre éclairant un campement à la nuit tombée, fêtes aux musiques enivrantes. Alors pourquoi nest-on pas plus ému par la quête et la dérive de Zingarina ? La faute sans doute à son interprète, Asia Argento, qui en fait des tonnes et horripile pour tenter de nous faire croire à son personnage de rebelle. Face à elle, le maigre rôle dAmira Casar ne peut contrebalancer ses excès. Seule linterprétation magistrale de Birol Ünel permet au spectateur de sintéresser jusquau bout à cette histoire de renaissance un peu trop cousu de fil blanc. Dommage, car la sincérité du réalisateur nest pas à mettre en doute et fait dautant plus regretter cette erreur de casting qui plombe son film de bout en bout.
Encore une fois Gatlif nous fait voyager, là c'est au coeur de la Roumanie et cela en vaut la peine. Un film extraordinaire où danse, musique se mèlent aux sentiments des personnages sublimement interprétés. Splendide ...
L'histoire est assez simple, c'est une tranche de vie, un road movie comme on les aime. On a d'un côté une femme européenne, sophistiquée qui finalement vit un traumatisme qui la fait basculer dans un autre monde. Elle change de vie, devient une gitane, presque une paria. Tout ce qu'elle cherche c'est que quelqu'un s'occupe d'elle.... De l'autre côté, il y a un homme, solitaire, sans attache, qui finit effectivement par s'attacher.... Une belle histoire d'amour au final, au rythme éffréné de la musique et de la vie....
Rien à redire, Tony Gatlif est un génie au niveau musical, créant des musiques tziganes envoûtantes et exceptionnellement riches. Je m'avancerais même à dire qu'il pourrait faire une sérieuse concurrence à Goran Bregovic... Au niveau du film, Gatlif parvient parfaitement à intégrer cette musique pour créer à la fois une atmosphère mélancolique et paradoxalement assez entrainante et joyeuse. On citera ici, deux scènes majeures, lorsque Zingarina désespérée vu qu'elle vient de se faire jeter par son prétendu amant s'enfonce à sens inverse dans un défilé de carnavale où la musique tzigane a une grande ampleur, et la seconde scène, lorsque Tchangalo se paye un orchestre et s'éclate des bouteilles sur le crâne pris lui aussi par le désespoir d'avoir perdu Zingarina. Le film est porté par deux acteurs resplendissants: Asia Argento (Est-il encore utile de la présenter ?) et Birol Ünel (acteur polyvalent, exceptionnel dans Head On) qui découvrent l'univers gitan et s'y imprègnent parfaitement. Plus qu'une histoire d'amour traditionnel, ce film est tout simplement une ode à la vie et à la liberté. Un film poétique duquel se dégage un charme étrange analogue à son actrice principale. A voir, évidemment.
Un film quelque peu déconcertant; il n'y a pas d'histoire, c'est plutôt un enchaînement de scènes. Peut-être qu'il n'y avait même pas de scénario! Je mets deux étoiles tout de même, déjà pour la performance de l'actrice Asia Argento dans son rôle de femme un peu folle (on ne sait pas trop ce que veut nous montrer le réalisateur en fait) et aussi la qualité de la bande son. La musique tzigane présente presque tout au long de la pièce met un peu d'entrain. Le tournage de " Transylvania " est soigné, les images sont jolies mais hélas, cela ne sauve pas le film.
Un film étrange car Gatlif nous plonge dans un univers assez méconnu la Transylvanie peuplé de tzygane. Culturellement c'est très intéressant de découvrir le mode de vie des gens vivant dans ces contrées. Film très musical et avec des décors austère mais qui cinématographiquement rendent très bien. La mise en scène de Gatlif et festive et rythmée, le couple Unel/Argento est superbe, scénario finalement est ce qu'il y a de moins travaillé.
Il y'a quelques moments sublimes qui laissent béas, de belles musiques et les acteur sont vraiment bien.C'est un road movie qui met en scène une fille qui manque de repère et qui après un traumatisme va vraiment avoir besoin de quelqu'un pour la sauver d'elle-même.Ce sera un marchand de pacotilles sans toit(en dehors d'une voiture), sans attache, sans rien juste son goût de vivre et son amour pour elle.
Une actrice hystérique (asia argento) + un réalisateur hystérique (tony gatlif) = un film hystérique.. c'est lourd, ça hurle, ça court..insupportable...
C'est comme faire un voyage dans un fauteuil. En supplément nous avons à un drame, une aventure, un mystère, une romance, du racisme, de la solidarité.... Bref c'était beau.