Les comédies françaises à gros budget, c’est souvent un casting prometteur, une matière a priori solide, et puis malheureusement c’est souvent tout ! N’arrivant pas à gérer les choses, les équipes de ces « blockbusters » à la française se retrouvent à faire n’importe quoi, et Iznogoud ne déroge pas à cette triste règle.
Le casting est là certes, et il faut bien l’avouer, le choix de Villeret en calife et celui de Youn en Iznogoud (mit de côté les limites de son jeu d’acteur), c’était du point de vue du physique et du comportement assez logique. Je dois dire que dans l’ensemble les interprètes sont le meilleur point du film. Les seconds rôles sont bien menés, avec un respect de la Bd, et les premiers rôles sont convaincants, malgré un Youn un peu trop cabotin (mais je craignais pire !), et un Villeret qui reste un peu trop placide quand même. Ça reste un point correct.
Le scénario est malheureusement aux abonnés absents. Le film a quelques mérites. Respect de la Bd, avec des histoires contenues dans celle-ci, une tonalité approchante. Quelques gags amusent, notamment ceux pris à la Bd. Le reste n’est cependant pas convaincant. Le film n’a pas de réelle intrigue globale, et les liens entre les différentes sous-intrigues ne sont vraiment pas bons. Il y a quelques gags qui tombent franchement à plat, et il y a un sentiment terrible de superficialité. Ça sent l’esbroufe, et la débauche d’effets visuels ne peut cacher un sentiment de creux évident.
Débauche visuelle car en effet on a plein d’effets spéciaux, d’incrustations en tout genre, dans les décors, les scènes d’action, et malgré le budget honorable il faut avouer que c’est assez moche. Les costumes restent honorables, et Braoudé offre une mise en scène enlevée, mais non, Iznogoud en fait vraiment des caisses, et comme souvent c’est mal utilisé. Quant à la bande son il faudra s’attendre à quelques thèmes bien connus, repris ici dans une tonalité orientalisante. Parfois ça marche, parfois non, et les scènes chantées au milieu du film sont assez désagréables.
En conclusion Iznogoud est un métrage plutôt inintéressant. Moins catastrophique que craint, le film n’est pas non plus antipathique. Contrairement à d’autres grosses comédies ratées style Les Daltons, Iznogoud est assez attachant, notamment car c’est un métrage qui respecte la matière d’origine. Mais c’est vraiment pas maitrisé, avec une intrigue écrite à la va vite, sans liant, et un travail formel qui a tout misé sur la grandiloquence de manière franchement gratuite. 1.5.