Votre avis sur Les Maitres de l'Univers ?
5,0
Publiée le 24 juin 2012
Adaptations live de la célèbre série animée des années 80 elle même inspirée d'une licence de jouets distribués par Matel. Et quel plaisir de voir que ce qui symbolise mon enfance se trouve ici cristallisé dans le marbre de part la présence de Dolph Lundgren et les efforts erratiques déployés par Gary Goddard pour retranscrire l'ensemble dans une oeuvre d'une qualité indiscutable et qui traversera les âges. Bien sur tels Transformers aujourd'hui l'ensemble essuie pourtant les critiques tels un essuie tout essuyant le lait renversé par Bébé ou l'équipe de France de Football essuyant une énième disqualification prématurée dans une compétition majeure. Mais si on arrêtait de parler d'essuyage pour se concentrer sur la critique. Et bien ici elle est rapide tant je ne vois rien à reprocher à ce film. Il est un ode au touchage de tétons frénétique. Une parabole sur le pourquoi du comment en ces temps de rien. Sa réalisation est tout simplement à s'en enrober le téléviseur de gabardine. Quand je vois ce film j'ai l'impression de côtoyer le divin fondement de Dieu et je prie qu'enfin l'on reconnaisse la superbe maestria de cette oeuvre majeure du 7ème art. L'interprétation d'un Lundgren monolithique contraste superbement avec celle stéréophonique du méchant figure emblématique de ce vidéogramme. Les effets spéciaux sont à s'en tirer les poils de nez avec délicatesse et le montage sonore ne manquera pas de provoquer un afflux sanguin dans votre pantalon... Une oeuvre culte symbole du médiocre.
3,5
Publiée le 4 septembre 2014
Ce film a été laminé par une clique de critiques qui n'ont aucune culture de l'enfance et aucune indulgence pour les spectacles distrayants et sans prétention. Dans un sens, c'est un sujet complètement ridicule et fantoche quand on y pense, mais c'est un excellent petit film sympa, je l'aime moi ce film où on peut voir les célèbres figurines Musclor et Skeletor en chair et en os s'opposer en un duel aux répliques très déclamatoires qui font sourire. L'incursion de ces créatures dans le Los Angeles des années 80, c'est assez rigolo, c'est une aventure trépidante, qui allie avec bonheur effets spéciaux pas si honteux que ça et humour bon enfant, au ton très BD, avec un Dolph Lundgren beau et très athlétique (il sortait de "Rocky IV") qui trouve là un très bon rôle. Le reste du casting est très bon : la sublime Chelsea Field, la très jeune Coutney Cox, Meg Foster au regard étrange, ou Frank Langella excellent déjà en méchant... Un divertissement très sympathique.
2,0
Publiée le 24 mai 2013
À l'origine une gamme de jouets. Puis un dessin animé, des comics, des jeux vidéo... Bien que cela puisse paraître risible aujourd'hui, Musclor et sa bande de compagnons ont bercé l'enfance de milliers de gosses durant les années 80, le personnage et son univers étant omniprésents dans la société mercantile. Il était donc normal de voir apparaître sur les écrans un long-métrage en prises de vue réelles, soit LE fantasme des fans... Un budget plutôt confortable, deux acteurs de renom (la star des films d'action Dolph Lundgren et l'immense Frank Langella), une poignée de premières photos promotionnelles alléchantes mais hélas aussi un réalisateur mal sélectionné : le bien nommé Gary Goddard, qui va très vite faire déchanter aussi bien les fans que les spectateurs lambdas. En effet, attendu comme un bon film d'heroic fantasy épique et un tant soit peu fendard, Les Maîtres de l'Univers s'avère être au final un nanar comme on n'en fait plus, une sombre merde difficilement regardable avec des costumes ridicules, des combats mous du genou à peine chorégraphiés et des décors en carton-pâte. Goddard, réalisateur de la série déjà bien nanardesque "Captain Power et les soldats du futur", n'a en effet pas le talent nécessaire de mettre en œuvre une telle entreprise et, dépassé par son budget et la tâche qui lui incombe, nous livre un must en matière de kitch. Tout commence avec un générique pompant copieusement le Superman de Richard Donner (musique comprise), puis ça s'enchaîne avec un inoubliable plan sur le QG du méchant Skeletor avec gigantesques statues, gardes impériaux et un vaste décor solennel. Et puis Skeletor parle, s'agite, cabotine et l'érection retombe au bout de seulement quelques secondes de bobine. Dépité, le spectateur ne sait pas encore que le pire est à venir. Car si le début du film annonce un film pas très onéreux pour rivaliser avec un quelconque blockbuster mais suffisamment bien foutu pour rester agréable, on sombre vite dans le n'importe quoi quand nos quatre héros de la planète Eternia débarquent sur Terre, se confrontent à deux ados et vont affronter les sbires de Skeletor, un flic coriace et les inévitables "dangers" de notre monde. Le scénario devient vite inutilement ennuyeux et répétitif, bien que dynamique. Mais tandis que Dolph Lundgren fait son possible pour paraitre crédible, Frank Langella se ridiculise au maximum sous son masque en latex tout en déblatérant une série de dialogues purement grotesques... Au final, Les Maîtres de l'Univers reste à jamais une parodie involontaire, une source de rires plus ou moins assumés et un nanar fantastique pour les amateurs de genre.
3,0
Publiée le 9 octobre 2011
Un bon film de SF avec des effets de l'époque. Quelques têtes connues dans ce film au scénario un peu simpliste certes mais non dénué d'action. Pas très drôle, pas très dynamique, on passe quand même un bon moment!!
3,5
Publiée le 14 septembre 2011
un film magique, qui a bercé mon enfance !!!! Bon vogage
3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Gros dilemme que de noter ce bon vieux nanar qui a marqué mon enfance, car autant je l'ai vu des dizaines de fois avec plaisir dans les années 90, autant aujourd'hui il fait peine à voir ... Attention tout n'est pas à jeter pour autant mais le sympathique y côtoie fréquemment le médiocre. On retrouve quelques effets spéciaux corrects, une bande son sympa et des costumes plutôt réussis mais alors les affrontements, les SFX sur la fin et le jeu des acteurs prêtent carrément à sourire. Sourire, c'est d'ailleurs ce que l'on fait durant la quasi totalité des 1h50 tant l'ensemble parait désuet et dans son jus, malgré tout, l'animé est assez respecté mais c'est vrai aussi que l'on était en droit d'attendre mieux d'un métrage de 1987 ... Heureusement, pour ceux qui l'ont découvert à sa sortie la nostalgie prend le dessus et permet à l'unique long de Gary Goddard de ne pas sombrer dans l'oubli, c'est aussi cette petite émotion qui ne me permet pas de lui mettre moins de 3 étoiles et qui me le fait ressortir du mitard une fois de temps en temps ...
2,0
Publiée le 21 novembre 2020
Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe), film d'heroic fantasy américain réalisé par Gary Goddard en 1987.
"Les maîtres de l'univers" est l'adaptation au cinéma du dessin animé conçu pour vendre les figurines vendues par Mattel, diffusé en France en 1984 dans l’émission Récré A2. Un film culte pour la jeunesse de l'époque.
Nous retrouvons "Musclor" et "Skeletor", avec Courteney Cox, dans ce film devenu un peu kitsch et dont le charme ne résume plus que dans son caractère vintage.
3,0
Publiée le 8 juillet 2012
Bon gros nanar de 87, pompe sur star wars pour les soldats de l'empire mais en noir ici, sur Bioman pour les costumes des méchants, Conan le barbare pour musclor et un petit coucou à Retour vers le futur puisqu'on a un bal de promo de lycée façon le bal des sirènes dans retour vers le futur et ce qui va confirmer ça, c'est l'utilisation du principal de retour vers le futur (James Tolkan alias M.Strickland)
Un momument pour tout ceux qui ont connu le dessin animé et qui ont un grand sens de l'humour ^^
Les batailles à l'épée sont ridicules, Couteney Cox débute comme héroine, c'est fait avec les moyens du bord et ça n'en a que plus de saveur !
2,0
Publiée le 19 décembre 2022
Un très bon nanar avec Doph Lundgren et Courteney Cox assez kitch et décevant dans sa grande démesure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2009
bon film
0,5
Publiée le 19 décembre 2011
Un chef d'oeuvre du nanard!! Jeu d'acteurs, réalisation, effets spéciaux, dialogue et doublage...tout est mauvais!!
Le seul point positif c'est qu'on ne peut s'empecher d'en rigoler!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2012
Tout simplement génial étant fan des maître de l'univers même si les effet spéciaux de l'époque laisse à désirer ont ce laisse en porter. Bien que tout petit je le regarder en boucle la une seul fois ma suffit mais ces nostalgique sa fait trop penser au club Dorothée bercer par les meilleur dessin animé comme les chevalier du zodiaque ou olive et Tom goldorack enfin le début des manga.
3,5
Publiée le 20 septembre 2016
Dolph Lundgren, c'est un début de carrière difficile. Avec la tête de bosch qu'il se tapait, ainsi que sa défaite dans un Rocky douteux où il défendait quand même l'URSS face à une Amérique capitaliste période Regan ( le type avait tous les facteurs contre lui, à ce niveau là ), il aurait fallu très peu pour l'enterrer profondément sous terre. Mais les ricains sont gentils; c'est ils aiment donner aux anciens méchants de leurs films la possibilité de devenir les gentils du cinoche de demain. Enfin, pas tout le temps, en témoigne Nicolas Cage, enfermé dans ses choix de carrière douteux. Cage, enfermé, je kiffe. Notre bon vieux Lundgren commence donc sa carrière dans le cinoche américain avec cette daube ci, aka Les Maîtres de L'Univers. T'imagines pas les corones qu'il faut avoir pour faire ça; même un éléphant les auraient pas aussi grosse. Là, tu dois te demander pourquoi je dis cela. Si t'as vu le film, tu te le demandes pas. Il est une certitude avec cette oeuvre ci, c'est qu'elle est objectivement mauvaise. Ouarf, c'est vraiment pas glorieux. Pas de quoi être fier. Parce que Les Maîtres de l'univers, c'est un peu la risée du cinéma de science-fiction, le film qu'il faut ne pas avoir vu. Mauvais de bout en bout, plagiant de tous les côtés, il est une qualité que je ne peux lui enlever : sa sincérité. Étrangement, et malgré que le film soit un pur produit mercantile, il demeure un étrange détail que je ne peux vraiment pas lui retirer : l'oeuvre a été faîte avec envie et persévérance. Tu le sens dans les décors, dans le jeu des acteurs, qui voudraient que le film soit bon, et qui, malheureusement, n'y peuvent rien du tout. Et c'est pas Lundgren qui va venir sauver le film; il joue encore moins bien qu'à l'accoutumée; ou même ce méchant, ce Skelettor en puissance, à fond dans le surjeu comme le grand n'importe quoi, parfait inverse d'un Musclor monolothique à souhait, et moins bon acteur qu'un certain Steven seagal. Heureusement qu'en VF, ce diablotin de héros possède la voix d'Harrison Ford dans Indiana Jones. Les acteurs environnants ne sont guère meilleurs, bien entendu. u niveau de la mise en scène, c'est un panard incroyable, le pied total; le type fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et tu le sens qu'il s'est éclaté à filmer ces personnages hauts en couleurs et à pomper non seulement le scénar du premier Terminator, mais également et surtout Star Wars ( pour le casque de Dark Vador et les tirs au pisto-blaster, comme qui dirait ). Oui, Les Maîtres de l'Univers, c'est un peu ce qu'aurait été Star Wars en version z, si George Lucas avait été embauché chez la Cannon pour réaliser des films pourrave avec un budget minable. Sauf que le plaisir n'est jamais à bouder devant ce métrage-ci, tant il s'avère généreux avec son spectateur. Et elle est justement là, la sincérité que j'ai évoqué plus haut; dans son grand panel de scènes d'action toutes plus barges les unes que les autres, et qui te poussent à l'explosion simultanée des dernières neurones restantes dans ton pauvre petit cerveau, faiblarde entité assaillie par tout un tas de méchants pastiches de Dark Vador. Nanar magnifique, Les Maîtres de l'Univers fait partie intégrante de toutes ces daubes de la fin des années 80, généreuses à en pleurer ( de joie, je précise ). Disons juste que ça change des derniers films estampillés Transformers, pour ne citer qu'eux, saga ne possédant pas le dixième du charme de cette daube intersidérale. Ma note pourra surprendre, mais elle vient du coeur : un bon gros 14/20. Le panard total.
3,0
Publiée le 15 octobre 2022
Un véritable souvenir d'enfance qui ne saurait lui donner une quelconque légitimité basée sur la nostalgie. Non, il est surtout question d'une aberrante production, passée par différents états qui justifient sa nonchalance et ses limites mais qui n'enlèvent en rien son incroyable vision, développée à partir d'un rien mais qui retranscrits parfaitement l'univers développer en jouet puis sur papier. Un véritable effort cinématographique pour cette production.
0,5
Publiée le 28 janvier 2010
Fin des 80's, la Cannon adpate l'univers des jouets "Master of the Universe" pour en faire un film dans la lignée de Star Wars (dont ils pompent plusieurs idées...). Ratage total ! Non seulement l'adaptation est pour les fans des jouets complètement irrespectueuse, mais cinématographiquement c'est un vrai désastre : costumes/décors cheap et kitsch, répliques hilarantes, scénario dont il est dur de trouver les points de cohérence, et personnages débiles (entre Frank Langella cabotinant sous son masque et le transparent Dolph Lundgren, difficile de faire son choix !). Les producteurs n'ont donc réussi qu'à poser un film dont la crétinerie divertira les amateurs de nanar.
Les meilleurs films de tous les temps