Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
603 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 janvier 2012
Un film d'horreur espagnol plutôt mauvais, très mal maîtrisé de bout en bout, et qui n'offre aucun suspense ni peur. L'histoire est loin d'être palpitante et se revèle sans queue ni tête. Une réalisation qu'on oublie très vite (ouf !). Un échec !
Vous avez peur du noir,si vous voulez vous réconcilier avec l'obscurité alors regardez darkness.Car le film n'atteint jamais l'objectif de frisson et d'angoisse qu'il s'était fixé.Le réalisteur ne joue jamais avec nos nerfs et la peur du noir.De plus toute l'action est vraiment hyper lente,très longue a se mettre en place et pour ne rien arranger l'histoire saute a pieds joints dans les clichés.Ni surprenant,ni prenant,c'est complétement oue et fait sans imagination.
Jaume Balaguero, cela va du nul (« [Rec 2] ») au magistral (« Malveillance »). « Darkness » fait malheureusement plutôt partie de la première catégorie, même si le désastre n'est pas aussi grand. C'est un peu plus personnel que ce qu'on peut voir habituellement dans le genre, un peu plus soigné et surtout pas mal joué, l'émouvante Anna Paquin démontrant une fois de plus son grand talent. Mais quelle banalité... Clichés, situations éculées, grandiloquence, effets vus et revus, rebondissements peu excitants et surtout un aspect très creux sont au programme d'un récit terriblement faible, bien qu'il essaye de nous amener vers une histoire de spoiler: maison hantée qui n'en est finalement pas vraiment une . C'est ça le pire : il y a quelques bonnes intentions, mais même celles-ci tombent à plat tant elles sont bâclées, à l'image d'un dénouement spoiler: particulièrement sombre qui aurait eu de la gueule s'il n'était pas aussi expédié, se contentant juste de ne pas terminer comme d'habitude sans chercher à aller plus loin. Résultat : sans être insoutenable, c'est plutôt nous qui plongeons dans les ténèbres devant cette œuvre se donnant de grands airs, mais ne ressemblant finalement pas à grand-chose...
Jaume Balagueró, connu pour avoir réalisé "[Rec]" et "La Secte sans Nom", réalise ici un petit film d'horreur international pas bon et même plutôt mauvais. Le cadre et le contexte dans lesquels se déroulent l'intrigue de "Darkness" sont habituels : une famille avec au moins un petit garçon emménage dans une nouvelle maison, une vieille et grande bâtisse isolée dans laquelle arrivent des évènements étranges, avec des fantômes, des choses qui s'animent toutes seules etc. On a l'impression de se trouver devant un énième téléfilm d'épouvante qui passe en deuxième partie de soirée, et clairement c'est le cas : le casting est assez mou et peu convaincant, les scènes censées faire peur sont inexistantes, la mise en scène un peu apathique par moments, et puis l'histoire désolé mais ça n'a pris (c'est mal amené et conclu trop rapidement). Reste quelques images sympathiques et une photographie réussie, mais cela ne suffit pas pour qualifier "Darkness" de bon film. Dispensable.
Quelle déception! Alors que le cinéma espagnol maîtrise plutôt bien le genre horrifique, nous sommes ici devant un ennui cinématographique de première classe. Pourtant, le pitch de départ semblait intéressant, mystérieux jusqu'à titiller la curiosité du spectateur. Malheureusement, ce sentiment ne va être que de courte durée face à un film qui puise ici ou là quelques bonnes idées pour en faire un mélange indigeste (maison hanté par des enfants, familles mystérieuses, lieux reculés, phénomènes surnaturels). Tout y passe, le meilleur comme le pire. Le spectateur s'ennui ferme, reste peu surpris face aux révélations. C'est un gâchis! Je ne retiendrais que le talent d'Anna Paquin, convaincant, sans plus.
"Il y a quelque chose dans cette maison...", et bien non il n'y a rien. Juste un film comme on en trouve à ne plus savoir qu'en faire, dans tout les magasins de locations vidéos. Mauvais,c'est à dire même pas malin, ah ah ah, ridicule, ennuyeux... Une maison hantée ? Toc-toc, mais non il n'y a personne, absolument rien. Vide absolu, à fuir donc, prendre ses jambes à son cou. Jaume Balaguero ça aurait pu, mais non.
Un film pas pour les épileptiques. Ca clignote trop, tout le temps. La caméra ne se pose jamais. Le noir c'est chiant à la longue. Les effets horrifiques tombent à plats, car ils ne reposent sur rien d'autre que le néant et le noir. C'est donc un de ces pseudo film, dans la lignée de Projet Blair witch et Rec. Du tape à l'oeil, du toc, du bidon. Bling bling. Triste reflet de notre époque navrante.
Baroque et superstitieux comme une vieille " mamma " hispanique, ce ( mauvais) film hilarant use & abuse de procédés pas toujours honnêtes ! ( Succès possible dans le Larzac. )
Défaut de maîtrise de bout en bout. Extrêmement décevant. Scénario qui infantilise le spectateur, acteurs peu concernés. Copie à revoir de fond en comble.
Il pourrait être bon... mais il ne l'est pas.Le principe basic du film est excellent, mais l'histoire qui l'entoure est vraiment mal fait, le jeu des acteurs est sans interet et l'intrigue ainsi que le denoument est mauvais.La tension qui regne autour de la famille n est pas credible et ne parvien pas a donné un moment d insecurité.Mauvais même si c'est gratuit, c'est plus intéressant de regarder le Canal Météo que de perdre une heure de sa vie devant ce film poche.
Les films de fantômes sont très nombreux ces dernières années, surtout si l'on tient compte de la multitude de films asiatiques. Il n'est donc pas évident d'innover, ce qu'essaye toutefois Balaguero. Et le problème est là : son scénario n'est pas très bien ficelé et fait plus office de bricolage visant à assurer un minimum de cohérence.
un des films les plus flippants que j'ai vu .les espagnols sont vraiment très doués pour l'horreur !anna paquin est moins agacante que dans sa serie de vampires ,et pour une fois y'a un vrai scena !!!!a voir absolument.
Amateurs d'apparitions monstrueuses et terrifiantes, passez votre chemin ! Ici pas de cadavre décomposé ni de scène d'actions à répétition... Jaume Balaguero invite le spectateur à un voyage dans les tréfonds de l'esprit humain, jouant davantage sur l'esthétisme et le malaise crescendo que sur le sursaut. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
Jaume Balaguero est vraiment un cinéaste exceptionnel ! Une fois encore il le prouve avec ce film flippant à souhait. Tout cela est mené avec brio par un casting impeccable. Anna Paquin est particulièrement juste. Lena Olin est également géniale...Toujours ambiguë...Est inquiétante !
Nombreuses sont les références au cinéma du « genre »...Tout d’abord « Shinning », où le père devient fou... « Le sixième sens »...Avec ce gamin qui voit les morts ! On pense également à « Ring » à cause des mouvements saccadés des fantômes... « Amityville » et autres films où il est question de maisons hantées...
Jaume Balaguero est un amoureux du cinéma fantastique et nous le fait savoir...En plus de toutes ses références, il n’oublie pas de jouer avec les codes du genre.
L’horreur monte crescendo jusqu’à un final à couper le souffle... Une nouvelle fois, on nous met face à des situations qui peuvent être interprété de plusieurs manières...Est ce que cette famille est véritablement confronté à des phénoménes paranormaux ou s’agit il d’un bon gros délire psychotique ??? Après tout, les fantômes...c’est le spectateur qui les voit... A vous de choisir la version la plus flippante. Durant tout le film, on sent que « ça va exploser », mais on ne sait pas d'où. De la maison en elle-même ? Des fantômes ? Ou bien des parents ? Mais lequel ? Le père fou ou la mère étrangement incapable d'entendre les signaux d'alerte de sa grande fille sur l'état de son petit frère. A entendre le réalisateur, il souhaitait jouer sur l'obscurité comme élément de peur. C'est effectivement le cas dans la belle scène finale de l'éclipse.
On pourrait penser a un simple remake de shining, et meme si l'on en retrouve les principales composantes (avec notamment le pere complètement barré), Darkness prouve une fois de plus la qualité du cinéma espagnol : après l'excellentissime Echine du Diable, Darkness est un savoureux voyage dans le suspens, la peur et la frayeur. Des acteurs fantastiques, une mise en scène géniale, une facon de filmer originale ... certes le theme est classique, mais on sursaute ! A noter un dénouement surprenant. Une excellente surprise !