Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 305 abonnés
3 135 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Encore un docu-fiction sur nos écrans cette semaine. Après les sans-papiers de "La Blessure", voici la famille recomposée avec "Les Enfants", de Christian Vincent ("la discrète"). Mais ce coup ci, au lieu d'un vrai film de cinéma, on a l'impression de se trouver plutôt en face d'un médiocre téléfilm de France 3. C'est ennuyeux au possible, toutes les situations sont téléphonées, il n'y a pas de véritable mise en scène. Quand ça s'écarte du docu-fiction pour s'intéresser, de temps en temps à l'histoire sentimentale Lanvin-Viard, c'est encore pire, ça devient outrancier et totalement non crédible. Quand je pense que je suis allé voir ce film parce que Le Canard Enchaîné en disait du bien et Les Inrocks du mal ! Quant à Karin Viard, encore une fois, je n'arrive pas à trouver que c'est une bonne comédienne, au contraire. Dommage qu'il n'y ait pas eu inversion des rôles avec Nathalie Richard, qui joue le rôle secondaire de l'ex-femme de Lanvin !
Une jolie comédie dramatique, abordant avec intelligence un sujet de société rarement traité au cinéma. Interprétation convaincante, la toujours excellente Karin Viard en tête.
Souvent drôle et avec un sens du détail bien vu, le réalisateur n'a pas d'autre prétention que de tendre un miroir à notre époque. Un miroir dont la justesse ne laisse pas un souvenir impérissable mais qui fait passer un bon moment.
Une énième histoire sur la nouvelle tendance française : les familles recomposés . Deux personnages , deux solitaires qui vont unir leurs familles communes dans un cocon terriblement creux... Une histoire qui rappelle les références des films familiaux français , mais en moins construit et constructif , les scènes s'enchainent en assistant a la difficile création de cette famille , moments de rejet vain et d'amour soudain se suivent et se ressemble , le tout a l'air de vouloir trop faire réaliste . Un couple parmi les meilleurs acteurs français du moments : Gerard Lanvin et Karin Viard , même eux ont l'air de s'ennuyer face aux insupportables gamins , qui eux savent être énervant (On sent l'expérience de l'emmerdement...) . La mise en scène est un regard froid et vide sur les différentes étapes de la nouvelle famille , rien ne passe a l'écran et le couple Viard/Lanvin a bien du mal a travailler seul... Un drame social extrêmement vide , un exemple probant du cinéma français indé qui m'énerve tant...
Ceux qui ont voulu recomposer une famille revivent ici toutes les difficultés de cohabiter avec les enfants de l'autre et de faire avec les lubies de l'ex. Les enfants sont excellents avec leur énergie, leur adaptation à un nouveau cadre, leurs états d'âmes de petits-bourgeois, leurs phrases assassines à ce nouvel arrivant dans leur vie qui n'est pas leur père ou mère et s'occupe pourtant d'eux, leurs actes d'adolescents aussitôt exploités par l'ex malsain. Karine Viard incarne une femme énergique, joyeuse, qui sait aussi s'imposer face à l'ex de son chéri. Le personnage de Gérard Lanvin est d'une patience infinie et d'une tolérance exagérée face aux turpitudes de son ex. La conclusion montre à quel point l'équilibre est fragile dans ce nouvel édifice. Ceux qui vivent en couple depuis de nombreuses années et n'ont jamais connu les affres du divorce et d'une famille recomposée, auront grâce à ce film de quoi nourrir leur compassion.
"Les enfants"(2004) est une chronique sur les familles recomposées(sujet plus actuel que jamais) porté par deux acteurs désarmants qui comble la trop grande consensualité du propos. Le couple formé par Karin Viard et Gérard Lanvin fonctionne à merveille,que ce soit dans les rires,les regards,les échanges;de même que dans leurs rapports avec des enfants qui font le maximum pour leur rendre la vie difficile. Ces moments de vie sont anecdotiques,mais témoignent d'expériences que tout le monde peut se représenter. Même si au bout d'un moment,on se lasse de cet angélisme extrême et qu'on aimerait un peu plus de vinaigre.
Un film qui est on ne peut plus réaliste, avec comme sujet la famille recomposée et ses difficultés. Les acteurs, adultes comme enfants, sont tous très bons, et on passe un bon moment à suivre "l'union" de ces 2 familles.
Cette Comédie, adaptée et mise en scène par Christian Vincent, nous dépeint les déboires d'une famille recomposée. Le rythme est très lent, le ton est désolant, et les enfants insupportables. Si le scénario manque cruellement de densité, on peut apprécier les prestations d'acteur de Gérard Lanvin, de Karin Viard, et la BO attractive de Thomas Dutronc qui apporte un dynamisme très bien venu.
Un véritable plaisir. D'un rare réalisme quant à l'approche du sujet des familles recomposées, Christian Vincent réalise un film bourré de charme, d'humour et de tendresse. Le film comme les membres de cette famille est composé de petites pièces comme un puzzle qui s'assemblent petit à petit. Les dialogues semblent parfois improviser ce qui renforce le coté réalisme et documentaire sociologique du film. Les Enfants est un film rafraichissant, brillant et d'une rare justesse. Karin Viard et Gérard Lanvin forment un superbe couple aux caractères bien définis. Lanvin porte une sorte de mélancolie et un passé sur son visage, Karin Viard est elle dynamique et belle. Les Enfants du film sont d'un réalisme confondant et on retrouve le petit Nicolas Jouxtel, aperçu dans Podium. La musique de Thomas Dutronc possède elle aussi beaucoup de charme. Une très jolie surprise pour ce qui s'annonce etre d'hors et déjà, un de mes coups de coeur ciné de cette année 2005.
Il n'y a rien à sauver dans cette comédie catastrophique : elle est écrite sans la moindre tendresse, filmée comme un téléfilm et interprétée comme un sitcom. Un horrible raté dénué d'ambition à oublier très vite.
Voilà un beau film français, plus émouvant qu'il n'est drôle, nous offrant des prestations d'acteurs très touchantes et accompagné d'une musique de guitare très belle. Le film est beau et l'histoire est très belle et très humaine!