Benjamin Button (flemme d'écrire le titre entier) est un film plutôt à part dans la filmo de Fincher. Ce n'est ni un thriller, ni un film glauque (ou les deux) mais bel et bien un drame qu'il nous sert là. Ou plutôt un conte, comme j'aime à l'appeler. Ce changement de ton par rapport à ses autres films est loin de déranger, et c'est au contraire totalement réussi. Je dois dire que je trouve l'histoire assez géniale, car originale et forte. Francis Scott Fitzgerald a d'ailleurs une sacrée imagination pour avoir trouvé ça. Fincher n'était certainement pas le cinéaste qui pouvait se rater avec une histoire pareille ! Les qualités ne manquent pas: la mise en scène, justement, est parfaite. Pas étonnant de la part à Fincher, mais quand même. C'est assez classique (allez savoir pourquoi, mais j'ai parfois pensé à la réalisation des derniers films de Eastwood) mais ça n'est même pas un défaut tant c'est bien fait. Les acteurs sont très bien dirigés (bien sur, j'en reparlerais), la reconstitution du 20ème siècle est géniale et on a certains plans qui, même si ils ne montrent rien de forcément transcendant, sont magnifiques. La scène de
la mort du père au bord de la mer
, par exemple. A noter une photographie que je trouve sublime. Non, franchement, esthétiquement, c'est du super travail. Il y a aussi le montage qui est extrêmement réussi. Je retiens une séquence particulièrement,
celle qui se déroule à Paris et qui relate l'incident de Daisy
. Un moment un peu à part dans le film, et l'un des meilleurs. La musique est composée par Alexandre Desplat, un compositeur français (si ça, c'est pas génial) apprécié, et pour cause: c'est un bon ! Et un sacrément bon, parce que la bo de Benjamin Button est très belle ! Simple et très touchante ! Avant qu'il ne travaille avec Reznor et Ross, la musique dans les films de Fincher était généralement peu marquante (sans être mauvaise, loin de là) à part le thème du générique de Seven, pour ma part. Là, la bo est superbe (et Desplat fera mieux pour Harry Potter). Le casting est très juste: Brad Pitt est impressionnant dans le rôle de Benjamin. Il a fait un certain travail sur sa voix (normal quand tu joue quelqu'un de vieux lors de sa naissance) et c'est plus que réussi. Il est touchant dans son rôle, et ce à n'importe quelle époque de sa vie (celle du personnage, hein). Cate Blanchett (quelle actrice, celle-là) est superbe, mais alors vraiment. Il faut attendre avant de bien la voir, comme son personnage est
souvent séparé de celui de Button
. Mais dès que
leur vie est définitivement liée
, elle est admirable. D'une grande grâce et d'une grande beauté. Elle aussi est parfaite dans son rôle. Tilda Swinton est excellente dans un second rôle, et que ce soit Julia Ormond, Taraji P.Henson (Queenie, personnage émouvant), Jason Flemyng (le père de Benjamin), c'est du sans-faute pour ce qui est du casting. Le film passionne du début à la fin. Etant donné qu'il dure 2h46, c'est plutôt un exploit. Bon, après, c'est pas non plus tous le temps passionnant: il y a quelques longueurs dans l'histoire mais rien de vraiment gênant, parce qu'on retient tous le reste (qui, je le rappelle, est passionnant). De toute manière, c'est souvent admirable qu'un film prenne son temps. Et de ce point de vue-là, vous verrez bien toute la vie de Benjamin Button. Ses premiers amours, premiers boulots, etc...le film relate des faits qui peuvent sembler anecdotiques, mais pourtant, tout cela trouve son sens lors de la dernière scène, bouleversante.
Vous savez, celle ou Brad Pitt reparle en voix-off de tous les personnages qu'il a croisé...avec la très belle musique de Desplat, c'est un moment assez magnifique, suivi du plan final (sur l'horloge) d'une mélancolie déchirante
. Vraiment une très belle fin. Le maquillage de Button le long de sa vie est convaincant, et on croit vraiment à cette histoire. Il faut dire qu'avec un couple aussi vrai que nature et une reconstitution parfaite (la nouvelle Orléans dans les années 1920, la seconde guerre mondiale..), on ne peut qu'être immergé. La meilleure partie du film reste vers la fin,
ou le couple commence à avoir des difficultés quand à avoir une vie normale. Le moment ou Daisy revoit Button qui a le physique d'un ado après des années est...assez dérangeant. Et toute la fin de la vie à Button (ou il est enfant et finit bébé, "élevé" par Daisy) est le meilleur moment à mes yeux
. On atteint le sommet de la poésie et de l'étrangeté. Ce que j'ai trouvé fort avec ce film, c'est qu'on ne tombe pas dans la niaiserie. Les émotions sont dosées subtilement, et pourtant croyez-le, on ressent beaucoup de choses devant le film. J'ai d'ailleurs apprécié les quelques notes d'humour, comme
le gag de répétition sur l'homme qui s'est pris 7 fois la foudre
(bizarrement, ça donne vraiment un côté conte). Après, si il y a quelques chose que je ne peux nier, c'est que le film est un peu frustrant sur certains détails. Parce qu'à part lors de la seconde guerre mondiale, l'histoire est mise totalement de côté. Il y a bien un plan sur une fusée qui décolle (Apollo 11, je suppose) mais sinon...c'est un peu dommage. Parce que voir le regard de Button sur l'histoire aurait pu être intéressant. Mais faut dire que je ne juge pas le film sur ce qu'il est, donc je chipote. Je ne peux que conseiller ce film. C'est subtil, émouvant (le public lambda sensible devrait pleurer un petit coup) et passionnant dans l'ensemble. Pas mon préféré de Fincher, mais un très bon moment de cinéma !