Mon compte
    Gouttes d'eau sur pierres brûlantes
    Note moyenne
    3,2
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gouttes d'eau sur pierres brûlantes ?

    38 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    14 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pierre E
    Pierre E

    212 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Encore un huis clos mais cette fois ci, un huis clos dramatique. Un histoire de chassés croisés portés sur le sexe, les sentiments et le désespoir, avec toujours une petite pointe d'humour. Un film intéressant quoiqu'assez déprimant ! Un film à voir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2017
    Avant quelques jolies rèussites comme "5x2" ou "Le refuge", l'ambitieux François Ozon adapte ici une oeuvre thèâtrale de son idole Rainer Werner Fassbinder avec une mise en scène semblable à ce que l'on aurait pu voir au thèâtre! Dans un dècor 70's, il entraîne le regrettè Bernard Giraudeau et son jeune partenaire, le très prometteur Malik Zidi, dans une vènèneuse danse de la mort! L'arrivèe de la sensuelle Ludivine Sagnier et d'un transexuel que joue remarquablement Anna Thomson ajoute encore au malaise! Filmè dans un dècor unique, un Ozon à (re)dècouvrir où lorsque le kitch rencontre la mèlancolie des slows germaniques, cela donne une excellente B.O! Mention spèciale à la chanson "Tanze Samba mit Mir" interprètè par Tony Holiday où le quatuor effectue une danse mèmorable...
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2015
    Cela aurait pu être très bien, malheureusement Malik Zidi ne sait pas jouer, ne sait pas rendre ses répliques naturelles et rend la première partie presque agaçante malgré un excellent Gireaudeau qui lui donne la réplique. La présence de Ludivine Sagnier dans la seconde partie change la donne et illumine le film. Sinon c'est déjanté à souhait, intelligent, osé et dérangeant. Dommage aussi qu'Ozon n'ai pas su finir le film (le fait que le scénario ne soit pas de lui ne constituant pas une excuse). A noter une bande son aussi hétéroclite que sympathique.
    boytoy38
    boytoy38

    15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 août 2010
    Complexité du désir humain
    Dawasta
    Dawasta

    64 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2014
    Un huit clos sinistre et très sordide qui a tout d'une mauvaise pièce de théâtre. Comme dans "8 Femmes", c'est kitsch, avec costumes et décors 70's, et une étrange séquence de danse (sortie de nulle part) tente de tromper l’ennui. Un film sur l'amour, le sexe et l'homosexualité, des thèmes très chers au réalisateur. La fin est absurde. (Mauvais)
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2013
    Ce huis-clos sadique où Bernard Giraudeau excelle au milieu de jeunes comédiens tous excellents(qui ont confirmés depuis), est comme un exercice de style sur lequel François Ozon se fait les griffes en vue de ses prochains longs métrages.
    On y retrouvera dans la plupart les mêmes obsessions et thèmes récurrents propres à ce réalisateur.
    Manuel R
    Manuel R

    137 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Une belle réflexion sur qu'est ce que l'amour si ce n'est avant tout un désir égoïste...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 février 2008
    Du OZON comme on l'aime: les personnages sont frais, originaux, ambigus, pervers et l'intrigue vraiment bien menée!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 août 2011
    rôle très spécial pour Bernard Giraudeau.
    J'ai regardé cette aventure,cette histoire d'amour très spéciale entre deux hommes et voilà quoi !
    Je ne suis pas de ce bord là c'est peut-être pour ça que ce film ne plas pas vraiment fais craquer! Bernard à tenu ce rôle formidablement bien.
    C'était un grad acteur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    l'un de mes films préférés... domination, perversion, sexualité... et eurovision. Vive François Ozon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2015
    Film d'un esthétisme radical. Et pourtant une base plutôt modeste. Un hommage évident à Fassbinder et déjà l'amour d'un cinéma différent, chanté et même dansé ici avec "Du bist so heiss wie ein Vulkan". Irrésistible.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 février 2022
    Ozon adapte un projet de pièce de Fassbinder avec ce marivaudage malsain et pervers, à l’ambiance très kitch, qui sonne vraiment très plat.
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2020
    Bien qu’étant essentiellement connu en tant que cinéaste, Rainer Werner Fassbinder a mené parallèlement une carrière d’auteur de théâtre. Étrangement, il faut chercher du côté de la France et de François Ozon pour trouver l’adaptation cinématographique d'une de ses premières pièces, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes.
    Toutefois, on peut trouver assez logique que le réalisateur de Sitcom ait porté son dévolu sur cette histoire car elle développe un grand éventail de types de sexualité (hétérosexualité, homosexualité, transsexualité, adultère, triolisme, sadomasochisme…), thématiques que l’on retrouve régulièrement dans la filmographie du cinéaste français. Ce dernier réussit à mixer une trame dramatique et beaucoup de second degré donnant à l’ensemble un ton assez particulier.
    Ne cachant jamais l’origine théâtrale de son récit (la séquence de danse l’affiche d’ailleurs en positionnant clairement ses personnages par rapport au regard du public), il ne francise jamais le film (les personnages gardent des noms allemands et lisent des livres dans la langue de Goethe), ne brise jamais le huis-clos de celui-ci et découpe son film en actes. Il n’est donc non plus pas étonnant qu’il concentre donc une grande partie de son attention aux prestations des comédiens et leur permet de développer différentes palettes de leurs personnages. Bernard Giraudeau s’en donne ainsi à cœur joie spoiler: en personnage d’amoureux qui se révèle être très manipulateur
    ; Malik Zidi passe par de multiples stades selon ses sentiments amoureux spoiler: (homosexuel soumis à son amant, hétérosexuel se rebellant contre ce dernier puis amoureux déçu choisissant le suicide)
    ; l’amoureuse éperdue incarnée par Ludivine Sagnier au sommet de sa beauté spoiler: se révélera ouverte à une sexualité plus libre
    et Anna Thomson est excellente en personnage ayant changé de sexe par amour spoiler: et qui comprend petit à petit la cruauté de l’homme pour lequel elle a fait ce sacrifice
    .
    Étrangement les excentricités de Gouttes d’eau sur pierres brûlantes ne sont pas accompagnées d’une photographie très colorée dans le style de 8 femmes mais possède un visuel se rapprochant de la veine plus réaliste du metteur en scène (Sous le sable, Le temps qui reste, Grâce à Dieu…). Cela est d’autant plus surprenant car cela est opposé à des effets de montage voyants (les différentes conclusions d’actes se situant sur le lit, la scène de discussion dans ce même lit où l'image est dédoublée...).
    Par ses contrastes de choix, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes est assez déstabilisant pour son spectateur car celui qui a apprécié la folie de Sitcom pourra le trouver trop dramatique et lent (notamment dans la partie montrant le jeu de séduction entre Léopold et Franz) alors que celui qui aurait voulu assister à un drame pourra a contrario le considérer comme trop farfelu et volontairement surjoué.
    Eric C.
    Eric C.

    237 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2017
    Un film sulfureux, amoral, décalé et osé, avec toute morale mise en parenthèse au bénéfice des sentiments bruts et de la notion de désir mais aussi du temps et des ravages du temps. Huit clos lancinant, hélas parfois ennuyeux car très bavard et si Bernard Gireaudeau est au diapason, le jeune acteur qui lui donne la réplique n'est pas au niveau pour renvoyer la balle et manque singulièrement de consistance,. Une deuxième partie avec l'apparition très fraîche et très dénudée mais diablement sensuelle de Ludivine Sagnier, à ses débuts et surtout à ses débuts avec François Ozon. Une fin hélas un peu ratée, éclipsée, vite tronquée pour un film d'une audace et originalité folle mais avec bien des défauts et parfois une pointe d'ennui.
    Niko0982
    Niko0982

    67 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2009
    Spécial et original. On ne sait jamais si l'on doit rire ou pleurer. Les acteurs sont excellents.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top