Mon compte
    Le Retour de l'inspecteur Harry
    Note moyenne
    3,6
    5606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

    139 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    49 critiques
    3
    55 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    De la saga je n'ai vu que le premier et le second (le second bien avant le premier d'ailleurs) et en fait ce qui reste c'est le personnage d'Harry et pas forcément l'histoire. Je pense que c'est aussi le cas de ce retour de l'inspecteur Harry.
    En réalité, il faut le dire j'ai vraiment la première heure parce qu'elle était centrée sur les conneries que Dirty Harry pouvait faire.
    Il chope un mec qui l'emmerde par la cravate sans se retourner et lui file les boules de sa vie, il dézingue toute une escouade de tueurs… La classe quoi.
    D'ailleurs dans la scène que je viens de mentionner la mise en scène est super sympa, on voit au début que c'est l'inspecteur qui est chassé et puis tout à coup, la proie devient chasseur et c'est la mise en scène qui le suggère.
    Et ça fait du bien de revoir Eastwood dans ce genre de rôles bien réac, d'une autre époque, parce qu'avec les films mielleux qu'il nous sert maintenant… Il y a de quoi rester dubitatif face à ce changement. Bien que certains restent vraiment bons.
    Donc comme je le disais on a 1h où Harry Callahan ajuste son brushing, bute des gens, sort punchline sur punchline. Et ça marche. (enfin je reste juste un peu sceptique sur le coup du cocktail molotov).
    Comme quoi le culte de l'égo ça peut marcher, mais pas avec tout le monde.

    Après la seconde heure qui s'intéresse à l'intrigue, comme dans le film de Siegel c'est pas que ça m'emmerde, mais c'est foutrement moins intéressant. Limite j'aurai aimé qu'il n'y ait pas d'intrigue, juste voir Eastwood déambuler dans les rues de San Francisco et semer la justice à coups de magnum dans la poire.

    Et il faut dire que c'est très convenu et prévisible. Pas de réelle surprise à ce niveau là. Du coup tant qu'à faire autant rester dans le fun, après ce que j'en dis…

    Mais bon voir Eastwood débarquer à la fin comme un cowboy ça fait son effet. Cependant, je reste sur ma faim. Même si c'est clairement un film très sympa, plutôt bon, parfois il faut juste ne pas s'emmerder à pondre une intrigue surtout lorsqu'elle se révèle aussi classique. Même la toute fin, je la trouve prévisible et convenue.

    Enfin bon, Eastwood c'est le plus beau il pécho toutes les femmes, il a le plus gros… flingue… (que dirait Freud ?) c'est lui qui se bat le mieux, qui a les meilleurs répliques, et c'est comme ça qu'on l'aime.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 081 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2016
    De tous les "Inspecteurs Harry", il n'en demeure décidément aucun qui soit meilleur, si ce n'est seulement aussi bon que le film de base; mais parmi les cinq films, celui qui s'en rapproche le plus se révèle être, je trouve, ce métrage ci : "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un sacré polar, glauque et viscéral, avec une histoire, une vraie. C'est sombre, violent, âpre; en somme, c'est du "Dirty Harry" tout craché. Enfin. En ce qui concerne la mise en scène de Clint Eastwood, c'est de l'excellent; le type possède un réel sens de l'image, une sensibilité toute particulière. Ce qu'il fait est bon, et le meilleur dans l'histoire, c'est que son boulot se révèle également beau. C'est esthétique, et la noirceur elle-même devient lumière; en bref, les rôles s'inversent et se font la cour, pour un résultat dépassant les attentes. En ce qui concerne les acteurs, c'est de forte qualité. Les mecs sont bons, vraiment; outre un Clint Eastwood toujours aussi impeccable ( en même temps, c'est Clint ), les nouvelles têtes ne sont pas de refus; surtout Sondra Locke, l'interprète d'un personnage tant torturé que torturant. Attachante à plus d'un titre, elle fait fortement écho, de part la thématique abordée et la manière de le faire, au "Rape and Revenge", vieux d'une dizaine d'années ( environ ). Le retour de Pat Hingle en supérieur D'Eastwood ( déjà entrevu dans "L'épreuve de force", un sous-Callahan, à quelques choses près ) fait également plaisir à voir, tant l'homme se révèle attachant; l'inspecteur Gordon des chefs d'oeuvres de Burton vient refaire des siennes, dans un registre qui n'est pas le sien; quoi que ... Là, je me trompe fortement. En ce qui concerne le scénar, certaines failles apparaissent; c'est pas forcément parfait, et tandis que l'intrigue file un sacré choc de par la dureté de ses scènes, le reste gâche un peu l'immersion de l'oeuvre par des incohérences trop récurrentes, et pas forcément difficile à supprimer. Mais s'il existe une réelle qualité à ce film, c'est d'avoir voulu faire un "Inspecteur Harry", un vrai. Bien loin de la déchéance de "L'inspecteur Harry est la dernière cible", ou du tout public ( ou presque ) "Magnum Force", Dirty Harry n'est plus aseptisé; il n'est plus fait pour les gosses. Bien au contraire : il jure, il tue sans concession, avec toujours cette philosophie de vie toute particulière faisant de lui le parfait compromis entre le vigilante pur et dur, et le flic burné autant que casse burnes. Car Clint sait ce qu'il fait, et aimant le personnage qu'il a lui même envoyé vers les sommets de la réussite, il lui rend hommage de la meilleure des manières, en lui offrant la digne suite qu'il requérait. Parce que "Sudden Impact" est un sacré film, il marquera les esprits; mais les marquera-t-il autant que "Dirty Harry"? Je ne le pense pas : le film n'est guère aussi bon; il n'est pas excellent. Au demeurant de très bonne qualité, certains détails viennent tout de même gâcher l'expérience; mais je tiens tout de même à préciser que l'on tient ici la suite la plus fidèle, et par là même la plus convaincante, d'un film qui a su marquer les esprits, autant qu'il les a dérangés. "Le Retour de l'inspecteur Harry" était la conclusion parfaite. C'est ce que l'on pensait, avant "L'inspecteur est la dernière cible". L'ironie dans l'histoire, c'est qu'on le pense toujours.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2011
    Le Retour de l'inspecteur Harry, est quel retour, cette épisode du célèbre inspecteur Callahan est particulièrement excellent, ce film est vraiment une pure merveille car il est interprété et dirigé de main de maitre par le grand Clint Eastwood qui réalise de façon magistrale le film: La réalisation est vraiment magnifique: simple, posé et redoutablement efficace, avec de somptueux plans de camera et de jolie zoom et une mise en scène très soigné et travaillé, vraiment rien a dire, du pur Clint Eastwood: bravo. Cette fois si L'inspecteur Harry est confronté par une bande de violeur et doit aidée la victime. Ce qui rend vraiment intéressant l'histoire. Histoire qui est d'ailleurs passionnante et captivant de bout en bout, très bien mené et très bien écrit. L'inspecteur Harry est toujours magnifiquement bien interprété par Clint Eastwood, toujours avec son humour qui fait mouche. La musique du générique est vraiment somptueuse et parfait pour la fin. Voila cette épisode est une réussit. A voir absolument. Un énorme coup de coeur mais aussi un pur chef oeuvre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    205 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Il y a deux manières (au moins) de regarder ce "Retour de l'Inspecteur Harry", quatrième de la série mais premier réalisé par Clint Eastwood lui-même : objectivement, il s'agit d'un film plutôt moyen, qui tente assez vainement de revitaliser une saga moribonde en renouant avec ses principes "politiques" les plus extrêmes, ceux qui valurent à Eastwood des années de réputation nauséabonde de la part de critiques tombant un peu trop facilement dans l'amalgame entre personnage et acteur. Il suffit d'effectuer un léger pas en arrière pour saisir pourtant la part d'ironie que Clint a clairement voulu insuffler dans son film, et lire (pour la première fois peut-être) des préoccupations très "féministes" dans cette dénonciation sans appel du viol, du machisme en général, et donc dans ce soutien franc et massif aux femmes qui refusent la domination masculine - on ne pourra pas ne pas noter que l'incorruptible Harry Callahan renonce pour la première fois à ses principes pour absoudre de ses crimes son alter ego féminin (d'ailleurs la belle Sondra Locke, compagne d'Eastwood à la vie comme à l'écran, affiche ici la même impitoyable intransigeance et la même dureté que lui...). Pour la partie parodique, il me semble impossible de prendre au sérieux l'alignement de scènes répétant à l'envi les poncifs de la saga, en dépit du bon sens scénaristique et du réalisme le plus élémentaire, surtout lorsqu'on ne peut qu'éclater de rire devant les bons mots à répétition qui fusent dans des dialogues d'anthologie (et pas seulement le célébrissime "Come On, Make my Day!"...). Même l'image - indiscutablement sublime - de l'inspecteur Harry réapparaissant Magnum à la main sur la jetée illuminée par les néons de la fête foraine, après avoir échappé sans problème à une bastonnade et une noyade, est trop jouissive pour ne pas être un clin d’œil à un mythe qu'Eastwood célèbre avec tous les moyens de son art. On remarquera pour finir une ambiance étonnamment hitchcockienne de nombreuses scènes - sans même mentionner la référence évidente de la poursuite dans le manège -, plutôt bien distillée par la mise en scène d'Eastwood, qui explore ici un style plus baroque qui ne lui est pas vraiment habituel, et qu'il délaissera par la suite.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    252 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2014
    Quatrième opus de la saga du célèbre inspecteur de la brigade criminelle de San Francisco, Le Retour de l’Inspecteur Harry est le premier film de la série a être réalisé par le géant du cinéma qu’est Clint Eastwood. Cette quatrième aventure, toujours aussi violente et implacable, est certainement la plus psychologique de la série. Violée durant sa jeunesse par une bande de brutes de la petite ville de San Paulo, l’artiste peintre Jennifer Spencer décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer afin de se venger, elle et sa sœur qui aussi victime de viol par les même hommes. Excédée par ses méthodes et soucieuse d’éviter les foudres de la presse, l’administration de la police de San Francisco décide d’envoyer l’inspecteur Harry Callahan loin de la ville. Il est envoyé à San Paulo pour enquêter sur un meurtre et c’est là qu’il va faire la rencontre de Jennifer. Sorti en 1984, soit sept ans après le troisième film de la série intitulé L’Inspecteur ne renonce jamais, que je n’ai pas vu d’ailleurs, Le Retour de l’Inspecteur Harry est encore une fois une belle réussite, dans la lignée de L’Inspecteur Harry de Don Siegel et de Magnum Force de Ted Post. Dans cette nouvelle enquête, le personnage d’Harry Callahan est de plus en plus écarté par la police de San Francisco pour ses méthodes jugées trop violentes et expéditives ce qui lui vaut d’être mit aux arrêts et en plus de ceci d’être traqué par les hommes de main d’un caïd décédé à cause de lui. Et parallèlement, des meurtres en série se multiplient et tout porte à croire qu’il s’agit du même assassin. Dans ce film Clint Eastwood malmène de plus en plus son personnage en lui faisant vivre une enquête plus tendue que jamais car rejeté par se supérieurs, envoyé sur une autre enquête dans une autre ville, San Paulo, ou finalement il fera le lien avec celle de San Francisco, il est aussi rejeté par les policiers de San Paulo, est attaqué par des hommes encore plus violents et fou que dans ses précédentes aventures et se retrouve au cœur d’une vengeance personnelle. Et c’est là qu’est la nouveauté dans ce quatrième film de la saga Harry Callahan, c’est que le scénario est très simple car le thème n’est rien de plus que la vengeance. Cette vengeance c’est celle de Jennifer Spencer qui au fur et à mesure des meurtres de ses violeurs y perd en quelque sorte son humanité car elle ne se vois plus dans un miroir, c’est une autre femme qu’elle voit, une tueuse qui a peut-être perdu son âme. Ce Retour de l’Inspecteur Harry est un film policier plus psychologique et sombre que les précédents car évoquant le viol, la vengeance personnelle, les esprits traumatisés à la suite de ces agressions sexuelles et toujours la justice expéditive du personnage. Le film est très bon puisqu’il prend le temps d’installer son histoire certes classique mais efficace, la première partie se concentre sur l’inspecteur Callahan qui a des relations difficiles avec ses supérieurs et également avec les criminels du coin, et la deuxième partie entre dans le cœur du sujet avec la vengeance de Jennifer et Callahan qui va s’en mêler. La réalisation de Clint Eastwood est très bien car le film ne possède pas de grosses scènes d’action mais des scènes de rythme bien réparties dans le film et qui donne un rendu réaliste pour donner à l’histoire plus de crédibilité. En tant qu’acteur, Eastwood assure toujours dans le rôle de l’inspecteur Harry avec des répliques qui claquent comme celles-ci « Ecoute pouilleux, pour moi tu n’es qu’une merde de chien qui s’étale sur un trottoir. Et tu sais ce qu’on fait d’une merde de ce genre ? On peut l’enlever soigneusement avec une pelle, on peut laisser la pluie et le vent la balayer ou bien on peut l’écraser. Alors si tu veux un conseil d’amis choisit bien l’endroit où on te chieras. » ou « Vas-y aller fais-moi plaisir. », ça c’est du 100% Clint Eastwood quand il est en colère et dans la peau de ce personnage vraiment fascinant. Ensuite Le Retour de l’Inspecteur Harry possède quelques scènes vraiment géniales comme la scène de fusillades dans le restaurant au début et également la face à face finale avec le méchant qui pour le coup est un vrai psychopathe. Callahan a été jeté dans l’eau après avoir été violement battu et il revient pour sauver Jennifer en train de se faire pourchasser par les méchants. Le plan où nous voyons Eastwood dans le noir avec une ligne de lumière qui file tout le long de son corps plongé dans le noir et son Magnum 44 automatique qu’il met soigneusement en évidence est juste mémorable et fait penser aux bon vieux règlements de comptes dans les westerns, remarquez Eastwood est un vrai cow-boy quand on regarde sa filmographie ! L’inspecteur Harry est fait un cow-boy solitaire, une sorte de justicier des temps modernes, qui aime jouer de la gâchette. Accompagné d’une bande-originale toujours aussi géniale de Lalo Schifrin, cette quatrième enquête de l’inspecteur Harry mise en scène pour la première fois par son interprète principal est vraiment très réussie et le film se classe à la hauteur des deux premiers opus car possédant tous les ingrédients qui en ont fait leur réussite : des répliques cultes, des acteurs excellents, un scénario prenant, une BO originale, une vrai ambiance, des scènes d’action efficaces et une réalisation de qualité. L’inspecteur Harry était bel et bien de retour en 1984 et en pleine forme !
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2021
    Justice Pour Tous

    Le quatrième épisode, réalisé par Clint Eastwood lui-même (ce qui en fait le seul “Inspecteur Harry” à être réalisé par Eastwood lui-même), raconte l'histoire d'une victime de viol collectif qui décide de se venger des violeurs dix ans après l'attaque. Une fois encore, le film rappelle que dans une société civilisée, les droits des victimes priment sur les privilèges des agresseurs. Surtout lorsque des crimes aussi pervers, atroces et violemment gratuits sont commis contre des enfants et/ou des femmes !! Quatrième chef-d’œuvre d’affilée ; peu de sagas cinématographiques atteignent un tel niveau de perfection. Félicitations à M. Eastwood et à toutes les équipes impliquées dans la réalisation de la Saga de l’Inspecteur Harry.

    4.9/5
    bsalvert
    bsalvert

    407 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2011
    Il ne reste que la suite du premier et ne pourra en conséquence être le meilleur de la série. Néanmoins, il s'agit d'une bonne suite.
    AMCHI
    AMCHI

    5 801 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2022
    Le dernier film date de 1976 et voici que nous retrouvons, pour la 4ème fois, Harry Callahan en 1983. On change du coup de décennie et l'ambiance de cette décennie se fait ressentir dans le style de ce film qui est l'unique film des 5 que compte la saga réalisé par Clint Eastwood lui-même.
    Il reprend avec aisance ce personnage mythique du 7ème Art, il a franchi le cap de la cinquantaine mais il est encore fringant et campe parfaitement ce flic coriace qui lui colle à la peau.
    La scène d'ouverture nous offre une vue aérienne et nocturne de San Francisco (une sorte de plan typique de cette période du cinéma américain) ; la musique, signée Lalo Schifrin, elle aussi s'accorde à l'époque et elle est très emballante, avec de airs jazzy et hip-hop.
    L'histoire est celle d'un rape and revenge, une femme et sa sœur ont été victimes par le passé d'un viol collective. La plus jeune traumatisée à vie est enfermée dans une clinique psychiatrique, l'aînée décide de passer à l'auto-justice en éliminant un à un leurs violeurs et complices. Elle trouvera finalement un allié en la personnage de Dirty Harry.
    Eastwood offre ce rôle à sa compagne de l'époque, la blonde et fragile Sondra Locke. Il met en scène avec efficacité cette bonne histoire, c'est l'opus le plus proche d'un thriller avec même par moments des relents hitchcockiens. La mise en scène est soignée, avec de jolis plans comme celui du final nous montrant Harry tout droit sorti d'un western et affrontant le dernier (et le plus salopard et hystérique) des violeurs joué par Paul Drake, plus vrai que nature dans ce rôle peu évident.
    C'est le seul film aussi dont l'action se déroule en-dehors de San Francisco, certes cela débute dans cette ville qui sera l'exploit de quelques scènes d'action mettant en avant les talents de tireurs de Callahan (il utilise toujours son Smith & Wesson .44 Magnum fétiche mais il fera une exception avec une version automatique utilisée lors du final).
    Le Retour de l'inspecteur Harry est un très bon film, assez sombre bien que ponctué d'une pointe d'humour avec un chien...péteur. Un bouledogue anglais qui lui a offert son ami Horace, joué par Albert Popwell (l'acteur qui incarne un personnage différent dans chacun des films de la saga, il sera par contre absent dans le 5ème film). On retrouve aussi Bradford Dillman, vu dans le précédent Harry.
    P.S. : J'aime bien le passage au restaurant lorsqu'il remet en place le vieux mafieux.
    Chris46
    Chris46

    512 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    " Le retour de l’inspecteur Harry " quatrième volet de la saga de " L’inspecteur Harry " .

    Jennifer Spencer ( Sondra Locke ) , une femme violée dans sa jeunesse à San Paulo par une bande de brutes , décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer les uns après les autres pour se venger . Les Supérieurs de L’inspecteur Harry ( Clint Eastwood ) qui ne supportent plus de le voir ne pas respecter les règles décident alors de l’envoyé très loin de San Francisco à San Paulo pour enquêter sur ses meurtres ...

    Après le succès des trois précédents opus ( " L’inspecteur Harry " , " Magnum Force " et " L’inspecteur ne renonce jamais " ) sortit entre 1972 et 1977 les producteurs continuèrent d’exploiter la franchise pour surfer sur ses succès en lançant ce quatrième volet en 1984 . Bon alors que vaut ce quatrième opus de la saga de " L’inspecteur Harry " ? Et ben que cette un bonne épisode . Sûrement l’un des meilleurs films de la saga . L’histoire du film est prenante avec cette femme violée qui va vouloir se faire justice elle même en exécutant tout ceux qui l’on agresser dans sa jeunesse et qui n’on pas été condamnés . L’inspecteur Harry va alors enquêter sur ses meurtres avec toujours ses méthodes brutales et expéditifs ce qui va donner lieu à son lot de violence , de suspense , de tension , d’action et d’humour noir . On retrouve donc comme pour les précédents épisodes tout les ingrédients ( violence , suspense , tension , action , humour noir ) qui ont fait le succès de la saga jusqu’à la qui fonctionne toujours très bien aux travers de quelques séquences mémorables

    spoiler: ( les exécutions des violeurs par Jennifer , le combat dans le café , L’attaque de la voiture de Harry qui prend feu , le finale dans le parc d’attractions... )


    . L’histoire est prenante car ce coup ci Harry n’a pas affaire à un meurtrier comme les autres vu qu’il s’agit d’une femme qui agit par vengeance après avoir subit des choses atroces . Et on se demande bien comment Harry va réagir quand il va découvrir que cette une femme violée qui a commit tout ses meurtres et qu’elle a exécuté des personnes qui méritaient de mourir qui lui ont fait subir des choses atroces . Va t’il l’arrêter ou être clément ? Telle est la question qu’on se pose tout le long du film . Surtout connaissant la personnalité de Harry qui ne supporte pas que des criminels comme ça soit en liberté à cause des failles du système et qui fait souvent justice lui même a sa façon mais en allant pas non plus jusqu’au meurtre . Cette épisode est sûrement l’épisode le plus sombre de la saga car il contient des séquences assez dur et violente

    spoiler: ( les scènes de viols , l’exécution des violeurs par Jennifer ...)


    . Il tranche vraiment avec l’ambiance du film précédent qui était beaucoup plus légère . Tout ceux qui avait été déçu par le ton un peu trop léger et humoristique de l’opus précédent vont être content de retrouver un épisode beaucoup plus sombre et violent qui est plus dans l’esprit des premiers volets . C’est Clint Eastwood lui même qui c’est charger de la réalisation de ce quatrième volet et on peut dire qu’on y gagne vraiment car il a réalisé ce film de main de maître en insufflant à cette épisode une superbe ambiance sombre , froide notamment en jouant avec les effets d’ombre et de lumière ce qui accentue le suspense et la tension et qui nous offrent de superbes plans comme

    spoiler: la scène sur le manège ou encore l’arrivée de Harry au parc d’attraction face aux violeurs avec son magnum à la main où l’on ne voit que son ombre dans la pénombre . Vraiment stylée cette scène

    .
    Le casting est super avec Clint Eastwood qui est toujours au top dans son rôle de l’inspecteur Harry qu’il lui va toujours comme un gant et qu’il interprète toujours à merveille avec toujours ses méthodes aussi brutales et expéditifs pour arrêter les criminels . Il a toujours son humour qui lui va à ravir avec ses répliques toujours aussi cinglantes et drôle que ce soit quand il envoit bouler ses supérieurs qui ne sont pas d’accord avec ses méthodes ou quand il arrête des délinquants ou autres criminels qui ne veulent pas coopérer dont certaines sont devenue cultes ( " Tu me fera plaisir " ) . Pour sa nouvelle mission il va donc enquêter ce coup ci sur une série de meurtres perpétré par une femme violée qui a décidé de se venger très bien interpréter par l’actrice Sondra Locke . Elle incarne parfaitement cette femme violée détruite psychologiquement par ce qu’elle a subit et qui est en quête de vengeance .


    Pour résumer " Le retour de l’inspecteur Harry " est un quatrième opus réussit de la saga de " L’inspecteur Harry " prenant du début à la fin qui rencontra d’ailleurs un gros succès à sa sortie ( le plus gros succès commercial de la franchise ) .
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2013
    la catégorie Best Film of the world présente: Le Retour de l'inspecteur Harry
    Probablement le ou l'un des meilleurs de la saga, Clint nous réalise là un foutu p*tain de film, un scénario excellent, sa réalisation et ses effets d'ombre et de lumière comme lui seul sait les faire sont sublime, le casting est génial, l'ambiance, les répliques et les musiques sont parfaites, bref un monstrueux Eastwood.
    Si je ne devais citer qu'une scène, la scène du park avec l'ombre de Clint qui tient le 44 à la main, rien de plus mythique.
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 149 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2019
    Suite à un sondage concernant les héros que le public aimerait voir revenir à l’écran (publié à l’occasion de la sortie de Jamais plus jamais), il est apparu évident que les spectateurs voulaient en masse retrouver Harry Callahan au cinéma. C’est ainsi grâce à un sondage que l’on doit le retour de Clint Eastwood dans son rôle fétiche.
    Mais cette fois, il ne se contente pas d’interpréter le film mais également de le réaliser. Avec Eastwood derrière la caméra, il n’est donc pas étonnant d’assister à l’aventure où l'ambiguïté est la plus importante. En effet, cet épisode (qui est une réécriture d’un scénario ne contenant pas à la base l’inspecteur Harry et qui était uniquement adressé à Sondra Locke) possède une morale très trouble où la frontière entre le bien et le mal n’est plus clairement définie. spoiler: Ainsi, pour la seule fois de ses aventures cinématographiques, Harry Callahan (tout comme le spectateur) éprouvera de la compréhension pour la responsable de la série de meurtres sur lesquels il enquête (elle se venge du viol resté impuni qu’un groupe a fait subir à elle et sa sœur, devenue suite à cela totalement mutique) et ira même jusqu’à la relâcher.De même, il crée une narration un peu différente en laissant une plus grande place à à la psychologie de ce personnage de vengeresse (qui marque la dernière apparition de Sondra Locke dans le cinéma d’Eastwood) en nous faisant rentrer dans ses pensées par l’intermédiaire de flashbacks.

    Eastwood s’amuse à brouiller les pistes tout au long du film. Ainsi, si dans les précédents films, c’était Harry qui courait après les criminels, c’est lui qui est désormais pourchassé aussi spoiler: : il a causé la crise cardiaque (plus besoin de.44 Magnum, des menaces suffisent) d’un chef mafieux et les hommes de celui-ci cherchent à le venger
    . Harry semble ainsi pouvoir mourir à tout instant spoiler: (il est même présenté, après avoir été laissé pour mort comme une espèce d’ange de la vengeance dans un plan en contre-jour, réutilisant la thématique de L’Homme des hautes plaines et que l’on retrouvera peu après dans Pale Rider, Le Cavalier solitaire)
    . C’est aussi en se référant aux précédents épisodes qu’Eastwood brouille les pistes. spoiler: Il s’amuse à présenter le personnage interprété par Albert Popwell comme un homme voulant tuer Harry alors qu’il est en fait un ami de l’inspecteur : le réalisateur se joue du spectateur se souvenant que Popwell a joué des criminels (à chaque fois, des rôles différents) dans les précédents volets.
    De même, il s’amuse à créer le trouble chez le spectateur en donnant le nom de Briggs (comme le lieutenant se révélant être un traître dans Magnum Force) et non plus de McKay au capitaine joué par Bradford Dillman.
    Malgré une esthétique différente (nous sommes passés des années 70 aux années 80), une atmosphère plus psychologique et trouble et un Clint Eastwood plus marqué par les années, le film n’oublie pas pour autant les scènes d’action spoiler: offrant même une des plus célèbres avec celle du braquage de la cafétéria avec les célèbres répliques "Smith, Wesson and me" ("Smith, Wesson et moi" en V.F.) et surtout "Go ahead ! Make my day !" ("Vas-y ! Allez ! Fais-moi plaisir !")
    . Pour ce qui est de l’ambiance musicale, suite au décès de Jerry Fielding, Lalo Schifrin est de retour à la baguette et offre une bande originale accentuant l’atmosphère trouble de l’ensemble et, à l’image de beaucoup de film des années 80, possédant une chanson (qui peut un faire penser à un James Bond) à la fin.
    Grâce à tous ces éléments, Le Retour de l’inspecteur Harry (plus connu sous son titre original : Sudden Impact) se révèle être une des meilleurs aventures du célèbre policier de San Francisco (ici expatrié suite aux multiples dégâts causées par sa justice expéditive). Dès l’année suivante, Eastwood persistera dans la veine du polar trouble avec l’excellent film officiellement non réalisé par lui : La Corde raide.
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2012
    Dans Le retour de l'inspecteur Harry, c'est Clint Eastwood qui prend lui-même la caméra pour réaliser le 4eme épisode des aventures de l'inspecteur Harry Callahan, celui qui tire d'abord et pose les questions ensuite. Nous sommes en 1983, 7 ans après L'inspecteur ne renonce jamais et force est de constater que ce brave inspecteur Harry vieillit quelque peu. On l'envoie à San Paolo, on lui adjoint un chien "Patate", un bouledogue plus exactement, et il se fait passer à tabac. Il croise également régulièrement la route d'une jeune femme blonde, Jennifer Spencer (Sondra Locke, sa compagne de l'époque) une artiste peintre, qui elle poursuit sa propre quête : tuer, d'une balle dans la tête et d'une balle dans les parties, ceux qui l'ont violé 10 ans auparavant en compagnie de sa soeur qui ne s'en est jamais remise. Eastwood prônant la vengeance et l'auto-défense ? C'est en effet une des critiques que l'on faisait à l'inspecteur Harry durant les années 70, le qualifiant même de fasciste. Alors que ce policier est en fait surtout révolté par une hiérarchie aveugle et une justice qui accorde plus d'importance aux droits des coupables qu'aux droits des victimes. D'un côté, Eastwood délivre ses punchlines habituelles : "Make my day" en est le plus célèbre. A titre personnel, j'aime beaucoup le : "Madame, vous connaissez le numéro de l'hôpital ? Car il y a ici 2 sinistres conn**** qui vont devoir être admis pour des fractures et contusions diverses". De l'autre, il aligne les scènes de gunfights avec les pouilleux du coin. "Sudden Impact" est sans doute le meilleur Inspecteur Harry avec le premier signé Don Siegel.
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2009
    1983. Réalisé par Clint Eastwood lui-même, Sudden Impact est un épisode particulièrement sombre dans lequel le célèbre inspecteur est contraint de prendre des vacances forcées qui le mettront sur la piste d’un tueur, incarné par sa femme à la ville, Sondra Locke. Le succès du film en salles est immédiat car les années 80 sont particulièrement propices au personnage du flic solitaire, justicier expéditif en conflit avec l’ordre établi. C’est logiquement en 1984 que Rick Hunter, véritable incarnation de l’inspecteur Harry Callahan sur le petit écran, fait son apparition... pour de nombreuses années.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2013
    Malgré le peu de surprises par rapport aux episodes précédents et les clichés toujours un peu trop présent. Je reste client de ces films d'actions ou Callahan fait la police a sa sauce.
    Caine78
    Caine78

    6 695 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Attention, Super Clint est de retour! Et vous allez en prendre plein les yeux! C'est vrai, ce film manque de subtilité et on peu parfois discuter la morale de ce film. Toutefois, il faut tout de même reconnaitre que ce film est de qualité. La mise en scène est très efficace et le scénario, plutot bien construit et intéréssant fait mouche. De plus, Sondra Locke a réussi a créer un personnages assez fascinant, mi-ange mi-démon. C'est donc un très bon polar, avec en plus de cela quelques scènes d'action partculièrement réussies. C'est du bon travail.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top