Mon compte
    L'Emploi du temps
    Note moyenne
    3,5
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emploi du temps ?

    61 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    15 critiques
    3
    14 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    588 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2018
    "L'Emploi du temps" est un drame bouleversant écrit et parfaitement mis en scène par Laurent Cantet. Son scénario, coécrit avec Robin Campillo (qui a également commis les scénarios 4* comme Foxfire, Entre les murs ...) nous conte une histoire trouble au climat très pesant. Un drame amer basé sur l'amour de la famille et le cercle vicieux du mensonge. Si l'on peut regretter le rythme lent du film, la très belle bande musicale et la présence des enfants dans le film apportent une note émouvante nécessaire à l'ambiance lourde ; ils sont interprétés par les enfants du réalisateur : Marie et Felix.
    Le bon casting nous permet d'apprécier le charisme de Serge Livroze, dans le rôle du contrebandier, la belle présence de Karin Viard, malgré un rôle assez peu valorisant. Quant au rôle principal, il est assuré par un fantastique Aurélien Recoing.
    shmifmuf
    shmifmuf

    179 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 décembre 2012
    L'exceptionnelle composition d'Aurélien Recoing sert à merveille ce film qui flirte avec la folie et le fantastique.
    Ce film s'inspire de l'affaire Romand sans montrer son funeste dénouement.
    Ainsi "L'emploi du temps" laisse une impression étrange et inquiétante.
    Le meilleur film de Laurent Cantet.
    Flotibo
    Flotibo

    53 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 septembre 2008
    Pas de quoi s'enthousiasmer malgré des critiques chantant les louanges de Cantet. Il nous livre là l'histoire d'un homme licencié mentant à sa femme, arnaquant ses propres amis. Une idée de départ pas déplaisante, mais la suite est indigne. Dès les 5 premières minutes, on sent que le film ne décollera pas : scénario plat sans rebondissements, acteurs d'une grande mollesse, mise en scène poussive... Seule la musique est belle. En plus le tout dure plus de 2 heures. J'avoue avoir arrête ce supplice 30 minutes avant la fin épuisé par tant de lassitude !
    Parkko
    Parkko

    160 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 novembre 2013
    Je crois que c'est le premier film de Cantet qui me déçoit. Enfin, j'en ai pas vu cinquante en même temps, mais bon. L'emploi du temps est pourtant considéré comme un bon Cantet mais je l'ai trouvé trop peu incarné. Le sujet est intéressant mais jamais Cantet ne parvient réellement à en faire quelque chose. Ca m'a fait penser à A l'origine... un petit peu, mais comme pour le film de Giannoli, j'ai trouvé que le sujet n'était pas bien retranscrit. La mise en scène de Cantet, son sens du récit, de sa narration, même les comédiens, le film ne me semble vraiment pas incarné, mais beaucoup trop terne, trop plat. Il y a des choses, tout n'est pas à jeter mais dans son emploi du temps, Cantet oublie trop souvent son spectateur, trop concentré sur sa feuille de scénario qu'il doit respecter. Dommage.
    MC4815162342
    MC4815162342

    398 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2014
    Après m'avoir fait forte impression avec "Entre les murs", Laurent Cantet m'a donné envie d'explorer plus profondément sa filmographie, j'ai donc choisi comme deuxième film un synopsis qui m'a grandement attiré, et c'est celui de "L'Emploi du temps", pour le coté mensonge, j'aime beaucoup les films où un mari et père de famille ment à sa famille, non ce n'est pas maso, j'aime juste voir comment ils vont s'en sortir et surtout jusqu'où ils sont prêt à aller dans le mensonge.
    D'ailleurs dans un registre moins violent ce film me fait penser au "Couperet" de Costa Gavras, le mari qui cache des choses à sa famille, d'ailleurs l'actrice Karin Viard interprète dans les deux films la femme du menteur, c'pas un signe ça ?

    Non plus sérieusement, j'en attendais beaucoup de ce film, justement à cause de ce sujet qui m'intéressais énormément, j'en attendais peut être trop d'ailleurs car bien que le film soit très bien et le sujet fort bien traité j'attendais autre chose, je voulais peut être un truc plus tendu, plus prenant, mais c'est là que Cantet ne tombe pas dans le déjà vu ou la facilité, ni même dans l’abus.
    Le réalisateur connu pour ses films sur les problèmes sociaux se rapproche toujours au plus près du réalisme, jamais d'artifice, jamais de cliché, jamais de facilité, toujours une réalité difficile et existentielle.
    On suit ici Vincent, licencié d'un poste de consultant en entreprise depuis trois mois, ne voulant pas faire de peine à sa famille il s'inventera un nouveau travail et arpentera les routes tous les jours pour entretenir le mensonge, d'où le titre, il va se préparer un emploi du temps fictif, mais comme tout le monde le sait, le mensonge n'est pas immortel, la vérité éclate toujours un jour ou l'autre, Vincent tellement imprégné de ses mensonges aura du mal à en sortir.

    Un drame au sujet passionnant mis en scène avec un réalisme irréprochable et porté par un Aurélien Recoing que je ne connaissais jusque là qu'à travers des rôles secondaires, il était temps qu'on lui donne un personnage fort, il signe ici une performance impressionnante, Karin Viard est elle aussi très bonne et Serge Livrozet fait également du beau boulot.

    En bref, Cantet livre un sujet plus qu'intéressant sur une histoire qui doit certainement arriver à des personnes dans le même cas, tomber dans le mensonge pour préserver sa famille, c'est beau mais ce n'est pas sans conséquence.
    defleppard
    defleppard

    379 abonnés 3 373 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2009
    Bon film qui traite du "paraître" d'une situation auprès des siens et de la société en générale. Traité avec une certaine lenteur, mais qui sied bien au déroulement et aux personnages. A conseiller.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Je n'avais pas revu le film depuis sa sortie. C'est d'une économie de moyens assez efficace.
    Il y a ce ton monocorde, cette ligne directrice et cette gravité très belle auréolée par la musique.
    Peu d'emportement, voire aucun, mais une volonté de vivre comme si.... qui retient le spectateur très fortement.
    Vraiment bien.
    7eme critique
    7eme critique

    533 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2014
    Excellent sujet, prenant d'un bout à l'autre, Laurent Cantet frappe fort, comme à ses habitudes, avec "L'emploi du temps". Son cinéma docu-social se rapproche toujours d'une vérité intéressante à exploiter sur grand écran. Si certains passages paraissent légèrement gros, les traits et l'état d'esprit du personnage qu'incarne Aurélien Recoing, rectifient le tir. On se laisse embarquer dans ce mensonge utile au bien-être du personnage, et dont la compassion nous atteint.
    vadorbane93
    vadorbane93

    19 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2009
    Quel film ! aurélien recoing y est fabuleux en affabulateur malheureux et totalement perdu. Laurent cantet démontrait là tout son potentiel après le déja très remarqué ressources humaines.
    kray
    kray

    50 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2010
    Supérieur à l'adversaire ( qui aborde le même sujet) grâce à un réalisme saisissant. Aurélien recoing a trouvé son meilleur rôle , et laurent cantet, probablement son meilleur film.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    52 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2012
    Réalisé avant Entre les murs, Laurent Cantet faisait déjà preuve de talent et de maitrise avec L'emploi du temps malgré que le film soit passé inaperçu à l'époque de sa sortie. Le sujet est pas mal d'actualité en ce moment.
    Largement inspiré de l'histoire vraie de Jean Claude Romand si on enlève la série de meurtre, L'emploi du temps est un film magistral ! Un sans faute. Il n'y a ni action, ni effets spéciaux, c'est d'une simplicité déconcertante au contraire. On s'attache à Vincent, on a de l’empathie pour lui.
    Les acteurs sont habités : Aurelien Recoing, Karin Viard et le reste du casting sont excellents.
    moonboots
    moonboots

    58 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2009
    Un bon petit film français, ça parle du social, c'est méritoire quand même...
    Shawn777
    Shawn777

    586 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2019
    Ce film réalisé par Laurent Cantet et sorti en 2001 est malheureusement assez moyen. Contrairement à "L'Adversaire" de Nicole Garcia et sorti un an plus tard, il adapte très librement, ou plutôt il s'inspire pour être plus exact, de l'histoire vraie de Jean-Claude Roman. Il ne reprend donc pas non plus les éléments du livre éponyme d'Emmanuel Carrère mais s'inspire uniquement de l'affaire Roman en ce qui concerne le mensonge et l'escroquerie avec les comptes en Suisse. Ce n'est pas du tout cela qui m'a dérangé, j'ai même trouvé le synopsis très alléchant, simplement, je trouve que le film souffre d'un rythme beaucoup trop lent. C'est donc l'histoire de Vincent qui se fait licencier et qui fait croire par la suite à sa famille qu'il va encore au bureau etc. C'est paradoxal de dire cela mais cette histoire fait tout de même un peu plus réaliste que celle de l'affaire Roman qui lui a fait croire à son entourage qu'il avait un travail pendant dix-huit ans, alors qu'ici, nous sommes devant une fiction ! Malgré tout, je trouve le film assez mal écrit et je n'ai donc pas vraiment réussi à rentrer dedans. Le début est très intéressant, on s'identifie assez vite au personnage et puis je trouve que plus le film avance, plus le rythme devient lent et moins on a de choses à se mettre sous la dent. Pour la comparaison, "L'Adversaire" fonctionnait aussi sur un rythme assez lent et prenait également le temps de bien mettre les situations et personnages en place mais ici, je ne me suis tout simplement pas intéressé à l'histoire. L'idée de base est certes plus réaliste que la véritable affaire Roman mais finalement, on se rend compte que cette fiction part quelques fois un peu trop loin et on n'y croit plus, tout simplement. Notamment le fait qu'il se retrouve à travailler pour Jean-Michel, ce qui l’amène à faire des escroqueries plus importantes etc., on a du mal à y croire. De plus, la fin est elle aussi un peu invraisemblable et sonne surtout la facilité narrative, j'ai été assez déçu de ce retournement de situation. Le film adopte une ambiance sombre et froide, ce qui est très bien car cela permet de projeter le spectateur dans l'état d'esprit dans lequel se trouve le personnage principal. Malgré tout, quelques fois le film en fait trop et on tombe alors dans le mélo-dramatique à la française qui frôle le ridicule, ce qui est bien dommage. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Aurélien Recoing, Karin Viard et Serge Livrozet qui jouent plutôt bien. "L'Emploi du temps" part donc d'une très bonne idée mais qui tombe malheureusement trop vite à l'eau.
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juin 2009
    Film prétentieux, bavard, creux et lourdingue... Mais certains crient au génie... pourquoi ? Je pense qu’ils n'ont pas perçu que tout l’ensemble reposait sur une construction imaginaire totalement artificielle pour ne pas dire malhonnête. Renseignez-vous un peu sur l’âme humaine, Monsieur Cantet, ça vous évitera d'empiler des suites de lieux communs sans aucun intérêt. Quant à la fin, elle est à hurler de rire tellement elle est grotesque et invraisemblable ! Si c’est ça, le cinéma à la française, on comprend que les étrangers rigolent...
    14caen
    14caen

    47 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2011
    Très librement inspiré du fait divers Jean-Claude Roman, L'Emploi du Temps réussi à nous interpeller par une tension remarquable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top