À l'heure où les super-héros tels que Spider-Man, les X-Men ou encore Blade émerveillent le grand écran, et s'octroient un succès phénoménal prédisant ainsi l'âge d'or de ce genre de films, c'est autour des 4 Fantastiques de pointer le bout de leurs nez. À l'inverse de Catwoman ou Elektra, Les 4 Fantastiques est loin d'être un échec, c'est même un film relativement sympathique et divertissant bien qu'il ne soit pas exceptionnel.
Cinq astronautes promus à un destin exceptionnel, cinq astronautes acquérant des anomalies physiques, des pouvoirs, suite à un accident solaire, faisant de ces êtres ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Tragiquement, l'un d'entre eux, s'est laissé emporté par le mal, et naîtra alors le maléfique et puissant Docteur Fatalis. Les quatre autres donneront naissance à l'une des plus grandes équipes de super-héros de tout les temps. C'est à travers des aventures palpitantes que nous suivons les aventures de nos héros. Un souffle de simplicité mais un souffle agréable est ainsi mis en œuvre, et nous prenons un savoureux plaisir à découvrir le potentiel qui nous est offert. Alors oui, le rendu est mince, nous ne sommes pas spécialement impressionner par la réalisation de Tim Story, cette simplicité se révèle par une mise en scène trop réservée, manquant légèrement d'efficacité, de plus, l'ampleur n'est pas assez conséquente et la prise de risque manque à l'appel. Nous avons donc affaire à une adaptation peu généreuse, mais amplement suffisante pour nous faire passer un très bon moment de cinéma. En effet, l'ambiance instaurée insuffle plein de bons sentiments...les musiques dynamisent considérablement le film, les couleurs sont belles, c'est joyeux et l'humour est assuré. Le visuel apporte lui aussi sa touche de joie et de bonheur car le spectateur ne peut qu'être bluffé par la qualité des effets spéciaux. En effet, les spectateurs pourront se contenter d'une simplicité bienveillante et tout à fait satisfaisante, se renforçant par le développement particulièrement réussi des personnages...des personnages charismatiques, vivant entre eux d'une manière amusante tels des colocataires infernales qui ne s'entendent pas toujours, mais étroitement liés par les liens de l'amitié. Des personnages qui, de plus, sont incarnés par des acteurs qui nous livrent d'excellentes prestations. Rire, émotion courte et amusement sont alors garantit. Toutefois, une déception majeure est malheureusement présente dans ce film... En un peu moins de deux heures, le développement général du film est loin d'être suffisant, et ceci empiète sur l'approfondissement et le triste spectacle fournit par un nombre léger de séquence d'action...Une seule et unique bataille porté par un Docteur Fatalis qui avait un certain potentiel mais qui se voit malencontreusement gâché par cette bataille bien trop vite expédiée et trop peu surprenante pour nous épanouir. Un personnage aussi puissant dans les comics se doit d'être tout aussi digne dans le film. À titre de comparaison aux comics, nous sommes forcément déçu, mais attention, le méchant n'est pas mauvais...loin de là.
Les 4 fantastiques n'est pas le bijou super-héroïque que l'on pouvait tant espérer... Toutefois, il remplit sa tâche à merveille. Il nous charme, nous enivre et nous enthousiasme par une simplicité débordante de bons sentiments.