Mon compte
    The Proposition
    Note moyenne
    3,7
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Proposition ?

    132 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    44 critiques
    3
    31 critiques
    2
    21 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 070 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2010
    Bon western, bien interprêté, très bien photographié, avec des personnages intéressant, mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce film pour décoller vraiment.
    selenie
    selenie

    6 256 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2013
    Avant "La route" (2009) et "Des hommes sans loi" (2012) John Hillcoat s'était déjà fait remarqué par un western de grande qualité, le meilleur depuis des années. Musique composée et scénario écrit par le même homme, artiste aux multiples facettes Nick Cave (chanteur-compositeur-scénariste-auteur...). Les deux hommes se retrouvent donc 17 ans après leur première collaboration sur "Ghosts... of the Civil Dead" (1988). Film présenté pour la première fois à Cannes (marché du film en 2005). Emmené par un casting de gueules patibulaires (Ray Winstone, Guy Pearce, Danny Huston mais aussi la douce Emily Watson) les difficultés du tournage frappent de façon flagrante chaque minute du film ; le tournage eut lieu sous 57°c dans le désert australien, et ça se voit comme on ressent les effluves qui se dégagent de l'écran !... Une chaleur étouffantes et suffocantes dans l'outback australien. Avec ce western de "l'autre Ouest sauvage" on se trouve à la croisée d'un lancinant "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) de Andrew Dominik et de la violence d'un "Josey Wales" (1976) de Eastwood. La proposition n'a rien d'originale mais ce sont bien les personnages qui font la force du film ; les bons sont les méchants et vice versa tandis qu'au milieu se trouve un couple presque là à l'insu de leur plein gré, londoniens perdus dans la fournaise australienne, colonie brulante dans tous les sens du terme (ile des bagnards, climat, rebellion aborigène). Derrière la chasse à l'homme et la vengeance le récit développe en filigrane une présence quasi mystique dse aborigène et de leur esprit de rébellion franche ou sous-jacente. Un grand western qui ne manque pas non plus d'une petite dose de mélancolie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    754 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Voici un western peu original de la part du réalisateur John Hillcoat. Certes les interpretes du film sont assez bon dans l'ensemble ( Guy Pearce, Emily Watson, John Hurt et Ray Wistone en autres...). Mais le film manque quand même de relief et ce qui fait que l'ont peut facilement s'ennuyer sur certains passages. C'est vrai que certaines scènes dont la fin sont assez réussis, mais l'histoire est quand même en général peu intéressante. Dommage car le casting du film était plutôt alléchant. A noter la présence de David Wenham, le Faramir du Seigneur Des Anneaux. Voila c'est un film que je vous propose quand même de regarder surtout qu'il n'a pas eu le droit à une sortie en salle en France, ce qui est quand même dommage car les western ne sont pas légions au cinéma.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 041 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2013
    The Proposition : Un western a la réalisation et la mise en scène absolument sublime et irréprochable. Vraiment, il y a un gros effort sur ce point la ce qui est normal pour un western car un des point important son l’ambiance et les paysages magnifiques. Et c’est le cas dans ce film, ils sont magistralement bien mise en avant par un certains sens de la mise en scène qui est juste excellente. Bon, ce n’est pas le tout d’avoir une supe réalisation, après il faut assurer. Et c’est la que j’ai était un peu déçu. Car, je me suis un peu ennuyer pendant le film et j’ai donc trouvé le temps long. Le scénario manque de puissance et d’impact je trouve. L’histoire était pourtant excellent : un frère qui se fait engagé pour tué son propre frère car c’est une pourriture (comme un peu tout la famille). Mais elle ne tiens pas la route. Il y a trop de discoure et un manque de rythme et d’action. Pourtant, le film possède pas mal de scène de violence et de moment assez fort (quand un des frères est fouetté ou à la rigueur le final) mais tous ça être trop peu. Je trouve aussi que les personnages manquent un peu d’épaisseur. Pour temps, le casting d’acteur est excellent : Guy Pearce, Emily Watson, David Wenham, Danny Huston… Mais, je ne sais pas si c’est les personnages ou les acteurs. Mais, les personnages sont assez mal foutu et fade. Donc, scénario qui manque de impact qui vous permet de pas voir le temps passer, dommage car il y a beaucoup de chose intéressant mais mal exploité. Et pour finir, les musiques sont vraiment sympa, un peu décalé des fois avec le coté western. Car, on a des musiques rock est tout mais ça rend très bien. Donc voila, c’est un film qui a la forme du western. Il y a juste le fond que je trouve vous prend par forcement aux trips : dommage. Mais je vous conseille quand même ce film qui vaut largement le coup d’œil quand même.
    oranous
    oranous

    142 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2009
    "La Route" était très décevant. "The Proposition" se révèle être une très bonne surprise. Toujours très esthétique, ce film tourné en 2004 mais distribué en France qu'à partir de cette année possède de splendides décors issus du désert australien. Les acteurs notamment Ray Winstone sont très bons.
    Un peu lent mais l'histoire est franchement passionnante sans pour autant être révolutionnaire et surtout écrite par Nick Cave. D'ailleurs, Nick Cave, ne fait pas qu'être scénariste sur ce film, il est aussi le compositeur de la bande originale qui est splendide à la fois planant et rock.
    Très bien réalisé, "The Proposition" est un excellent premier film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mai 2013
    Passé inaperçu en France, malgré une timide et tardive sortie en salle en même temps qu'un autre film de John Hillcoat d'avantage plébiscité, La Route, "The Proposition" se révèle être une véritable claque dans la gueule à tous points de vue. Western original tenant énormément du film apocalyptique, l'œuvre d'Hillcoat peut se vanter d'être quasi-irréprochable sur de nombreux points. Qualifié de "Western crépusculaire" par beaucoup, "The Proposition" dispose d'une ambiance parfaitement travaillée, aussi malsaine et violente que lyrique et envoutante. Le portait d'un monde sauvage et indomptable se dresse devant nous, où la nature est mortellement dangereuse, et où l'homme est monstrueux et son âme perdue, quelle que soit sa place dans la société. Tout ceci se reflète à travers chaque somptueux plan de ce film à la photographie ahurissante.

    La musique du renommé Nick Cave tient un rôle à part entière tant elle est marquante et envoutante. Hillcoat a su choisir des acteurs de talent pour incarner ses personnages compliqués. Guy Pearce alias Charlie Burns, personnage central du film auquel le spectateur s'identifie, est paumé dans un Monde qui l'a dépassé, tenu en laisse par la fatalité, et dépassé par les évènements, tout comme Ray Winstone alias Capitaine Stanley, désireux de changer l'ordre des choses, mais rapidement désabusé par la violence de la réalité. Danny Huston est hallucinant dans le rôle d'Arthur Burns, psychopathe drôlement semblable à Charles Manson physiquement comme moralement, doté d'une énigmatique façon de voir le Monde et d'une bestialité sans nom.

    Tout ce petit monde suit un chemin semé d'embûches qui les lie étroitement. Le film évite habilement tout manichéisme et offre au spectateur son lot d'imprévisibilités. La critique lancée sur la nature bestiale de l'homme n'est pas menée à demi-mot, tant la violence est parfois insoutenable, et aucune lueur d'espoir ne semble s'échapper de cette histoire. Malgré ça, on aurait tort de se priver d'une telle immersion mélancolique et subjuguante , tant "The Proposition" est une jouissance pour chacun de nos sens, et encore plus pour la cervelle. De la poésie viscérale et pragmatique à l'état pur, je ne vois pas d'autres mots...
    Stéphane R
    Stéphane R

    31 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2011
    Sombre et lumineux à la fois. Lent et brutal. Il y a la beauté étrange et envoutante de ce pays désolé et les actes fous des hommes qui y vivent. Un western australien désespéré qui ne peut pas laisser indifférent. Original.
    landofshit0
    landofshit0

    275 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2011
    Le rythme imposé rend cette histoire captivante dans un premier temps,mais peu a peu son récit simpliste reprends le dessus.Pour se terminé de la façon totalement prévisible et sans plus d’intérêt que ça de la part de Hillocat.Esthétiquement c'est magnifique,mais chaque plan reste dans d'un classicisme absolut.
    janisaire
    janisaire

    98 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2013
    un film vraiment unique en son genre les acteur son génial la réalisation sublime et que dire des magnifique décor naturel le scénario et un peux classique mai le coté mystique nous emporte plus loin se film et un genre de rêve éveille sai l'effet que sa ma fait le seul reproche minime que je peux faire sai les quelque longueur qui vous découragerons peut être.
    Manuel P
    Manuel P

    13 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2017
    Foudroyant ! Le meilleur film de l'intéressé, un métrage qui demeure longtemps en mémoire. Peut-être le film austral de tous les temps ! A noter une distribution cinq étoiles avec un casting d'acteurs connus et reconnus. Un grand film à découvrir d'urgence...
    AMCHI
    AMCHI

    5 820 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 mars 2017
    Un western relativement peu entraînant pourtant tout n'est pas à jeter dans The Proposition ce film a plusieurs qualités à son actif comme son interprétation, une mise en scène soignée qui nous montre une Australie sauvage mais The Proposition est malgré tout rapidement bien plat, passé 10 minutes tout cela semble sans relief avec un manque d'atmosphère. The Proposition est un beau livre d'images mais vide ou il ne se passe finalement peu de chose seule la fin violente nous réveille.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2012
    Western violent (un peu trop même), "The Proposition" marque les esprits pour sa brutalitè et son ètrangetè! Chaleur et poussière (nous ne sommes pourtant pas chez James Ivory), massacre et tuerie en tout genre, le film divise dans son interprètation! Acteurs plus ou moins convaincants, c'est quand même le gènial Guy Pearce qui se taille la part du lion! Un acteur, une gueule, qui apporte un contre-point idèal à la force tranquille de son personnage! Ray Winstone, John Hurt et Danny Huston sont en revanche trop caricaturaux pour convaincre pleinement! Souvent dèstabilisant, on ne sait ou ranger le film de John Hillcoat! Chez Peckinpah pour sa violence ? ou chez Andrew Dominik pour sa splendide photographie ? A vous de voir...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juillet 2016
    Un western assez froid et prévisible, mais qui a le mérite d'être assez juste. Le tout est sans grande ingéniosité mais se laisse regarder.
    Nival973
    Nival973

    4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2019
    Magistral Western à la beauté sauvage, navigant entre la langoureuse splendeur de paysages australiens captés dans une lumière naturelle rappelant la magie contemplative d'un Terrence Malick, et l'âpreté de scènes d'une violence sans concession issues de la volonté ô combien louable de ne pas céder à l'édulcoration du propos ou des personnages.
    Une narration au cordeau, d'abord lâche, où va venir s'immiscer peu à peu une tension d'une rare intensité, servie dans un contexte socio-historique habilement utilisé qui vient génialement enrichir le propos et en élargir la portée.
    Des acteurs parfaits, révélant, plus encore qu'un Guy Pearce certes impec en presque classique "bad guy" au bord de la repentance, ou même qu'un Danny Huston campant avec une rare crédibilité ce sociopathe charismatique et à juste titre inquiétant, un Ray Winstone impressionnant dans ce rôle de capitaine à la fois autoritaire, rempli de doutes, violent, attentionné, rustre et idéaliste, qui paiera cher son audaieuse initiative, qui toutefois ne s'avérera pas complètement vaine... Emily Watson lui rend la réplique sans faillir et autant David Wenham que John Hurt viennent pimenter de leurs jeux parfaitement maitrisés un casting de haute volée.
    Enfin une bande-son au pouvoir hypnotique signée un Nick Cave on ne peut plus inspiré, qui a d'ailleurs également et curieusement (mais de toute évidence tant mieux!) écrit le screenplay du film.
    Un western à la fois classique dans ses figures et rafraichissant (et audacieux!) dans son traitement et son propos, au goût de conte pour adulte sec et amer.
    Merci pour cette leçon de cinoche M Hilcoat.
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2011
    Un beau Western Australien mais qui n'atteint pas les sommets des grands Leone. Une approche plus violente renouvelle un peu le genre mais ça ne suffit pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top