Alien versus Predator premier du nom a une mauvaise réputation, et même si elle est en partie justifiée, il ne faut pas non plus pousser mamie dans les orties ! Si tous les nanars ou les navets ressemblaient à ca, ce serait vraiment génial (quoique non, escale à nanarland n’existerait plus, dommage !). Je commence par les acteurs. Pas tous si mauvais que cela, il est clair que ce n’est pas aussi percutant que les Aliens, ou même les Predators (quoique le 2 ne proposait pas énormément de ce coté là). Sanaa Lathan s’investit dans son rôle musclé. Elle n’est pas une actrice exceptionnelle mais est convaincante et c’est déjà pas si mal. A ses cotés ont a une petite troupe pas mauvaise non plus, avec un casting très international (notons la présence de notre Agathe de la Boulaye nationale, qui se fait boulotter assez vite par les Aliens malheureusement). Mention spéciale bien sur au vétéran Henriksen, qui continue de se sentir à l’aise dans la saga, et nous livre un numéro pas désagréable, donnant au passage une petite origine à l’androïde d’Alien 1. Niveau scénario, ben Anderson s’inspire clairement de celui d’Alien 2, en rajoutant des Predators et un liant pour justifier leur rencontre. Au final il n’est pas d’une grande imagination, c’est un fait, mais il se déploie plutôt bien, avec du rythme, et quelques bonnes scènes. L’introduction n’est pas trop longue, la fin (proche de celle d’Alien 2) n’est pas si mal menée, et l’ouverture pour le 2ème film tient la route. On regrettera quand même quelques grosses ficelles scénaristiques pour faire avancer l’histoire, mais j’ai connu clairement pire en la matière.
Maintenant, passons à l’aspect visuel. Anderson s’en sort moyennement c’est vrai. Néanmoins ce n’est pas la débâcle. La mise en scène est un peu lourde, elle manque de dynamisme et de fluidité c’est un fait (sauf lors de quelques séquences, notamment sur la fin). La photographie s’avère parfois un peu trop sombre (moins que le 2 quand même), et n’a pas un charme énorme dans la pyramide. Les décors par contre ne sont pas mauvais, l’édifice ayant un coté labyrinthique bien rendu, mais le budget permettait d’avoir de ce point de vue quelque chose de correct. Les scènes d’action ne sont pas trop mal foutues et assez nombreuses, partageant equitablement l’histoire entre les deux créatures (ce qui n’est pas le cas du 2 avec des Aliens franchement empotés). Par contre, amateurs d’effets sanglants passez votre chemin car Anderson fait le strict minimum. Un peu comme son travail sur Resident Evil (surtout le 1), il mise sur l’action plus que sur l’horreur, mais à vrai dire c’était déjà le propre des ambitions de Cameron sur son Alien (lequel a majoritairement inspiré Anderson ici).
Au final, Alien versus Predator se regarde sans déplaisir, mais il est vrai qu’il est juste pas mal. Un peu moyen dans tout, il ne délivre pas beaucoup de frissons, et en fait au cinéma c’est un peu comme dans les mathématiques. + et + égal -, et ce n’est pas parce que vous mettez deux monstres mythiques face à face, que votre film sera deux fois mieux. Divertissant en tout cas.