Après avoir réalisé deux films qui avaient apporté un nouvel élan au cinéma et quelque chose de rénovateur, à savoir « Sixième Sens » ainsi que « Incassable », Manoj Night Shyamalan a réalisé un troisième film en s’attaquant une nouvelle fois à du fantastique avec « Signes », mais cette fois-ci ce ne sera pas Bruce Willis qui interprètera le personnage central de l’histoire, mais Mel Gibson (« Braveheart », « L’arme fatale », etc…) qui sera épaulé par Joaquim Phoenix (« Gladiator »). Beaucoup de personnes prétendent que les films de Shyamalan ont eu la fâcheuse tendance de perdre constamment en qualité depuis « Le Village » ou bien « Phénomènes », à tel point que l’un de ses derniers films, « Le dernier maître de l’air » a été récompensé aux Razzies Awards dans les catégories de « Pire Film », « Pire acteur dans un second rôle », « Pire scénario », « Pire réalisateur » et enfin « Pire utilisation de la 3D qui arrache les yeux », et je pense pas avoir besoin de m’attarder sur cette cérémonie qui récompense les pires films sortie sur une année.
Alors je ne sais pas si ces prix étaient mérité pour cet adaptation en film live de « Avatar : le dernier maître de l’air » puisque je n’ais vu que deux films de la filmographie de Shyamalan : « Sixième sens » qui avait un final brillant à vous laisser bouche bée, et « Phénomènes » qui n’est quand même pas aussi mauvais qu’on peut le dire malgré une interprétation très ridicule de Mark Walhberg dans un rôle qui ne l’aide pas. Mais pour ma gouverne, et là je suis navré de le dire haut et fort mais : le fiasco de sa carrière a commencé dés ce film là, « Signes » ! Je sais qu’il a connu un bon succès, qu’il a bien fonctionné et que beaucoup de monde ainsi que pas mal de cinéphiles ont aimé ce film, mais alors là ce n’est vraiment P-A-S P-O-S-S-I-B-L-E de faire une histoire aussi maladroite, aussi ridicule et aussi incohérent que celui-là alors que ça aurait pu être bon si le travail du scénario avait été confié à un vrai scénariste. J’irais même jusqu’à parier que si ce film avait fait un flop, Shyamalan aurait probablement remit ses compétences de scénaristes en question et que cela aurait pu nous éviter toutes les réalisations de mauvaises qualité qui ont vu le jour par la suite.
Quoique, on va d’abord parler des principaux points que ce film a à nous proposer : du côte des acteurs, Mel Gibson et Joaquim Phoenix font ce qu’ils peuvent pour qu’on ait envie de suivre leur personnage et ils ont un jeu plutôt correct dans l’ensemble du film. Malheureusement, ce film montre qu’à part avec Haley Joel Osment, le réalisateur indien n’est pas qualifié pour diriger les enfants acteurs. Rory Culkin ne fait qu’afficher des expressions de visages sans émotions et inexpressifs, et Abigail Breslin ne fait pas tellement mieux que lui puisqu’elle n’a même pas l’air de vouloir jouer des sentiments à l’écran, non et non ils font la gueule sans jamais y mettre du leur pendant une heure et trente six minutes, je ne déconne même pas ils sont pas du tout investis dans leur rôle,
et si c’est voulu parce qu’ils sont en deuil après la mort de leur mère, ça ne constitue pas une raison suffisante pour un jeu aussi plat qu’une assiette
. Et du côté des acteurs secondaires, ce n’est pas mieux, on frôle souvent la catastrophe comme avec le général militaire que rencontre Merril qui a un jeu ultra forcé et une seule et même expression qu’il affiche durant sa seule et unique conversation. Cherry Jones n’est pas vraiment mauvaise, elle joue pas trop mal mais son personnage est tellement secondaire et presque entièrement inutile à l’histoire qu’on s’en balance sans problème, bref, niveau casting c’est pas brillant du tout et l’apparition de Shyamalan dans un rôle secondaire un peu plus important ne va pas vraiment sauver ce ratage, j’y reviendrais un peu plus tard, en tout cas seul Mel Gibson et Joaquim Phoenix semblent vraiment investi dans ce projet.
Si ce film a si bien fonctionné à sa sortie, c’est très probablement avec l’ambiance qu’elle installe, ou plutôt qu’elle veut installer parce que globalement, il y a tout ce qu’il faut : James Newton Howard a fait une composition intelligente ou les principaux airs jouent sur la répétition de trois principales notes pour angoisser le spectateur, le thème principal sur l'arrivée d’extra-terrestre et la mise en scène se veulent perturbante. Certes, vouloir jouer sur la peur de l’inconnu, sur notre ignorance face à des êtres dont on ne sait rien est une excellente idée en soi, ça peut même marcher et ça a marché avec pas mal de monde avec ce film, d’où la principale raison de son succès.
Seulement voilà monsieur Shyamalan, c’est bien beau de vouloir installer une ambiance perturbante et angoissante pour le spectateur avec tout cela, mais tu sais, avoir un bon scénario logique capable de traiter les petits détails en tout genre, c’est bien aussi. Et on en vient au principal et à la plus grande tare de ce film : le scénario qui a été écrit par Shyamalan est peut être l’un des plus absurdes, des plus grotesques qu’on ait jamais vu au cinéma, et personne ne s’en est plaint. J’en fais surement des caisses mais, je crois que si le réalisateur laissait ce travail à des vrais scénaristes compétents et qu’il se contentait de rester à la production et à la réalisation, ses films auraient probablement une chance de retrouver le succès qu’il avait connu avec « Incassable » et « Sixième Sens », mais puisque « After Earth » a aussi été un échec puisqu’il a touché au script, je suis convaincu que si il avait laissé ce travail à quelqu’un d’autre dés le film « Signes », sa carrière aurait été surement plus réussis qu’il ne l’est maintenant.
Premièrement : les personnages dans ce film sont incroyablement stupide/confus et prennent carrément les plus mauvaises décisions dans les cas les plus graves de ce film.
Par exemple lorsque le père de famille suggère aux enfants d’aller au bord d’un lac en leur disant que les extra-terrestre craignent probablement l’eau (ce que le personnage de Shyamalan a révéler un peu plus tôt avant qu’il ne quitte sa maison), ils choisissent de rester à la maison, et se protègent avec du bois sous prétexte que ces aliens craignent le bois… et personne n’a trouvé ça complètement cons ? Sérieusement, c’était trop demandé d’aller pendant une nuit au bord d’un lac pour éviter de se faire attaquer par des extra-terrestres qui… ont, apparemment peur de l’eau sur une planète recouverte de 70% d’eau ? Oh ben non, il ne faut pas qu’ils se fatiguent alors qu’ils ont toute une journée pour se préparer et camper auprès d’un lac pas loin de chez eux bien sur, et vous ne nous prendriez pas pour des cons des fois ?
Et deuxièmement, ce qui est surement le plus important et le plus ridicule : le film n’a pas un iota de cohérence ou de logique durant tout le film, on enchaîne avec des invraisemblances et des incohérences énormes que ce soit au niveau du scénario ou par rapport à des détails qui sont pourtant simple à respecter, d’ailleurs ça mérite même que je fasse une liste pour répertorier toutes ces conneries :
1) Au début du film, Bo hurle et réveille son père ainsi que le frère de son père qui la retrouve dans le champ de maïs et découvre les agro glyphes dans le champ… par contre lorsque leur chien attrape la rage, elle se contente de se replier sur les genoux en haut d’un toboggan ? Genre, le maïs écrasé lui fait peur et gueuler mais pas un chien qui grogne anormalement et qui s’apprête à la mordre à mort elle et son frère ? Oh oui et, tant qu’on y est, je poserais le point sur le fait qu’on n’ait ni entendu le chien aboyer ou l’arme blanche s’enfoncer dans sa chair pendant que Graham était en train de voir le champ de plus près avec la policière… SERIEUX SHYAMALAN, même un réalisateur médiocre d’action débile comme Micheal Bay n’aurait pas fait une telle gaffe ! La mort de leur mère et leur deuil n'excuse pas leur réaction vide, on aurait au moins dû les entendre hurler, ça aurait été le minimum non ?
2) C’est quoi ce bouquin aux dessins de gamin de maternelles qui prétend tout savoir sur les extra-terrestre ? La situation est grave, d’accord mais bon dieu de merde : UN BOUQUIN QUI DIT TOUT SAVOIR SUR LES EXTRA-TERRESTES, TU TE FOUS DE NOUS LA ! Et n’allez pas me sortir une excuse du genre « Oh mais c’est tout à fait logique, on ne sait rien sur ces martiens et on trouve ce genre de livre dans plusieurs librairies »… parce qu’on trouve un dessin du père et de ses deux enfants allongés raide mort à côté de leur maison dans tout les bouquins qui ressemblent à celui-ci peut être ? Non seulement c’est pas cohérent avec lui-même, mais ça laisse même passer une idée à exploiter qui aurait pu constituer un vrai Twist ending si ça avait été exploité, pensez un peu au frère de Graham qui n'est pas sur la photo et vous verrez peut être à quoi je pense.
3) A un moment, Graham et sa famille vont manger à un restaurant alors qu’un personnage secondaire, qui se révèle être l’homme qui a accidentellement tuer la femme de Graham passe devant et… ils le regardent comme si c’était dieux avec une expression bizarre ? Si vous vous attendez à ce que ça soit un personnage important par la suite… hé hé, non ! Non et non, tout ce qu’il fera par la suite c’est une apparition avant de partir en camionnette après avoir dit à Graham, sans paniquer ou être terrifié bien sur, qu’il a enfermé un de ces envahisseurs ! Normalement, un homme normal et pas con aurait paniqué et s’enfuirait immédiatement après avoir réussis à survivre à une apparition surprise d'un martien dont il ne sait rien… d’ailleurs j’en profite pour dire ceci : CE CON A FOUTU EN L’AIR LE FINAL PUISQU’IL RÉVÈLE LA FAIBLESSE DES EXTRA-TERRESTRE EN LEUR DISANT « Je crois qu’il n’apprécie pas l’eau »… ! Félicitation mec, t’as gâché ton retournement de situation final rien qu’avec cette réplique, bravo mon gars !
4) Les dialogues de ce film sont aussi bizarres qu’inutiles et ridicules. Mais je retiens surtout celui devant la télévision entre Bo et Morgan (toujours avec une expression de je m’en foutiste au visage) quand ce dernier lui dit qu’il faut impérativement enregistrer ce qui passe à la télé pour que ses petits-enfants puisse voir ce qui s’est passé en ces heures… DE QUOI ? Est-ce qu’il avait conscience de la situation au moins ? Que les extra-terrestres pouvaient les détruire à tout instant et qu’ils avaient probablement plus beaucoup de temps à vivre ? Et tu nous sors un discours à la Matrix… MAIS BIEN SUR, C’EST PARFAITEMENT NORMAL DANS NOTRE MONDE CE GENRE DE CE CHOSE ??!!!
5) Si ces extra-terrestres voulaient venir envahir la terre ou enlever des humains (parce que, tout indique qu'ils avaient des intentions hostiles), il y a une petite chose qui m’enquiquine : POURQUOI VOUS N’ÊTES PAS VENU ARMER, BANDE CE COUILLON ??! Vous êtes capable de faire des vaisseaux spatiaux avec votre propre technologie, avec vos propres matériaux, vous avez des années lumières d’avances sur l’humanité mais vous n’apportez pas d’arme, en plus d'être connement stoppé par le bois et de l'eau ?
6) Est-ce que j’ais besoin de préciser que ces extra-terrestres sont cons ? Si le bois et l’eau sont leurs principales faiblesses… qu’est-ce que vous foutez sur notre planète bleue alors ? Je vous invite à revenir à mon cinquième point pour comprendre à quel point ces extra-terrestres sont horriblement cons quand on y pense.
Et encore la liste est longue, j'en ais surement oublié un gros paquet.
Mais le plus bâclé dans tout ça, c’est la dernière demi-heure ou on sombre dans un sentimentalisme complètement forcé et surjoué qui était entièrement dispensable, même Phoenix et Gibson n’arrivent pas être convaincant. Sans blague,
on passe d’une dispute familial autour du « dernier repas » à un câlin de famille forcé qui n’a rien à faire ici, juste avant que Graham raconte à ses enfants comment ils sont venus au monde, c’est d’une niaiserie totalement décalé avec le propos.
Et bien sur, que dire de ce final : c’est l’un des plus mauvais retournements final que j’ais pu voir tellement il est idiot et incohérent.
On a un flash-back sur le jour ou la femme de Graham et morte, au moment où cette dernière lui dit de transmettre à son fils d’agiter la batte… ok alors déjà elle ne peut pas savoir si des extra-terrestres viendront sur Terre tôt ou tard alors pourquoi elle dit ça ? Et ensuite, si c’est censé être un Twist final ça revient à dire que pour buter des aliens… il faut buter des aliens ??!! C’EST COMPLETEMENT CON, MAIS TELLEMENT CON, JE PEUX PAS AVALER CE GENRE DE CONNERIE BON DIEU !!!! « Signes » est peut être un titre métaphorique avec ce qui se passe dans le film ainsi que la foi de Graham perdu après la mort de sa femme qui délirait peut être mais, c’est trop mal fichu pour qu’on laisse passer ça, et si c’était une épreuve pour qu’il retrouve la foi, ça veut dire que : Dieu a tué sa femme pour le mettre à l’épreuve et que tout redevienne comme avant… putain de merde, même le Seigneur est con dans ce film, c'est limite si ce n'est pas un salopard avec les hommes !
« Signes » aurait pu être un excellent film, surtout qu’il avait ce qu’il faut pour être bon : du surnaturel, une famille déchirée par la perte d’un être cher et une épreuve de foi imposé à la famille, deux grands acteurs que j’apprécie bien en plus, mais Shyamalan a tellement foiré son écriture et son histoire en se concentrant uniquement sur l’ambiance du film que le résultat est très mauvais malgré l’ambiance inquiétante qu’on arrive malgré tout à percevoir à certain moment, j’ais même du mal à comprendre pourquoi ce film a si bien marché. Seul Gibson, Phoenix et à la limite Cherry Jones sont à sauver dans le casting, l’histoire est mal écrite, le final est saboté, et en plus la synthèse est mal gérée. Ce film est à éviter, et à oublier rapidement, à moins que vous n’arriviez à écarter ces défauts et à vous laisser emporter par l’ambiance qu’installent ce film et la bonne musique de James Newton Howard, bon courage pour ça en tout cas, parce qu’avec moi ça n’a pas vraiment fonctionné malgré quelques rares moments qui ont eu l’effet escompté. Malgré cela, j’ais quand même envie de voir le reste de la filmographie de Shyamalan pour voir si il a relevé le niveau avec « Le village » et ce que donne "Incassable", après tout ça pourrait difficilement être pire que ça.