Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
512 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2018
" le gendarme en ballade " 4ème volet de la saga culte du " gendarme " . Le gendarme cruchot ( louis de funes ) et ses collègues sont contraint de partir à la retraite . S'ennuyant ferme chez eux un événement inattendu va les pousser à reprendre l'uniforme . Fougasse ( Jean Lefèvre ) étant devenu amnésique suite a un incident ses collègue décide d'entreprendre un petit pèlerinage sur différents lieu de St. Tropez ou ils on travailler tous habiller en gendarme afin qu'il recouvre la mémoire . les voila tous habiller en gendarme alors qu'ils n'on plus le droit de porter l'uniforme ce qui leur vaudra d'être pourchassé par les vrais gendarme en activité ... Que vaut ce 4e épisode de la saga culte du " gendarme " ? Et ben ce 4e opus est un bon volet même si il est un peu moins bon que les trois précédent la faute à quelques passages un peu longuet et moins droles et à quelques gags un peu lourd . Malgré tout ce 4e opus est toujour hilarant et divertissant et on passe un bon moment . Ce coup ci les gendarmes ( galabru , Lefèvre and co toujour au top dans leurs rôles ) mener par cruchot ( toujour incarner à merveille par Louis de funes ) vont être contraint de partir à la retraite . Mais ils vont devoir reprendre l'uniforme pour tenter de faire retrouver la memoire à fougasse devenu amnésique suite à un stupide accident . Mais n'ayant plus le droit de porter l'uniforme depuis leur départ en retraite ils vont alors être poursuivi par les nouveaux gendarmes qui ont pris leurs place ce qui va les embarquer dans quelques mésaventure hilarantes . le film est remplit pour notre plaisir de pas mal de scènes drôles ( les gendarmes déguiser en hippie , Louis de funes qui tente de désamorcer la bombe , les mésaventures de louis de funès dans son manoir , les gendarme en 2 chevaux ...) . La musique est toujour aussi génial et colle toujour à merveille à l'ambiance du film . Le cadre à st Tropez est toujour aussi sympa et agréable . Un volet divertissant qui fait passer un bon moment et qui connu comme les précédents un très beau succès en salle ( près de 5 millions d'entrées ) .
vraiment hilarant du début à la fin.le 4ème volet est le meilleur de la saga, ya que des "conneries" dans le film...notamment la dernière scène qui me fera toujours autant rire (celle où il désamorce la bombe entre 2 malaises mdr).tout simplement imbattable....et une fois de plus le jeu d'acteur est génial
Le Gendarme en balade : Un très bon épisode divertissent et plaisant qui utilise à merveille la carte de la nostalgie. Mais dans l’ensemble, il est moins bon et moi drôle que les premiers. Malgré le grand retour (et ça fait plaisir) de toute l’équipe. Enfin, c’est surtout la deuxième moitie du film qui est moins drôle que la première partie qui est vraiment extra et culte. Car dans la premier partie, c’est le coté nostalgique et retrouvaille qui fait plaisir à voir (avec plein de bon gags, de nostalgie et de trouvaille scénaristique). Car au début, c’est après de long service que nos gendarmes préfères parte (sous l’ordre de la direction) en retraite anticipé car ils préfèrent une brigade plus jeunes. Donc, c’est après une longue attende d’ennuie pour eux qui vont décidées de reformé le groupe pour faire resurgir le plaisir et la gloire passé. Donc vraiment, c’est partie est vraiment bonne, drôle et remplit de bon souvenir et de nostalgie. Mais faire le deuxième partie et la fin, on dirait que ils sont fatigué et en rabe de bon gags. Malgré leur effort des acteurs. Le rythme est beaucoup plus mou et moins soutenu. Mais je vous rassure, on rigole quand même dans la deuxième partie, mais moins. Car aussi, la deuxième partie est moins sympa niveau scénario (avec les hippies, la bombe…). Donc voila, scénario en dent de scie : superbe premier partie, la deuxième un peu moins mais divertissent à regarder quand même. Et on a le plaisir de retrouvé tout les acteurs : l’exceptionnelle Louis De Funes, l’unique Michel Galabru, la irremplaçable Claude Gensac et les autres bien sur (il y a juste la fille de Crucho qui manque a l’appelle, mais ils font un petit clin œil dans le film, c’est sympa mais on aurait préféré qu’elle soit la). Donc voila, un épisode plaisant et sympa à voir malgré quelque baisse de rythme dans le scénario et les gags. Mais si vous avez adoré la série comme moi, vous aller prendre un plaisir à voir et revoir cette opus qui se révèle très nostalgique donc c’est que du bon.
Le Gendarme se balade n'atteint tout de même pas le niveau de son prédécesseur mais s'en sort très bien grâce à des quiproquos bien pensés, à des dialogues qui font mouche et à un scénario somme toute original.
La série repart de plus belle mais s’essouffle. Si en soi le film n’est pas pourri il est d’une qualité en deçà de ses prédécesseurs, l’opus de trop malgré la nostalgie qu’il installe.Évacuons tout de suite le boulet : la fille Cruchot n’est plus là, mais plus du tout, juste évoquée une fois, comme quoi ce n’est pas sa présence qui conditionne la qualité du long métrage. Ensuite la raison d’une énième aventure des gendarmes est bien amenée, la retraite est normale, les regrets peut être aussi, et l’amnésie de Fougasse reste un prétexte sympa. Si on rajoute que la trame n’est pas des plus classiques, que le thème bien connue est reprit, que les acteurs connaissent parfaitement leur partition dorénavant, qu’on retrouve bien les paysages du sud et que la mise en scène demeure efficace pour un film populaire, on peut se demander ce qui cloche.Et là malheureusement on voit le manque d’inspiration des scénaristes. Si le retour de nos militaires préférés est bien amené, il n’est pas pour autant bien suivi. Déjà les scénaristes les font aller dans tous les sens, et pas forcément le plus connus ou appréciés spoiler: (les hippies c’est vraiment pour le choc des générations, mais trop facile). De plus, la facilité continue avec une redite de la scène des nudistes et des bonnes sœurs tombant là comme un cheveu dans la soupe, mais ça a été apprécié pourquoi ne pas s’en resservir ? La ballade justement est une belle longueur bien lourde ne servant pas à grand-chose. Quant à l’aventure des mômes elle est plus que tirée par les cheveux (sauf si vous trouvez des bombes nucléaires sans surveillances à côté de chez vous, mais je ne m’inviterai pas à un de vos dîners). La fin est cousue de fil blanc, la façon de l’amener pataude et les persos annexes aux gendarmes oubliés (ou encore une fois très mal amené, tel les femmes des 2 héros). Du coup, avec tous ces obstacles l’humour a du mal à s’installer, d’autant plus que le rythme est bien moins soutenu qu’avant, l’ennui s’installe et ça n’aide définitivement pas. La scène la plus marrante à mon goût restant la « battle » de grimaces entre de Funès et le prêtre, c’est dire.
Heureusement que le ridicule ne tue pas,sinon la petite bande de fonctionnaires de St Tropez n'aurait jamais suvécu aux années 70."le Gendarme en balade"(1970),quatrième opus de cette affaire commerciale qui prend mauvaise tournure,atteint des plafonds d'ineptie.Brigadier amnésique,retraite royale dans un château suréquipé,nudistes en pagaille dans une ambiance annonçant les Max pécas,babas-cools tout ce qu'il de plus cliché.Et la cerise sur ce gâteau rassis:une fusée en carton qui poursuit toute la commune!Seule l'alchimie entre un Louis De Funès facétieux mais esseulé,et un Michel Galabru aux volontés théatrâles met un peu de piquant.Un nanar a se coltiner tous les 18 mois sur les chaînes hertziennes...
C'est tellement caractérisé que quand on les voit toues les gendarmes à la suite on refile une mauvaise note. Mais bon, quand on les regardes cinquante ans après ils sont tellement fous que c'est tellement hilarant qu'on est obligé de leur donner cinq étoiles. On a pas le choix.
Le dernier bon film de la série et peut-être même mon préféré. La crise de rire quand la bande se retrouve avec les hippies ! Même à la retraite (forcée), les gendarmes nous font bien rire.
La saga des Gendarmes a cette particularité de décliner en qualité au fur et à mesure des épisodes. Le Gendarme se marie était sans doute le dernier bon épisode avant de subir les trois derniers pas terribles. Le gendarme en balade fait partie de cette dernière catégorie. L’abattage de De Funès n'est pas à remettre en cause. Il est de toutes les scènes, de tous les plans et sur le tournage, il était de notoriété publique que c'était lui le boss. Galabru, quant à lui, cabotine comme un beau diable. Bref, on a pour toute cette troupe en général une sympathie naturelle. Le problème n'est pas là. Il se pose surtout au niveau du scénario. Comme la série a du succès, Jean Girault et Jacques Vilfrid souhaitaient exploiter le filon jusqu'à épuisement. Sauf que les idées s'épuisent aussi. Passe encore d'envoyer les Gendarmes à New-York et de faire marier Cruchot mais là...On les envoie en retraite pour les remplacer par des jeunes. Les vieux s'ennuient alors ils décident de reprendre du service clandestinement. Là, les péripéties bien lourdingues vont s'enchaîner. On greffe une vieille histoire d'amnésie pour Fougasse qui va meubler pendant vingt minutes. Puis, ils vont faire ami-ami avec des hippies qui vont leur voler leur voiture. Ils vont empêcher une fusée fabriquée par des enfants de décoller...On entre pratiquement dans le gentil nanar, la vulgarité en moins. A part éventuellement pour le côté nostalgique et pour la notoriété de la franchise, je ne conseille pas trop la vision du Gendarme en balade.
Le quatrième opus de la série des gendarmes n’est pas un grand cru. Les scénaristes, clairement en manque d’inspiration, nous gratifient d’une espèce de best of des gags des trois premier films sans queue ni tête. Les acteurs se lancent alors dans un concours de cabotinage pour tenter d’exister malgré une intrigue indigente. Le résultat est fade et sans intérêt.