Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
240 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 septembre 2009
Le split screen par-ci, le split screen par-là, ...la majorité des spectateurs crie au génie et chante les louanges de ce procédé cinématographique. Oui, c'est original. Oui, on peut voir les réactions de l'autre. Oui, il y a une symbolique, avec l'écran splité représentant ces deux vies qui ont évolué séparément, puis au final un seul et même écran pour signifier que les cœurs des deux personnage battent de nouveau à l'unisson. Mais force est de constater qu'en dehors de ce soi-disant procédé génial, le film ne casse pas trois pattes à un canard. Les dialogues ne sont pas inoubliables, loin s'en faut. On ne peut pas parler d'un suspense insoutenable non plus. Bref, c'est le film lambda, agréable certes mais assez commun. J'irais même plus loin. Cet écran splité m'a tapé sur le système. Mon plaisir à regarder le film s'en est trouvé amoindri. D'autant plus que je l'ai vu en VOST, je ne vous raconte même pas les efforts surhumains que j'ai dû déployer. Je m'en suis sorti vivant, merci de me poser la question, mais quand même...
84 minutes de dialogues, ce n'est pas forcément ce qui a de plus emballant. 84 minutes de dialogues bien écrits qui développe aussi subtilement les personnages qui les disent, c'est déjà mieux. 84 minutes de dialogues joués par deux comédiens en grande forme, en particulier Helena Bonham Carter craquante dans sa robe rose de demoiselle d'honneur, c'est nettement plus encourageant. 84 minutes de dialogues filmés constamment en split screen ce qui fait qu'on peut voir dans un seul plan réactions des deux personnages en même temps, passé et présent, pensées et ce qui se passe réellement, etc..., c'est original et donc mérite un détour de curiosité. Un concept intéressant pour un film parfois drôle et souvent touchant.
Encore un film sur ce sujet qui me plaît beaucoup, à savoir les retrouvailles d'anciens amants pour un temps très limité. Cette limite de temps permet de donner un certain sentiment d'urgence à toute cette histoire, ils doivent faire vite s'ils veulent rattraper le temps perdu puisqu'au petit matin tout le monde va rentrer chez lui sans retour possible et cette nuit ne restera qu'un souvenir. Les enjeux sont simples, au réalisateur de sublimer tout ça.
Et je dois dire que Hans Canosa, que je ne connais pas, s'en sort pas si mal. J'avais un peu peur de ses gimmicks, entre l'écran partagé, les analepses, la réalité qui se mélange au fantasme, tout ça aurait pu paraître un brin poseur et éloigner de l'essentiel. Par chance, ce n'est pas le cas ici. Au contraire même tout ça participe même à la création de l'émotion puisqu'on assiste à quelque chose qui semble très fantasmagorique par moments, où tout va très vite, où le passé se mêle au présent... Ces souvenirs, ces flashs, ces incursions du passé donnent un côté plus poétique à l'ensemble, ça aide à créer une certaine forme de nostalgie et force la comparaison avec la situation actuelle des deux amoureux. Parviennent-ils à recréer ce qu'ils avaient déjà vécu ?
Mais excepté ça, le film est assez épuré de plein d'éléments qui auraient pu parasiter le récit, puisqu'on n'a vraiment que deux personnages qui discutent durant tout le film, il n'existent que l'un par rapport à l'autre ce qui fait que malgré la brève durée du film on va quand même pouvoir pas mal explorer leur relation, leurs doutes et ce qui a changé depuis qu'ils se sont fréquentés.
Il faut aussi dire que le film a l'intelligence de ne pas tomber dans les situations les plus éculées de ce genre de film (j'ai eu vraiment peur que ça se termine à l'aéroport avec le mec qui court pour supplier la fille de rester, mais il n'en est rien). Ce qui lui permet de garder la mélancolie développer tout du long et d'avoir une certaine amertume tout à fait appréciable rendant le film beaucoup moins lisse qu'il n'aurait pu l'être.
Par contre, pour moi le film que j'ai trouvé très sympathique a quand même du mal à tenir la comparaison avec la Reconquista de Trueba qui avait un pitch similaire, où là les deux anciens amoureux se dévoraient véritablement du regard et puaient le sexe... Là la tension sexuelle est moindre puisqu'on sait assez vite qu'ils ont bel et bien l'intension de coucher ensemble. Donc oui ces conversations étaient agréables, mais de loin pas aussi intenses et émotionnellement chargées qu'elles auraient pu l'être, voire qu'elles auraient dû l'être.
L'histoire d'un homme à un mariage, qui veut une femme, même si ce n'est pas une inconnue et qu'il a laissé passer sa chance bien avant. Au devant de déconvenues, triste, désabusé, on est bien loin des joies du batifolage. Et pour cause, à part chez quelques pervers ou quelques imbéciles heureux (je ne parle pas d'intelligence), l'adultère est rarement un moment qui rend heureux, surtout quand le quotidien et le passé sont omniprésents (satanés téléphones portables). Ce n'est pas le moindre des mérites de ce film que de le rappeler. N'y voyez aucun moralisme déplacé dans ce site libertaire, juste un constat, on ne s'envoie pas en l'air si facilement quand on est déjà pris des deux côtés. Par contre, on ment très facilement, car les protagonistes savent effacer rapidement ce qui n'a finalement aucune importance. Les autres y verront le coup du « fallait pas la laisser partir », ou bien, quand on aime, on fait le tour du monde pour retrouver l'« élue de son cour ». Enfin, celles qui y croient encore. Pour le reste, les acteurs sont agréables, et heureusement, puisque les dialogues et les situations sont loin d'être spectaculaires. Mais c'est aussi la raison de cette impression prégnante de réalisme. Surtout, l'actrice principal est savoureuse, avec ses restes de rebelle adolescente et ses débuts de femme de 40 ans qui sait ce qu'elle perd et ne sait que trop comment s'accrocher aux branches les plus solides, qui sont rarement les plus belles ou les plus excitantes. C'est d'ailleurs pour se sentir vivante au moins pendant quelques heures qu'elle choisit la pente glissante. Il y a un petit côté Gotlib dans ce film, par l'obligation de se faire plaisir dans une société attaquée et taraudée par l'ordre moral répugnant d'hypocrisie et de puritanisme moyenâgeux, et la solitude de chaque être humain face à la cavalcade du temps qui fera passer trop rapidement une nuit d'hôtel. Ce qui manque sans doute, c'est plus d'émotion et de surprises. Plus de dialogues, c'est triste à dire, mais simplement plus de cinéma. Cependant, ce n'est pas une critique, juste la raison d'une note morose, comme le récit. Quand à la caméra double, elle est anecdotique, mais permet quelques belles scènes, à défaut d'une fin logique. Par contre, certaines photos sont magnifiques, malgré le grain de la pellicule et l'absence d'éclairages recherchés. Mérite le détour pour Carter et pour goûter au désenchantement des anglo-saxons, plus disert pour parler comédie ou guerre qu'existentialisme ou sentiments amoureux sans mélodrame.
Helena Bonham Carter est vraiment une belle actrice, une bonne actrice (en plus dêtre la femme de Tim Burton) qui nous dévoile à chacun de ses films son talent hors pair.
Lhistoire nous amène au beau milieu dune conversation entre un homme et une femme (les prénoms ne sont jamais dévoilés ). Ce duo se retrouve, lors dun mariage, au bout de 9 ans de séparations. Effectivement, ceux-ci fur jadis mariés Et ont vécu une belle histoire damour Lamour, le seul, lunique.
Ils vont discuter de leur vie présente, qui nest quune sombre illusion, sans passion Le passé finira par ressurgir. Ce passé heureux quils ont partagés.
Ce film, tourné en « split-screen », c'est-à-dire en double image (lécran est séparé en deux) est vraiment très émouvant. Troublant de réalisme. On se sent proche deux, on a envi de les écouter On sait la finalité de lhistoire, pourtant on veut vivre, en voyeurisme, avec eux cet instant. Lirréparable pourra t il se réparer ?
Helena Bonham Carter est sublime dans son rôle, il nen est pas moins d Aaron Eckhart. Lui aussi est touchant, rayonnant.
Okay c'est un film en split screen mais bon pour prendre aussi peu de risque autant utiliser un plan tout simple. Histoire de plus trop banale autour d'une conversation. Sympathique mais sans plus.
Une seule soirée qui embellit la vie et qui se déroule presque comme un rêve. Duo qui marche comme sur des roulettes, Helena et Aaron montre leur pouvoir d'attraction sur la caméra. Ils se connaissent mais n'ont pas les même souvenirs cela prête à discussions et puis qui sont-ils à présent autre sujet de conversation sauf que ça peut fâcher également. Enfin surtout, la merveilleuse mise en scène de Hans Canosa qui arrive à se faire oublier une fois qu'elle nous a éblouis.
Etonnant que ce film , véritable exercice de style , tourné en split screen et qui de plus bénéficie d'une magnifique qualité d' écriture. Une vraie surprise .
J'ai beaucoup aimé ! 'Conversation(s) avec une femme' est un film au scénario efficace, aux dialogues intéressants, et au casting convaincant (surtout Helena Bonham Carter qui est bouleversante dans son rôle)... de plus, j'ai beaucoup aimé le concept qui se base sur une "simple" conversation entre une femme et un homme. Comme quoi, on peut faire un film touchant et prenant avec peu de moyen !
On ne peut rien louper de ce dialogue. On ne doit rient louper. Tout geste, tout comportement, tout hochement de tête à son importance et peut être interpréter de différente manière. Un diialogue complexe, nerveux, où le moindre détail peut être vu comme une torrent de mots à la signification lourde mais poétique. Pour finalement aboutir à une chose : exprimer ses vrais sentiments, tout particulièrement le sentiment d'amour. Ce n'est jamais articifiel par la grâce des acteurs qui sont toujours dans la justesse
Mouais... L idée de les présenter comme des inconnus faisant connaissance était bonne mais le résultat ne m a pas emballé malgré son casting attrayant. J adore Bonham Carter et ne trouve pas Ekhaart ridicule mais les deux ensemble ne m ont pas convaincu. J ai surtout eu du mal avec la mise en scène, originale certes mais à l efficacité douteuse. 1h30 en écran séparés, c'est long, très long. D'autant plus que le film manque de rythme et d engouement, et c est la monotonie que je retiendrai principalement du film. Malgré tout, leur histoire est touchante et a suffit à me maintenir éveillé... Une fois que l on connait leur passé, qu on comprend qu ils se connaissent, le film devient plus captivant, plus touchant... On a envie de les voir repartir ensemble ! C est le genre l histoire qui parlera a beaucoup je pense et c est pourquoi, il mérite peut être le coup d oeil. Mais j avoue que la première partie est un peu longue et risque de laisser plusieurs spectateurs sur le carreau... Il s en est fallu de peu pour ma part!!!!
Intégralement tourné en split-screen, le fil nécessite plusieurs visions pour l'apprécier entièrement, le cerveau ne pouvant suivre deux images en mouvement à la fois. Si ce choix artistique peut rebuter, il est en tout cas plein de possibilités que Hans Canosa exploite de manière intelligente. Mais la grande qualité du film reste ses deux acteurs principaux: Aaron Eckhart et Helena Bonham Carter. La justesse de leur jeu et leur alchimie font d'eux un couple très sensible et confirme qu'ils sont de loin parmi acteurs les plus talentueux du moment. leur histoire d'amour,aussi brève et fragile soit-elle, est traitée avec une grande pudeur et il est difficile de rester insensible devant les efforts d'Aaron Eckhart pour reconquérir cette femme qu'il a jadis aimé et qu'il a fini par perdre, le tout sur fond des discrètes chansons de Carla Bruni. A la fois beau et tendre sur le fond et audacieux sur la forme, Conversation(s) avec une femme est un très beau film qui mérite le coup d'oeil autant pour sa forme que pour son couple d'acteurs principaux.
J'étais partie pour mettre trois étoiles mais j'avoue que la fin est un peu confuse et c'est dommage. Les acteurs sont extraordinaires, la réalisation est originale et ce concept du split screen rend les situations intenses ! Ce film est d'une grande richesse en émotions et les dialogues sont profonds sans être "prise de tête". Un film que je conseille à tous !!