The Man who cried - Les larmes d'un homme
    2,9
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man who cried - Les larmes d'un homme ?

divinesecrets
    divinesecrets

La mise en image flamboyante de ce mélodrame ajoute encore plus à l'intensité émotionnelle, apportée par la réalisation et l'interprétation. Cate Blanchett arrive en tête d'un très bon casting. A voir en V.O. pour apprécier pleinement le talent de la comédienne.
    Publiée le 13 avril 2014
    Je suis interloqué par le nombre de critiques négatives ou peu élogieuses concernant ce film qui m'a, pour ma part, énormément ému.

Je l'ai montré hier à un ami à qui il a aussi beaucoup plus (et pourtant, cet ami n'est pas quelqu'un d'habituellement très expansif, il n'est pas facile à satisfaire tant il a la critique facile, et c'est d'ailleurs aussi un peu mon cas ainsi que celui de mon épouse. Nous aimons analyser pour ne garder que ce qui nous plaît le plus et même là, nous regardons encore pour passer à l’écrémage et ne garder que les DVDs et Blu-ray que nous sommes absolument certains de vouloir garder).

Dès le premier visionnage, ce film m'a énormément plu et ému. Les acteurs jouent impeccablement, la réalisation est absolument irréprochable et d'une rare beauté, le scenario est très bien construit et émouvant, et la bande originale est bouleversante, le casting est sans fausse note et l'alchimie entre les acteurs fonctionne brillamment !

Les acteurs principaux, bien que tous des célébrités (Christina Ricci, Cate Blanchett, John Turturro et Johnny Depp), aucun ne marche sur les pieds de l'autre, aucun ne fait de l'ombre à l'autre, chacun a sa place idéale, tout fonctionne.

Cate Blanchett, actrice australienne est un caméléon, elle joue à la perfection l'Anglaise avec un accent anglais impeccable dans Elizabeth, elle joue l'Américaine à la perfection avec un accent américain typique dans I'm Not There, elle joue ici la Russe à la perfection avec un accent russe sans erreur...

Je suis catastrophé par les critiques que je lis sur ce site, car c'est ce que l'on peut appeler très clairement de l'ingratitude et j'ai horreur de cela. Quand une oeuvre de qualité est réalisée, la moindre des chose est de reconnaître sa grandeur et d'être reconnaissant à son créateur de nous l'avoir fait connaître...

Le crescendo de l'horreur est très présent, l'arrivée des nazis se fait d'abord par les esprits ; la France que l'on croyait être la patrie des droits de l'homme, la France dont le slogan dit "Liberté, Egalité, Fraternité", la France, où l'héroïne juive pensait poser ses valises, ce pays supposé de libertés, commence peu à peu à se teinter de brun. L'antisémitisme commence à se répandre, puis ce sont les arrestations, puis les bruits de bottes qui résonnent dans les rues d'un Paris occupé.

On ressent fortement ce que ressent l'héroïne, bien sûr, en tant que Juif je le ressens, mais mon épouse n'est pas Juive et l'ami à qui j'ai montré le film hier non plus, et tous deux ont ressenti ce crescendo effroyable. J'ose d'ailleurs espérer qu'il n'est pas nécessaire d'être Juif pour être touché par un tel film, j'imagine que tous ceux qui l'ont apprécié sur ce site ne sont pas Juifs...

Et bien sûr, l'émotion de la fin du film que je tairai pour ne pas spoiler, au cas où certains n'auraient pas encore vu le film...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 août 2008
    L’histoire est touchante, le jeu des acteurs est plus que parfait (l’osmose qui se crée au sein du couple Ricci / Deep est superbe), si on reste facilement captivé par ce film, mais on n’en restera cependant pas marqué au long terme. La mise en scène et l’intrigue principale n’allant relativement pas très loin, il faudra se suffire d’un scénario relativement mince, la séparation d’une fille et de son père, de quelques déboires et rencontres pour finir avec les retrouvailles de ces derniers.
    The Man Who Cried (2001) vaut son intérêt uniquement grâce à sa distribution, où l’on retrouve Johnny Depp, Christina Ricci, Cate Blanchett & John Turturro.
    D’excellents acteurs, drôles et attendrissants pour certains, Ricci illumine le champs de la caméra, quand à Depp, il a plutôt tendance à rester de marbre, voir même figé, dommage !
    Publiée le 10 mai 2009
    De bons acteurs(the man who cried) pour une histoire confuse, mais soignée...
    Publiée le 13 novembre 2008
    2 étoiles pour ce film que je suis loin de qualifier de mauvais. La première heure m'a plu, mais j'ai trouvé la fin moyenne, surtout que le réalisateur ne s'occupe plus de l'histoire d'amour entre nos deux héros. Vraiment dommage, mais reste le duo Ricci - Depp, formidable. Cristina Ricci est vraiment l'une des plus belles femmes au monde (ps j'ai trouvé ma petite Christina)
    Publiée le 3 juillet 2007
    Un film très artistique mais qui ne parvient pas à me captiver. Pourtant tout y était: l'histoire interessante, les bons acteurs, la réalisation soignée. Sauf que ça reste trop convenu, trop petit, aucun éclat, pas assez d'originalité à mon goût. Globalement c'est trop "moyen".
    A voir pour le jeu des acteurs et notamment celui de Cate Blanchett qui y est particulièrement belle. Christina Ricci me decoit legerement (pour une fois). Quand à Johnny Depp, il n'est pas dans son meilleur rôle, loin de là, mais il en impose par son regard et sa beauté (les fans seront ravis ^^).
    GinnyW.
    GinnyW.

Publiée le 31 octobre 2006
    J'ai trouvé ce film ennuyant à en mourrir.. Rien ne m'a retenu, je me suis pourtant forcée à le regarder jusqu'à la fin ... Vraiment une bétise !
    Grégoire Coste
    Grégoire Coste

Publiée le 6 septembre 2020
    En tant que fervant admirateur de Christina Ricci il me devait de donner mon avis sur ce film.
    D une part le casting qui me semblait super, ce qui est indéniable. Ensuite le synopsis et la belle photographie ne pouvait qu annoncer un film d époque surprenant !
    Il n en ai rien, le film est sans queue ni tête, enchaînant les scènes juste pour magnifier les acteurs.
    Depp est juste nul, on dirait un comédien en apprentissage tellement son jeu reste faux. Cate blanchett est ridicule tant sa manière de surjouer et de penser faire du grand travail d actrice, fait pitié.
    Reste Christina Ricci, tout en retenue et nous prouvant une fois de plus, sa facilité à enchaîner les rôles diamétralement opposés.
    Un film à voir pour elle et rien d autre.
    Thanos Averroes
    Thanos Averroes

Publiée le 1 septembre 2008
    Je n'avais pas entendu parlé de ce film, et c'est en voyant le duo Ricci/Depp (que j'avais apprécié dans Sleepy Hollow) que j'ai décidé de regarder ce film et je dois avouer que je reste quelque peu sur ma faim...

Le jeu des acteurs est bon, Cate Blanchett est surprenante et la prestation de chaque acteur rend agréable une histoire qui aurait méritée d'être davantage approfondie. Tous les éléments semblaient pourtant présents pour faire de ce film une très jolie œuvre, malheureusement Sally Potter a rendu une copie un peu fade, avec quelques longueurs, notamment sur la scène de fin qui conclue le film d'une manière peu aboutie, à mon goût.

Le film aurait mérité d'avoir une seconde partie plus développée. La recherche du père est trop simplement abordée, c'est dommage.

Bon moment néanmoins mais qui ne captivera pas tout le monde, certains chants sont très agréables, d'autres paraissent bien pâles.

Bref, petit déception tout de même pour un film dont j'attendais mieux et qui, je pense, aurait pu réellement être mieux.
    Publiée le 26 avril 2013
    Difficile de partager les émotions des personnages quand tout est aussi cliché... Grosse grosse déception, que j'ai même regretté d'avoir regardé jusqu'au bout.
    Un film étrange, il est un peu méconnu mais ça devrait être tout le contraire. Le film est vraiment touchant, la petite présence de Johnny Depp est extra et le duo avec Ricci est impeccable encore un fois. John Turturro est super et j'ai bien aimé la musique, ce n'est pas vraiment mon style de musique d'habitude mais je dois avouer qu'après avoir vu le film, elle m'est resté dans la tête un bon moment. L'histoire est vraiment bien, bref un autre film à voir le plus rapidement possible.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Ce film donne tout ce qu'il faut pour que l'on soit bercé par l'émotion du regard et de la musique. Les paroles ne comptent pas plus que de longs discours silencieux mais certaines coupures arrivent bizarement et on ne comprend pas trop pourquoi. La musique est très bien.
    Publiée le 10 mai 2008
    Un superbe film avec une musique sublime, des acteurs parfaits (particulièrement la divine Christina Ricci et John Turturro) et un bon scénario... J'ai été absolument subjuguée par ce chef-d'oeuvre qu'est "The man who cried"...
    ratinox
    ratinox

J'ignore comme fait Sally Potter pour m'arracher des larmes, sûrement le talent.
    "La leçon de tango" de la même réalisatrice paraît encore plus simple dans la réalisation et le scénario mais garde cette extraordinaire qualité: l'émotion.

J'aimerais voir ses films plus anciens et ses futurs!
    Publiée le 15 février 2008
    Joli film qui doit beaucoup à l'émotion soulevée par la musique : Verdi, Purcell, traditionnelle tzigane. Les acteurs sont bons, le scénario aussi, mais il manque un je-ne-sais-quoi dans la réalisation pour que ça prenne.