Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
146 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 août 2018
J'avais vu la version de Romero et cela n'a m'avais pas impressionner mais comme auparavant j'avais vu beaucoup de film d'horreur, j'en connaissais un bout sur les films de zombie, et c’était après des films comme l'armée des morts et 28 jours plus tard. Par contre le remake de la nuit des morts vivants est une version amélioré du film de George Roméro, plus d'action, plus rythmé, la couleur apporte un vrai plus, et le film m'apparait moins glauque, et plus ludique que l'original. Je ne suis pas un féministe mais le personnage féminin, dans le remake m'a paru beaucoup plus sympathique dans la mesure ou contrairement à l'original où elle était passive et relégué au second plan; dans la version de Savini, elle se montrait beaucoup plus combative et devenant l’égal du personnage incarné par Tony Todd, dans la lutte pour la survie contre les morts vivants. Une Sarah Connors qui lutte contre des Zombies, et ça c’était un vrai plus par rapport au film de Romero, ou le personnage était limite hystérique. Les effets spéciaux concernant les zombies sont super, et même aujourd'hui arrive à être aussi bluffant que ceux d'un épisode de Walking Dead, la qualité et la modestie en plus. Le remake de la nuit des morts vivants est un excellent film d'horreur et un des meilleurs de zombie, et il mérite d'être redécouvert et réhabilité parmi les meilleurs films de Zombies.
Tom Savini remet le couvert en 1990, avec cette pâle copie couleur du chef d’œuvre de George Romero. L’histoire est identique dans son déroulement, les personnages ressemblent à leurs modèles. On se demande donc l’intérêt de cet exercice. Mais pourtant on est embarqués à cette longue et difficile nuit de survie avec ce petit groupe de résistants isolé dans une vielle maison. Les effets spéciaux sont de meilleure qualité, les acteurs vivants plus modernes, les morts-vivants plus féroces, mais la réalisation en noir et blanc avait son charme et contribuait à l’ambiance tétanisante.
Il plaira peut être à ceux qui n'ont pas vu l'original, quant à ceux qui l'ont déjà vu ils n'y trouveront pas de nouveauté excepté la couleur. Globalement l'ambiance et l'histoire sont passables mais je le répète on reste dans le classique et de surcroit la copie. Les acteurs eux sont très moyens et quelle meilleure idée pour doubler le héros en français que la voix à ...Eddy Murphy.
remake très interessant de la part du réalisateur Tom Savini, le film ressemble evidémment beaucoup au materiaux d'origine mais il est néanmoins très passionnant. Tony Todd campe très bien son personnage et les maquillages sont également à la hauteur. Il est a présicer d'ailleurs que ce n'est pas Tom Savini qui à fait les maquillages sur ce film, alors que c'est normalement son boulot de prédilection et qu'il en ai d'ailleurs l'un des maitres en la matière. En tout cas ce film est une vrai surprise et je le conseille a tous les fans de genre. A noter que la fin est très surprenante et est totalement différente de l'originale.
La Nuit des morts vivants, version Savini est un film de zombis qui évite le gore, et se concentre plus sur les rapports entre personnages. Pas désagréable en soit, mais enfin, j’ai trouvé l’ensemble un peu trop convenu. Au casting celle qui tire nettement son épingle du jeu c’est Patricia Tallman. Personnage charismatique et évolutif dans le métrage, actrice qui s’investit à fond et compose un rôle intéressant alors même qu’il n’est pas outre mesure développé, tout cela indique qu’on a à faire au personnage le plus accrocheur du lot. A ses côtés au final pas grand-chose de top. Tony Todd reste assez fade ici, s’emparant du deuxième rôle important du film. Peu à l’aise au début, les choses s’améliorent ensuite mais il ne fait pas beaucoup d’étincelles, lui qui s’amuse visiblement bien davantage lorsqu’il est question de camper des méchants. Pour le reste des acteurs méconnus, pas mauvais bien qu’un peu caricaturaux pour certains, mais qui ne marquent pas véritablement. Le scénario est porté essentiellement par le travail sur les rapports entre personnages dans une situation critique d’invasion zombiesque. Ce principe est intéressant, mais le film peine à vraiment tenir. Plusieurs scènes sont quand même très rebattues dans le genre, il n’y a pas beaucoup de surprise et certaines idées assez burlesques (la station), et même si le rythme est là on sent que dans son milieu le film s’enlise un peu et avance timidement. Pour ma part l’idée du huis clos ne fonctionne pas trop bien, et on ne sent jamais franchement le danger ou la tension. Visuellement La Nuit des morts vivants peut compter sur un certain savoir-faire de Savini, qui livre une partition simple mais efficace. Le film reste simple, c’est un fait, même dans les décors, les effets visuels, le gore ou même sur le plan de la bande son. Pas de chichi, pas beaucoup de recherches non plus, mais le film conserve une allure proprette, et cette absence de délire trop exagéré, permet au film de ne pas avoir vraiment vieilli finalement malgré son âge qui commence à être plus qu’honorable. Au final cette Nuit des morts vivants n’est pas transcendante, mais ça se laisse voir. C’est un métrage mineur dans le genre, bien mené quand même par Tallman qui se démène pour emporter le morceau. 2.5.
Remake du classique de George Romero, qui fut le premier film de zombies de l'histoire du cinéma, le film ici-présent n'a pas grand-chose pour lui, mal emmené, peu intéressant, et piètrement réalisé. Passez votre chemin !
Ce remake du film culte de George Romero était-il nécessaire?Bien sûr que non,mais il fut tout de même tourné en 1990,pour une histoire de copyright."La nuit des morts-vivants" est ici réalisé par Tom Savini,maquilleur de son état.Et ça sent puisque le gros point fort du film,c'est justement le make-up des zombies,très réaliste,attractif,et qui témoigne des progrès réalisés alors en la matière.Pour les frissons en revanche,on repassera,puisqu'on ne sursaute jamais,et pas seulement parce qu'on en connaît déja le déroulement.Hormis le réveil de la fille mordue,tout cela se résume à une partie de plombage de morts-vivants par 6 personnes prises au piège dans une maison abandonnée.Je vous épargnerait une remarque sur la qualité de l'interprétation,mais les dialogues sont très nazes,notamment ceux sur la damnation des hommes.La substance de l'époque(paranoïa,racisme,peur de l'inconnu),est éludé pour une hystérie collective et une jouissance à se tirer les uns sur les autres en pleine tête.seule la fin diffère de l'original,avec des rednecks en pleine séance de torture des zombies.On peut passer son tour.
En 1970 sortait le culte "La nuit des morts-vivants" de Georges Romero et 20 ans plus tard ce remake du maquilleur reconnu Tom Savini sous la houlette de grand Romero. Amateurs de surprises, passez votre chemin, un remake n'a jamais aussi bien porté son nom, il est identique à l'original hormis évidemment l'apparition de la couleur et de nouveaux acteurs. L'intérêt est donc pour ma part relativement limité, d'autant que les acteurs, Candyman en tête sont loin d'être exceptionnels, ils n'ont finalement d'intérêt que leur ressemblance avec les orignaux. On retrouve donc un scénario très mince, peu ou pas d'explications et les clichés habituels du film de zombie. Le final n'étonne bien sûr pas puisqu'on le connait déjà. C'est finalement assez peu palpitant et les défauts du premier opus auraient pu au moins être corrigés, ce qui aurait conféré une véritable raison d'être à ce remake, ce n'est pas le cas. En outre, la modernisation de cet épisode lui fait perdre l'espèce de verve critique qu'avait le premier, c'est beaucoup moins profond et cynique. Rien de neuf à l'horizon si ce n'est l'habillage, ce qui suffira sans doute à faire le bonheur de certains fans, ce remake sous forme d'hommage leur est d'ailleurs réservé.
Une nouvelle adaptation du film culte de Georges A Romero (d'après son scénario toujours et sa production, mais cette fois réalisé par le maître des effets spéciaux Tom Savini). Même si elle est différente de par la personnalité de certains protagonistes et les modifications de la trame, notamment vers la fin, cette version couleur et tout aussi génial que la première version, mais sur différents points. En effet, celui-là fait plus peur selon moi, surtout grâce aux maquillages des zombies et leur côté plus agressif sur le début. Par contre, la fin m'a moins convaincu, après spoiler: l'explosion de la citerne d'essence (scène très drôle d'ailleurs), sauf quand Barbara tue le père à la toute fin . Bilan positif donc, il ne manquait plus que garder les quinze dernières minutes du premier film en incluant le détail de fin et ça aurait été parfait !
Remake du film culte de Romero et qui n'a pas grand-chose à lui envier. Moins amateur mais moins sombre et nouveau que l'original. Violent et crédible (au possible), les effets spéciaux très réussis (normal Tom Savini est un spécialiste). Les personnages sont sommaires mais mieux interprétés, la fin est très différente et plutôt maline.
Classique du genre, ce remake du film de 1970 ,n'a rien perdu de son effet.Scénario simplifié mais l'histoire est prenante et bien réalisé.Les personnages sont quelques peu caricaturés mais l'ambiance est palpitante,dommage que la musique reste banale et classique pour ce style de film.Un presque-cultissime film du genre.
un remake du cultisime chef d'oeuvre de Romero. le film est en couleur, les zombies sont un peu plus démonstratif dans leurs lenteur et dans leurs attaques. moins bien que l'oroginal en grande partie mais tout aussi effrayant. sans dénigré le travail de tom savini sur ce film, le remake aurait se détaché un peu plus de son confrère car cette version n'est qu'un copier collé en couleur et pour les fans du premier c'est rien ne moins qu'un plagiat.