Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 août 2012
Ma note aurait été bien différente si ce film ne prétendait pas être une adaptation mais un scénario original.
Si vous souhaitez voir ce film et que vous ne connaissez absolument pas la légende dont il est inspiré, tant mieux pour vous, c'est un film d'action et de romance moyen sans originalité et sans grande envergure qui vous occupera agréablement pendant presque 2 heures.
Concernant le respect de la légende, au bout de15 minutes, j'avais déjà atteins les limites du supportable. C'est juste une catastrophe absolue.
Ce film est une banale histoire d'amour hollywoodienne moderne déjà vue mille fois avec de vulgaires sentiments de haine, des trahisons, de la jalousie, de l'action, du sang. On s'attend à voir l'adaptation d'un roman de chevalerie du moyen-age et on se retrouve finalement avec une adaptation de Dallas transposée au Pays du fumier et de la ritournelle !
Toute l'originalité du conte réside pour une grande part dans la présence du filtre amoureux, il constitue toute la magie et la force de cet amour. Mais cet élément est totalement absent de ce film. Yseult, princesse d'Irlande, est gagnée au cours d'un tournoi comme un vulgaire sac de bonbons.
Non, Tristan ne s'est jamais appelé Aragon (ou Diable ont-ils été chercher ça ?), le Roi Marc n'a jamais été manchot, la mère d'Iseult n'est pas morte avant la rencontre des amoureux puisqu'elle est un élément indispensable dans le récit. La « topissitude » de l'ignorance est sans doute atteinte avec ce château anglais joyeusement nommé « The Castle d'or » (Pourquoi pas le « Golden château » ou la « Yourte d'emeraude »?). Je ne compte plus toutes les déformations et défigurations que comporte cette épouvantable adaptation et la fin est d'une affligeante médiocrité. C'est à pleurer.
C'est d'autant plus navrant que les décors et les costumes sont beaux et les deux acteurs principaux sont, à mon avis, très bien choisis et c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai tout de même mis une demi-étoile.
Le romantisme, l’eau de rose, ça n’a jamais été ma tasse de thé. Mais quand c’est bien fait, l’expérience est peut-être à tenter. Moins connu que Roméo et Juliette, Tristan et Yseult est un couple pilier du genre romantique. Et cette adaptation fait plus qu’honneur à ce mythe. Plongés dans un univers médiéval particulièrement sombre, oubliez les fêtes foraines, les superbes châteaux, les deux personnages sont finalement que deux produits de la guerre que se livrent Anglais et Irlandais. Entretenant une ambiance dramatique, voire désespérante dès le début du film, les réalisateurs finissent par étouffer le spectateur dans cette morosité médiévale qui ne laissera pas indifférent. Evitant le pompeux, The Red Sword s’apparente presque à une reconstitution historique du véritable âge sombre où l’amour est sacrifié sur la table de la politique, au côté d’un certain nombres de cadavres. Plus violent qu’un grand nombre de films médiévaux, le réalisme et la noirceur globale du film nourrissent une romance tragique dans une ambiance celtique. Faisant penser à Braveheart ou Rob Roy, The Red Sword n’a pas les gros budgets de ces derniers mais ne fait pas la moindre erreur de débutant. Les acteurs sont excellents, tout juste reprocherons-nous certains petits détails qui ne font pas très médiévaux. (« Un cadeau doit être correctement empaqueté » dixit Yseult) En gros, un très bon film médiéval, avis aux amateurs. Dans le genre et avec un tel budget, on peut pas faire beaucoup mieux. 16/20
Kevin Reynolds a repris le principe du « Roi Arthur » dAntoine Fuqua : prendre des faits et personnages à la base dune célèbre légende et les replanter dans leur cadre historique potentiel. Cela donne un film beau et grave, et surtout, un contexte historique soigné (batailles, trahisons, complots : tout y est !). Une honorable production Ridley&Tony Scott, malheureusement fort peu médiatisée.
Quelle déception ! Où est passé le dragon, le philtre d’amour (quoique je ne sois pas vraiment fan du concept), le cheveu d’or emporté par le vent, la fuite dans la forêt, Yseult aux blanches mains, le bateau à la voile blanche/noire ? Mais quelle est donc cette manie des réalisateurs américains, lorsqu’il s’agit d’adapter un mythe à l’écran, de l’amputer de tout ce qui avait élevé ce dernier au rang de… : mythe, justement ? Si les composantes célèbres de cette histoire ne plaisaient pas à Kevin Reynolds, il n’avait qu’à mettre en scène tout autre chose, car ce qu’il nous présente est bien éloigné de la légende de Tristan et Yseult. Pour commencer, l’histoire d’amour est complètement noyée, pour ne pas dire occultée, par tout le reste (la guerre avec l’Irlande…). Elle n’apparaît que comme une intrigue secondaire du film. Le film s’appelant « Tristan & Yseult », ça fait tout drôle. Tristan envoie paître Yseult la moitié du temps, et passe l’autre moitié à larmoyer. On a d’ailleurs un peu de mal à comprendre comment Yseult a pu s’amouracher de ce grand machin pas très bavard, à la coupe de cheveux assez hasardeuse, et qui ne partage ni sa sensibilité artistique, ni son désir de liberté. James Franco et Sophia Myles dans les rôles titres font de leur mieux, mais Myles est décevante et fade, et Franco manque cruellement de passion, de fougue. Son respect déconcertant du devoir le place aux antipodes du Tristan dévoué corps et âme à son amour et « lumineux » que j’avais étudié en 3e. De plus, leurs rencontres secrètes font davantage penser à deux ados en rut qu’à des amoureux sincères. Les dialogues sont souvent creux et débités sans grande conviction. Ils ont donc bien du mal à nous émouvoir et à faire croire à leur amour. Et quelle fin pitoyable ! De toutes les libertés prises avec l’histoire, c’est bien la pire. Bref, j’ai bien peur que même pour ceux qui ne connaissent pas la légende, la mayonnaise ait du mal à prendre.
C'est franchement mauvais, seule la photographie est belle. Le jeu des des acteurs est nul (James Franco s'est bien amélioré depuis), et j'ai trouvé bon nombre d'invraisemblances dans le scénario que je ne spoilerai pas. Toutefois, ça se laisse regarder. Une étoile et demi pour l'image.
Une belle reconstitution du célèbre conte servit par un beau casting , de beau combats épiques et d' une bonne réalisation . James Franco fait des étincelles .
Même si elle est assez éloignée du mythe originel (absence du philtre d'amour, fin différente), cette adaptation reste un très beau film, touchant et émouvant. L'histoire d'amour est magnifique, la musique très bonne et les scènes de combat sont bien réalisées. James Franco et Sophia Myles sont excellents et forme un superbe couple et les seconds rôles sont vraiment bons aussi comme Rufus Sewell excellent dans le rôle du roi Mark. Un excellent film à voir.
Je viens de finir ce film et il est exactement 01h30 du matin. J'ai pleuré pour ce film, j'ai pleuré devant la grandeur et le talent des acteurs, je souligne particulièrement celui de James Franco que je connaissais seulement dans la trilogie Spider Man mais je suis totalement bluffée ! Sophia Myles que j'ai découvert avec ce film m'a éblouie par sa justesse d'interprétation.. Mais il est vrai que le mot adaptation n'est pas adapté puisque beaucoup d'élément du mythe sont absent comme le célèbre philtre d'amour mais je trouve, que son absence fortifie l'amour qui lie Tristan et Yseut puisqu'il en est que plus authentique et sans artifices ! Le fait qu'il manque aussi Yseut aux Blanches Mains déstabilise un tant soit peu puisque j'estime que sa présence aurait rajouté une preuve de l'amour passionnel des deux amants. Mais le film se concentre sur l'amour physique qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et l'incapacité à rester éloignés l'un de l'autre tout comme un côté plus romantique quand on voit Yseut parler de littérature avec Tristan. Dans le livre, j'avais l'impression que seul le philtre les liait, ce qui est la stricte vérité, mais je crois que je préfère la relation diffusée dans le film de Reynolds, elle est pour moi, plus profonde.
Si la légende de Tristan et Yseult n'est pas respectée cette version n'en est pas pour autant mauvaise mais il lui manque le souffle qui font les grandes fresques historiques du style Braveheart. Au niveau romance le film est très beau, au niveau combat un peu moins le final est faible et manque de prestige. Se regarde mais sans véritable passion.
« Tristan et Yseult » est un superbe film d'époque, dont la sortie en 2006 est restée étonnamment discrète. En effet, tous les ingrédients étaient largement réunis pour faire de ce film un honorable succès populaire.... Qui n'aura jamais lieu pour des raisons que je ne m'explique pas du tout. En effet, la réalisation signée Kévin Reynolds (« Robin des bois, prince des voleurs », « La bête de guerre » etc...) est très sérieuse ; les décors et la photographie sont d'une remarquable beauté et les acteurs jouent juste et à l'unisson. Si l'on ajoute à ces indéniables qualités techniques, un scénario particulièrement riche et romantique, on est certain de toucher toutes les amatrices d'histoires d'amour désespérées. Pour autant, les fans d'aventures guerrières ne se sentiront pas laissés de côté grâce à quelques batailles épiques qui viennent agréablement pimenter l'ensemble. Légendes moyenâgeuses, romantisme fleur bleue et action sont donc bien au rendez-vous de cette œuvre divertissante. Il est donc indéniable que toute la famille sera ravie et réconciliée par le visionnage de ce même programme qui inondera de joie et de plénitude votre confortable salon. Une excellente surprise qu'il serait bien dommage de bouder !
Très beau film sur le thème devenu mythique par l'opéra de Wagner, Tristan et Yseult. Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas d'abord un livre mais plutôt une légende orale avec différentes variantes. D'où la totale liberté dans cette adaptation cinématographique ambitieuse avec comme thème central l'amour, l'amour impossible, l'honneur et le devoir, le trio amoureux. On a un peu de Roméo et Juliette dans cette sublime histoire d'amour des non moins superbes James Franco et Sophia Myles mais c'est bien le trio amoureux et cette bataille intérieure qui ronge Tristan entre amour et devoir envers son roi qui est le centre de l'intrigue. Le talent du scénariste et du réalisateur est d'avoir su rendre immensément sympathiques et attachants Tristan et Yseult mais aussi le roi, figure paternelle et protectrice incarnée par l'excellent Rufus Sewel,sans tomber dans la facilité du méchant contre l'amour des gentils ce qui rend le dilemme encore plus crédible et intense. Ce film en costumes, film d'époque moyenâgeux, période de conflits entre Angleterre et Irlande et même clans, est aussi un très beau film d'action historique qui bénéficie d'une sublime reconstitution tant dans les décors que costumes avec à la fois de la beauté et du détail mais toujours en gardant cette impression de boue, saleté, nature sauvage et rude moyenâgeuse. De l'action, un film qui passe très vite avec 3 acteurs principaux juste parfaits, tous les trois attachants et émouvants, emportant l'empathie et l'admiration. Sophia Myles est rayonnante et incarne à merveille l'héroïne romantique dans ce film vraiment très réussi et qui donne vie au mythe Tristan et Yseult dans une vision moins mélodramatique que l'opéra wagnérien.
Mais quelle déception ! J'adore vraiment l'histoire de Tristan & Yseult, c'est une histoire si passionnante, si romantique. Je ne comprends pas pourquoi les auteurs de ce film ne l'ont pas respectée en l'adaptant. C'est navrant de voir qu'un des plus grands texte de la littérature soit aussi négligé. Film beaucoup trop long et inintéressant, et les acteurs sont fades... on ne croit même pas en leur histoire d'amour. Je suis très déçu de voir que l'adaptation soit si mauvaise. Même l'aspect poétique à disparu :(
La célèbre histoire d’amour anglo-saxonne moyenâgeuse adaptée au cinéma. Une histoire d’amour, de trahison et de loyauté qui n’est pas sans rappeler l’histoire Arthur/Guenièvre/Lancelot. Une œuvre filmée académique mais tout de même bien menée jusqu’à son dénouement.
D'une fidélité douteuse par rapport à la légende "Tristan et Iseult" (ce n'est pas une surprise venant des américains), ce film est quand même moins catastrophique que ce à quoi on s'attendait.
Une très belle version réaliste(un choix délibéré qui est une alternative respectable) de l’histoire de Tristan et Yseut réalisée dans un cadre remarquable par ses décors et ses superbes paysages. Le romantisme est de qualité tout comme l'interprétation des acteurs. Ce n'est pas un des + grands chefs-d'oeuvres dans le genre mais le film mérite amplement d'être vu.