Bon, Chantage a cela d’intéressant que c’est une rareté, et un film méconnu d’un célèbre réalisateur !
Pour ma part, le métrage a de bons côtés, mais je ne peux pas dire que ce soit non plus transcendant.
Le casting est sympathique. Peu d’acteurs connus, mais des prestations efficaces qui, sans renier complètement l’héritage du muet niveau jeu, s’avèrent tout de même plus naturelles, et donc plus réalistes. Anny Ondra est très juste, malgré quelques pointes de surjeu mais finalement plutôt avantageuse. Autour d’elle, le casting masculin est moins intéressant, mais les acteurs font le boulot. Les personnages restent simples. Là aussi, c’est clairement celui d’Ondra qui tire son épingle du jeu, et le métrage repose largement sur ses difficultés.
Car en effet Chantage, à l’instar de son titre, est d’une grande simplicité scénaristique, ce qui pourra décevoir. On retrouve une construction théâtrale, avec des séquences bavardes assez longues et pas toujours utiles, et une intrigue réellement très légère. La dernière partie étant même relativement décevante compte tenu du réalisateur. Ça manque de vigueur, de profondeur, même s’il y a quelques bonnes idées, et une approche anti-spectaculaire qui pourra faire plaisir par rapport à certains films actuels sur le même thème. On pourra aussi apprécier quelques bons dialogues et une touche d’humour, mais mieux vaut être prévenu que les 1 heure 30 du film passent quand même assez mollement.
Visuellement le film profite de bonnes idées de mise en scène du réalisateur (le meurtre, les décors bien utilisés du British Museum…), sans toutefois échapper pleinement au statisme et à la fixité des plans qui le rapproche d’une pièce de théâtre. Le métrage reste assez simple et ne dispose pas d’une esthétique remarquable, même pour l’époque, par rapport à certains muets plus anciens, mais on sent la patte d’un réalisateur qui se veut malgré tout original et audacieux, ce n’est pas si mal. En revanche la bande son est assez mauvaise, notamment au début du film.
Dans l’ensemble, Chantage est un film trop simple, trop limité, qui peinera à susciter un enthousiasme véritable à cause de cela. C’est linéaire, et sans grande surprise. Reste le talent du réalisateur, des acteurs intéressant, et l’exercice de style pourra séduire. 2.5