Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 683 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 septembre 2010
Soyons honnêtes d'emblée : "The Man Who Cried" n'est en rien le passionnant film historique qu'il aurait pu être, et c'est d'autant plus regrettable que cette histoire retraçant le destin d'une immigrée Russe à travers l'Angleterre, la France et les Etats-Unis paraissait propice à de belles choses. Le film manque ainsi clairement de rythme, de souffle et de magie pour nous séduire totalement, le contexte historique n'étant lui qu'à moitié exploité. Et que dire de ces fautes stylistiques récurrentes de la part de Sally Potter, que ce soit d'un point de vue sonore ou visuelle... Pourtant, et ce malgré un nombre de défauts conséquents donc, le film conserve un certain charme, notamment grâce à une singularité le rendant parfois vraiment étonnant. En effet, que ce soit dans sa manière de filmer Paris ou les différentes relations entre les personnages, Potter arrive régulièrement et même avec une certaine aisance à s'émanciper des conventions du genre, certaines scènes étant il est vrai plutôt réussies. A noter également un casting pour le moins étonnant (Christina Ricci et Cate Blanchett en Russes, John Turturro en Italien et Johnny Depp en Tzigane, si ce n'est pas de l'éclectisme, ça!) mais globalement convaincant... "The Man Who Cried" reste ainsi une légère déception car dôté de lacunes trop importantes à combler, mais n'en demeure pas moins une oeuvre plutôt atypique et même assez attachante. Une curiosité.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 juillet 2011
Dans le Paris de 1939, les amours de Christina Ricci, chanteuse juive russe exilèe, avec un cavalier tzigane incarnè par le beau Johnny Depp sont contrarièes par l'arrivèe des Allemands! D'autant que Cate Blanchett, amie de l'hèroïne, a pris pour compagnon John Turturro, un chanteur italien qui ne cache pas ses inclinations pro-nazies! La rèalisatrice Sally Potter dènonce les diffèrentes formes d'antisèmitisme à travers cette fresque portèe par de grands airs d'opèra et du rèpertoire yiddish! A la poèsie lugubre des premières scènes en Russie succède la reconstitution d'un Paris très inspirè par les photographies de Cartier-Bresson! A la tête d'un casting prestigieux, Christina Ricci crèe l'èmotion par la seule expressivitè de son visage...
Casting 4 étoiles (Ricci et Deep en tête). Une histoire superbement mise en images. Peu de dialogues, beaucoup de choses suggérées. Une musique envoutante. Vraiment beau. A voir, malgré les critiques assassines.
Un bon film encore sur la période trouble des année 30-40 , bien que ce film soit plus un film aventure , amour , mais le film se regarde et l'on passe un bon moment avec d'excellents acteurs
Il y a dans ce film de l'émotion, de l'amour, et quelque chose qui fait qu'on n'arrive pas à décrocher les yeux de l'écran. Les acteurs jouent leur rôle à merveille et Christina Ricci est superbe. Un film à voir sans faute !
Un des films qui a changé ma vie (surtout grâce au jeu de Johnny Depp), plein de grâce et de beauté, des acteurs qui savent jouer; un thème plutôt courant mais bien exploité. La BO est superbe aussi. Je le recommande.
J'ai découvert ce film une nuit sur TF1! J'ai directement accroché avec la musique, les images magnifiques! Tout simplement, à voir pour comprendre l'intensité ce chef-d'œuvre à mes yeux!
Une fresque romanesque inégale, avec une première partie captivante, mais une seconde qui vacille dans une mièvrerie agaçante, servie par un casting prestigieux (mais à l’interprétation inégale, notamment Johnny Deep pas convaincant en gitan), et accompagnée par une BO sublime.
Beau film mais à la réalisation manquant clairement de puissance, l'ensemble manque d'âme et de grandeur heureusement que l'interprétation rattrape le tout (le personnage de Turturro est intéressant). Le film va parfois un peu vite sur certains points (comme l'enfance) et ce n'est jamais totalement prenant de plus seule la scène finale comporte de l'émotion.
Un casting correct qui s'accommode comme il peut d'un mélange des arts qui ressemble à plusieurs puzzles qu'on forcerait à s'imbriquer (à grands coups de pompes) sans y parvenir. L'opéra est ce qu'il y a de pire dans ce film : on compte sur les doigts de la main les minutes qui ne sont pas accaparées par un chant lyrique. Rapidement, on n'en peut plus. On venait pour suivre l'histoire des tziganes en Europe, pas pour écouter deux heures les airs de la Scala... Mais l'intrigue des tziganes est plutôt bien menée, les acteurs s'en sortent correctement en partant du principe qu'ils n'ont pas du tout la tête de l'emploi (Christina Ricci en russe, Johnny Depp en tziganes... On se croit au début d'une histoire drôle). La communauté et ses activités est la partie la plus intéressante du film, non seulement parce qu'on y découvre des rites et des chants, mais surtout parce que pendant ce temps le chanteur d'opéra nous fiche la paix. N'ayez craintes, il revient juste après... La danse, les chants tziganes, russes, d'opéra, la chevauchée, la peinture, et on en oublie... Trop d'arts qu'on essait de caser là, mais qui font patchwork décousu. Reste la découverte de la communauté et les acteurs investis malgré leur peu de crédibilité.
L’idée de départ aurait pu donner un bon film malheureusement les erreurs historiques et les clichés en font une romance mièvre.
J’ai même cru au début, à une réalisation américaine. Quelle surprise quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un film Franco-britannique ! Et ne parlons mm pas des incohérences historiques comme la tour-Eiffel allumée... en 1940 !
Seul le Johnny et Cate Blancett relèvent le niveau.
Très poétique et musicale (Trop ?). Les thèmes abordés sont prenants mais tout se passe en silence, en supposition, en légèreté. Dommage que la photographie soit bien trop studio, les interprétations limites (voir fatigantes) et des longueurs incroyables. Tout juste un petit 1.5/5 pour ce petit film !!!