Mon compte
    L'Armée des morts
    Note moyenne
    3,7
    9926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des morts ?

    794 critiques spectateurs

    5
    245 critiques
    4
    292 critiques
    3
    123 critiques
    2
    82 critiques
    1
    27 critiques
    0
    25 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 078 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2019
    De son introduction tétanisante, L'Armée des morts pose le cadre de ce qui fera le reste de sa durée : du sang, de l'action, de la terreur pure. Film brute s'il en est, ce remake du Zombie de Romero abandonne intelligemment tout sa critique sociale pour mieux se concentrer sur l'expérience du spectateur, ici presque exclusivement visuelle, lui assurant un film d'action/horreur comme aucun jusque là.

    C'est moins son côté bête que l'honnêteté de l'entreprise qui marque : Dawn of the dead, dès ses débuts, se revendique comme un film de zombies bourrin et ultraviolent qui ne cherchera pas à s'embourber dans une pseudo réflexion qu'il n'aurait, de toute manière, pas forcément maîtrisée : la finesse d'écriture n'ayant jamais été le point fort de Zack Snyder, il paraît naturel que son premier long-métrage soit à la fois primaire et, paradoxalement, le moins proche de ce qu'il aura fait dans le reste de sa carrière.

    Fort d'une maîtrise visuelle constante, Snyder, sur un scénario de James Gunn, nous présentera des personnages cependant très stéréotypés qu'on aura déjà vu ailleurs à de multiples reprises, du dirigeant tyrannique au riche égoïste et pervers, en passant par le gentil flic et la pauvre veuve passée du statut de victime à celui de l'indestructible Rambo. Il parviendra cependant à donner de l'importance à une majorité d'entre eux, voir à tous les faire vivre autour de plusieurs scènes suffisamment bien tournée pour qu'on y trouve l'intégralité des membres du groupe.

    S'il décidera de se concentrer sur une petite part de ses personnages (finalement les moins stéréotypés et les plus attachants) autour de quelques séquences de construction de véhicule dignes d'une pub ou d'un clip de rap gangsta, brilleront surtout les scènes de dialogues lointains (du moins de tentatives) avec un personnage cloîtré de l'autre côté de la rue, principal moyen de développer la personnalité d'un Ving Rhames tout en charisme.

    L'on regrettera alors que tant de soin ne soit pas apporté à tous les personnages principaux; de Michael Kelly en faux traître à Jake Weber en héros fade et courageux, aussi lisse qu'inintéressant, sans oublier Sarah Polley tout de même crédible en Wonder Woman et le jeu certes intéressant mais outrancier d'un Mekhi Phifer au personnage intéressant, quoi qu'encore une fois pas suffisamment développé.

    Grande qualité de Snyder pourtant, qui parviendra admirablement à rendre triste la mort de la plupart de ses personnages, passés d'outils de démonstration de violence à pauvre gars qui ne méritaient pas pareil traitement. Comme évoqué plus haut, c'est par le choix judicieux de bien placer les personnages à l'écran qu'il arrive à les faire tous vivre plus ou moins bien; reprenant l'idée du premier film, il leur assène une personnalité par la manière que chacun a d'interagir entre personnes et de consommer dans ce magasin pas forcément très bien représenté graphiquement.

    Pour que vive une réelle tension dans ce genre de huis clos, il paraît nécessaire d'apporter un soin particulier à l'élaboration d'un plan de l'immeuble pour que le spectateur puisse se repérer dans l'espace et se sentir, de fait, engagé dans l'intrigue; s'il sait se repérer dans le lieu de vie des protagonistes, il pourra d'autant mieux s'y attacher et regretter leur décès. C'est ce qui manque drastiquement à L'Armée des morts, bourrins certes mais pas suffisamment abouti pour marquer les esprits.

    C'est peut-être également pour cela qu'il est si peu reconnu dans la carrière de son réalisateur; s'il fut un choc à sa sortie, nul doute que les sorties successives de 300, Watchmen, Man of Steel et Batman V Superman auront assez fait parler d'elles pour laisser aux oublis cette série b sympathique et efficace, forte de son action pétaradante et très honnête, où les personnages, s'ils auront souvent les mauvais comportements, survivront avec crédibilité et sans trop de Deus ex machina.

    On aura certes vu mieux dans le genre, mais des zombies rapides aussi effrayants, jamais.

    Sanguinaire, jouissif (ses citations de Dirty Harry au moment de filmer les armes sont succulentes) et épique sur sa fin, il possède l'une des images de fin les plus épiques et marquante qu'il est possible de voir dans le genre : ce camion entouré de zombies, avec la lumière et le sens du mouvement de l'ami Snyder, laissent de nombreuses images inoubliables en tête, préfigurant un leitmotiv de la carrière de son réalisateur : l'iconisation de ses personnages et de ses situations, qui lui aura donné, avec le temps, un statut de metteur en scène génial et particulièrement stylisé.

    Rassurez vous, vous ne verrez pas ici beaucoup de ralentis.
    Marc T.
    Marc T.

    266 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2016
    Je suis très friand de films de zombies mais je n'en possède pourtant que deux dans ma DVD/Bluray-thèque : "28 jours plus tard" et "L'armée des morts". 2 styles très différents mais 2 indispensables du genre. En ce qui concerne l'Armée des morts, on est un poil moins dans le registre "sérieux" car il combine habillement et subtilement le gore avec une once de comédie, tout en respectant les codes indispensables à tout bon film de zombie. Mention spéciale au final, effrayant et plutôt bien trouvé.
    septembergirl
    septembergirl

    601 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2014
    Un très bon survival qui nous plonge dans un monde apocalyptique peuplé de morts-vivants assoiffés de chair humaine. L’immersion est immédiate et le film s'avère rapidement bien réalisé et prenant, avec des interprétations justes. Une réalisation qui présente une bonne dose d’hémoglobine sans pour autant tomber dans le gore. L'ensemble est survitaminé et survolté, sans temps morts, et offre un parfait mélange d’horreur, d’action et de suspense. L’un des meilleurs films de zombies avec "Shaun of the Dead" et "Bienvenue à Zombieland" !
    Truman.
    Truman.

    226 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2013
    Probablement un des meilleurs films de zombie qui existe .
    Pas de temps mort , le film ne met pas 5h a démarrer ça commence directement .
    Une bonne mise en scene et surtout de bon acteurs
    Du grand Zack Snyder aller le voir a tout prix c'est juste un des meilleurs film de zombies qui existe !
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2016
    Tiens encore une critique disparue, ça faisait longtemps...
    Je viens de le revoir donc je peux dire : très bon film sur le thème des morts vivants. Sortie avant la mode des zombies il a l'avantage de vraiment chercher l'hommage à Romero sans trop verser dans le sensationnalisme ou le spectaculaire. Un film d'horreur de bonne facture en somme.
    Déjà on est vite dans le bain, tout est posé avant le générique (bonne musique country au passage), donc pas d'explications pompeuses durant des heures pour comprendre. Ensuite le rythme est assez soutenu, il ne descend que pour mieux remonter après, soit le B.A. ba du genre. Du coup les longueurs ne sont pas légion non plus et n'existent que pour mieux décompresser entre 2 scènes flippantes, un peu comme dans les jeux vidéos Resident evil. Mention très bien aux maquillages, FX et déguisements de morts vivants. D'ailleurs ceux-ci sont très bien faits, enragés et peuvent courir, un bon renouveau dans le style.
    Ca fait un peu film à petit budget dans le jeu et avec Ving Rhames en seul guest star. La dénonciation de la morale religieuse comme explication est sympa, tout comme les punch lines (« va aux chiottes, dis 5 je vous salue Marie, torche toi bien »). La VF est moyenne mais ça passe, la galerie de personnages est diversifiée (le prêtre cynique, le petit voyou, le flic désabusé, la bonne samaritaine), des dialogues convenables, une trame assez classique pour une histoire peu complexe, pas trop de bluette, filmé de façon assez pulsée, de la musique de circonstance (quoique un peu décalée parfois, tout en restant de bon goût) et le suspens qu’il faut.
    Au final un bon remake moderne de Romero, un peu survival aussi mais ça passe. La fin dans le générique ça change, et ça demeure un film d’horreur honnête. spoiler: Prévu pour une suite éventuelle mais je ne sais pas si ce serait bon, pas si facile de venir après et faire de la qualité.
    Terreurvision
    Terreurvision

    208 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2012
    Le remake du Zombie de Romero en moins gore. Peu effrayant, l'Armée des Morts propose toutefois un explosif cocktail à base d'horreur, d'action et de suspense. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    Akamaru
    Akamaru

    3 074 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Partant du principe que le "Zombie" de George Romero est inégalable,"L'armée des morts",signé Zach Snyder,est un impeccable remake,fort en dézingage,cynique juste ce qu'il faut,et empli d'idées jubilatoires.Semi-indépendant,le film privilégie l'hommage et le premier degré ajusté à une accumulation de gore.Très bon choix,validé par certaines scènes bien marquantes,comme un bébé zombie calmé dès la naissance,un shooting game sur des sosies de personnalités,ou encore un tronçonnage en règle dans un bus blindé.Snyder connaît autant ses classiques que sa caméra.De plus,il réussit à faire cohabiter des acteurs tels que la fragile Sarah Polley et le mastoc Ving Rhames avec une cohérence toute personnelle.Réfugiés dans un centre commercial,la quinzaine de survivants est tellement occupée à se chamailler,qu'elle en oublie parfois la menace bien latente des morts-vivants(savamment maquillés de façon artisanale,et qui peuvent désormais galoper).Une critique nette envers l'individualisme.Une défaite par excès d'égoïsme.La lueur d'espoir semble subvenir à la fin,avant qu'un générique hallucinant remette tout en cause.Brillant.La mode du retour des zombies a du bon,quand le respect y est.
    Shephard69
    Shephard69

    330 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2017
    Dans le domaine extrêmement codifié et très à la mode depuis plusieurs années du film (et de la série) de zombies, Zack Snyder, pour sa première réalisation, livre un long-métrage qui navigue entre les inévitables clichés inhérents au genre et des moments plus décalés, bien trouvés, assez proches de "Shaun of the dead" d'Edgar Wright. Une première partie axée sur la psychologie des personnages et les rapports humains, intéressante sans être excellente pour aboutir sur une dernière demi-heure centrée sur l'action et l'horreur qui offre un suspense vraiment étouffant. Quelques passages très réussis, impeccablement calibrés. Le jeu d'acteurs est plutôt bon, Ving Rhames en tête. Peut-être pas le film de l'année mais un divertissement qui fonctionne très bien.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    349 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2015
    Les zombies de Romero façon Snyder, voilà qui a de la gueule! Ce premier long métrage du réalisateur est une vraie réussite car il réussi l'exploit de remastériser une référence avec une touche très singulière. Le gore s'entremêle au 1er degrés d'un humour cynique et au dézingage intempestif de zombies. Un survival comme il s'en fait beaucoup, sauf que celui là ne passe pas inaperçu car il est palpitant et réalisé d'une main de maitre. Zack Snyder connait ses classiques, depuis le tronçonnage de chaire humaine en passant par les headshot sanguinolents, ou encore les courses effrénées lorsqu'il n'y a plus de munitions. Tout est calibré pour l'épouvante post-apocalyptique. Les attaques sont fulgurantes et les survivants sont dépassés par cette armée de morts vivants répugnants à souhait. Une belle moral contre l'individualisme, car dans bon nombre de situations, l'union fait la force. Du beau travail dans les règles de l'art. Avis aux amateurs. 3,5/5
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    321 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2013
    L’annonce d’un remake du "Zombie" de George Romero par un réalisateur de publicités totalement inconnu avait tout pour terrifier n’importe quel cinéphile. Cependant, force est de constater que cet inconnu, Zack Snyder, a réussi un joli coup d’éclat pour sa première incursion dans le 7ème art ! Totalement décomplexé et prenant ses distances avec son modèle, "L’ Armée des Morts" est un incroyable film de zombies très dynamique et extrêmement bien maîtrisé : alternant intelligemment scènes de tension viscérales (la séquence du parking, celle de l’accouchement où celle du talkie-walkie) et scènes d’action pure (la sortie en bus), Snyder arrive à donner à son film un rythme soutenu qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. D’ailleurs, on est tout de suite mis dans le bain grâce à cette superbe scène d’intro où l’héroïne se réveille chez elle et assiste alors à une vision d’horreur (quoi de plus terrifiant qu’un être cher qui cherche à vous tuer !!) ; pour y échapper elle s’enfuit de chez elle pour, une fois à l’extérieur, finalement tomber sur une monstrueuse vision d’apocalypse. Quand je disais que ce film prenait ses distances avec son modèle, cela est visible sur plusieurs points : tout d’abord, exit le discours très politique et critique de la société qu’exposait Romero. Ici, c’est plutôt un discours moraliste sur l’individu en général qui nous est présenté, et ce par l’intermédiaire d’une scène montrant un télé-évangéliste qui essaie de convaincre les téléspectateurs que tout se qui arrive est la faute des actes « affreux » commis par les hommes tous les jours comme coucher en dehors du mariage, faire des avortements, être homosexuel, mettre des préservatifs lors des actes sexuels (jolie critique de la pensée traditionnelle et non évoluée de certains « extrémiste » religieux très présents aux USA !). Cette scène est d’autant plus sympathique que le télé-évangéliste est jouée par Ken Foree, l’un des héros principal du film de Romero, et qu’il termine son discours sur une phrase tout droit sortie des dialogues de "Zombie" : « Lorsqu’il n’y aura plus de place en Enfer, les morts reviendront sur la Terre ». Magnifique clin d’œil !! Ensuite, la partie « centre commercial » est plus centrée sur les personnages et leurs confrontations d’opinions ainsi que des réactions parfois contradictoires avec l’instinct de survie (le « nouveau père », le désir incontrôlable de CJ à être le big boss, la crétine qui veut chercher son chien…), alors que Romero s’obstinait à jouer la carte de la critique de la société de consommation. Enfin, et détail non négligeable, les zombies ici sont hyper véloces, courant comme des dératés, ce qui renforce le côté angoissant d’une mort imminente. Autrement, le film n’est pas dénué de tout humour, il suffit de voir cette scène hilarante où le groupe de survivants entre dans le centre commercial sur ses garde tandis qu’une version instrumentale de « Don’t Worry, Be Happy » résonne dans les haut-parleurs de ce dernier ; ou cette séquence assez sympa que j’appellerais le jeu de « flingue la célébrité » ; ou encore les nombreuses répliques assassines du personnage de Ving Rhames. En outre, il faut avouer que cet humour est souvent contrebalancé par des scènes d’actions sanguinolentes où le gore s’invite joyeusement par l’intermédiaire de démembrements et autres décapitations !! Côté acteurs, Snyder a fait du bon boulot car chaque personnage, bien entendu évoquant un stéréotype bien particulier, est vraiment très bien représenté à l’écran par son interprète : qu’il s’agisse du flic badass (génial Ving Rhames), de la frêle héroïne devenue femme forte par les circonstances (Sarah Polley, jolie révélation !), du mec calme qui cherche avant tout à sauver tout le monde (étonnant Jake Weber ) ou du chef de la sécurité typiquement amerloc con mais qui s’est se défendre quand il le faut (Michael Kell, absolument parfait) ; il y en a pour tous les goûts et chacun joue avec une justesse très agréable à l’écran. De plus, et là c’est vraiment sympathique pour les fans, on retrouve dans des caméos lors d’une scène de reportages à la télévision trois des acteurs principaux du "Zombie" de Romero : Ken Foree en télé-évangéliste comme je l’ai dis plus haut, mais aussi Tom Savini en shériff et Scott Reiniger en officier de l’armée US !!
    En réalisant un remake assez bourrin d’un film culte sans tomber dans le piège du copier/coller, Zack Snyder réussit un pari qui semblait perdu d’avance à cause de son inexpérience. Pour un premier film, "L’ Armée des Morts" est une jolie réussite (encore meilleure dans sa version director’s cut !) qui parvient à jongler habilement entre horreur gore, huis clos claustro et action movie. Un réalisateur à suivre, c’est sûr.
    dougray
    dougray

    236 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un remake supérieur à son modèle (si si!) qui évacue la critique de la société de consommation présente dans le film de Romero pour se concentrer sur l'essentiel : l'action et le gore! Et pour ça, Zack Snyder fait preuve d'un talent incroyable pour un 1er film. Il maîtrise autant la mise en scène (pas une longueur, plein d'excellentes idées comme le tir aux zombies sosie de stars, le coup de la tronçonneuse...) que la direction d'acteurs (et fait de ses héros des personnages réellement attachants). Pas de morale à 2 balles (certaines scènes sont d'ailleurs assez cruelles et ce dès le début!) mais de l'efficacité à 100%. Un très grand film d'horreur qui réserve également quelques bons moments de comédie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2014
    Zack Snyder est un bon réalisateur, qui en général apporte un réel soin à ce qu’il fait, et L’Armée des morts, s’il apparait relativement mineur dans sa carrière, est un film de morts-vivants de très bonne tenue.Bien sur le film peut compter sur des acteurs de qualité, ne s’appuyant pas sur de grandes stars, mais sur des comédiens rodés, souvent confinés aux seconds rôles de valeur. C’est le cas de Ving Rhames, qui impose comme toujours son charisme, sa personnalité, et qui, sans s’échapper réellement de ce qu’il fait habituellement le fait bien. Il me fait un peu penser à Statham, c’est-à-dire limité dans ses capacité d’acteurs, mais avec des rôles de musclés, de leader, qu’ils assument avec une constance plaisante. Sarah Poley est notre héroïne, et, toute frêle, et parvient pourtant à s’imposer au milieu de toute cette virilité exacerbée ! En effet le film fait une large place au casting masculin, avec des seconds rôles convaincants, quoiqu’on puisse être dubitatif sur la crédibilité, en pleine apocalypse, des gardiens du supermarché !Le scénario est à la hauteur. Le film joue la carte très pertinente du huis clos, de la citadelle assiégée, et le résultat, parce qu’il est bien conduit, donne un film prenant et intense. L’action ne manque pas, le rythme est solide, les zombis sont bien utilisés, les rebondissements sont intelligents, et le dénouement est à la hauteur. Au final L’Armée des morts ne cherche pas franchement à se démarquer du lot, il ne cherche pas à innover, c’est clair, mais il cherche l’efficacité pure et dure, et cela rend ce film généreux, nerveux, et tout à fait divertissant.Niveau réalisation Snyder se montre toujours aussi talentueux. Les attaques de zombis sont redoutables, il y a des passages intenses (notamment avec le type retranché), et le réalisateur, peut-être à l’inverse de Anderson sur Resident Evil parvient à maitriser autant la dimension action que la dimension horreur, parvenant à distiller de beaux frissons et en même temps des scènes d’action percutantes. Par ailleurs le film dispose d’un budget tout de même confortable, et cela se ressent dans des décors soignés, bien que nous soyons dans un huis clos. C’est réellement crédible, et la photographie, classieuse, est assez réussie. Après il ne faut pas se leurrer. On reste sur un film un peu lisse de ce point de vue, un peu prévisible, on est loin d’avoir le climat poisseux et inquiétant que les amateurs les plus hardcore pouvaient espérer. Mais, c’est bien fait, c’est déjà cela. Tout comme les effets horrifiques et les zombis, qui respectent parfaitement les codes du genre. Il n’y a rien d’excessif, les zombis faisant leurs petits dégâts habituels, mais il y a tout de même quelques scènes qui se montrent plus audacieuses (femmes enceintes vous êtes averties !). Enfin, si la bande son est ici moins soignée que dans d’autres films de Snyder, on ne peut nier qu’il prête attention à cet aspect à chaque fois, ce qui est positif.Ainsi, L’Armée des morts est en effet un très bon film de zombis. Il reste assez classique, c’est un fait, et ne s’éloigne jamais réellement des chemins bien battus, mais au moins il fait bien les choses, et n’arnaque pas son spectateur. Ce dernier est venu pour de l’action, des zombis, des effets sanglants, et bien il a tout cela et en quantité généreuse dans le film de Snyder. 4.
    Caine78
    Caine78

    6 654 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Remake fun et plaisant du classique de George A. Romero, "L'Armée des morts" s'avère sanglante à souhait sans pour autant oublier de raconter une histoire, le tout soutenu par quelques scènes d'action vraiment prenantes. Du bon Zack Snyder.
    Eselce
    Eselce

    1 378 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un excellent début, tout à fait le film de zombie qu'on attend. Avec quelques aspects particulièrement horribles et pas trop d'idioties dans ce que font les humains, je trouve. La gestion du groupe n'est pas mauvaise. La seule chose qui a tendance à m'agacer; c'est le fait d'avoir une tonne de munitions en réserves et de ne pas les utiliser pour dégommer les morts. Mais c'est divertissant. Un bon remake mais moins bien que l'original. J'ai bien aimé la fin :)
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    119 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Le réalisateur de Watchmen, Sucker punch et 300 nous a pondus là sans doute mon film de zombies préféré avec le mythique Zombie de George Romero.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top