Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 033 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 août 2014
Robin des Bois : Un Disney qui reprend avec humour et tendresse le légende de Robin. Vraiment, cette reprise est cocasse et fort divertissante. Il y a une bonne dose d’humour et de créativité car l’univers est riche. Disney est un peu le Jean de La Fontaine pour les dessins animés. Car, les personnages sont tous des animaux est il y a un subtile mélange d’émotion entre eux, ils peuvent être fort attachants, drôles et touchants car ce film d’animation n’a pas peur de montré des scènes tristesse en relation avec le thème : la pauvrette et la tyrannie. Et au contraire, il peut avoir aussi des personnages rigolos mais assez méchants (le shérif…), vraiment, ils sont tous très bien travaillés. Et l’histoire est très bien raconté et envoutante, elle nous réserve de bons moments. Sinon, l’animation est de toute beauté, pour ce classique, c’est animé comme si c’était un dessin, une peinture et c’est ce qui fait tout le charme. Et pour finir, les musiques sont à la fois entrainantes, belles et plaisantes. Donc voila, un grand classique Disney qui plaira a tous, moi, il est toute mon enfance et je m’en lasse pas, une pure merveille.
Un des meilleurs disney , à une époque je connaissais toutes les répliques par coeur ! Les trucs en 3d c'est cool mais les bons vieux disney ont vraiment la classe et sont cultes, et puis j'aime bien Roger Carel je crois qui doublait persifleur !
J’avoue être assez friand de cette période des productions Disney. On sent que l’optimisme des Trente glorieuses les a contaminés et du coup, on voit fleurir des œuvres comme ce « Robin des bois », progressiste dans leur propos, très expressifs dans leur forme, et bien ciselés dans leur narration. Pour ceux qui me connaissent et qui en doutaient encore : oui, il existe une période où Disney ne me dérangeait pas, eh bien c’était celle là…
Toute la magie d'un Disney, avec un soupçon d'irrévérence. Le film a beau être destiné aux enfants, les adultes y trouveront leur compte, car au-delà de l'aventure, l'humour est bien présent, ce qui me laisse dire que ce film est en avance sur son temps.
Robin des bois est graphiquement dans la lignée initiée par Les 101 dalmatiens, puis Merlin l'enchanteur, Le livre de la Jungle et Les Aristochats. C'est donc la même équipe qui réalise ici un des derniers grands chef-d'œuvres du dessin animé classique. Ce qui fait tout le charme de ce film, c'est sa joyeuse humeur, ses personnages haut en couleurs et surtout DES CHANSONS PAS NIAISES (si, c'est possible)! Ajoutons à cela un doublage en français tout simplement parfait dans une traduction mise au service de la langue de Molière, et vous obtenez un petit chef-d'œuvre du film d'animation
Les dessins animés Disney de l’enfance, ah nostalgie, mais une fois revus on déchante généralement, la faute a un aspect passé, des décors statiques un peu bâclés, des histoires somme toutes trop courtes et une VF entre mauvaise et à chier. Faut dire que 1973 ça date, que les chansons (sauf la 1ère mais elle dure 1mn30) sont plus que moyennes, la musique l’est tout autant, les chorégraphies des danses sont pompées sur d’autres Disney, l’histoire de départ est bonne (combien de bons films de Robin des Bois ? des dizaines au moins) mais trop modifiée et pas de bonne façon pour que ça passe bien, puis peu de péripéties au final. Avec des yeux d’adultes on peut rajouter que la trame est très classique rendant l’histoire trop devinable et pas palpitante. Après ne soyons pas trop sévères avec les classiques pour enfants, ça divertit, c’est bien fait, l’animation est soignée, ça a le mérite de faire découvrir les personnages de Robin des Bois et Richard Cœur de Lion, la mise en scène est assez simple pour que les enfants pigent, les dialogues sont un peu niais en VF mais la VO se tient (tout comme le rythme global), et au moins on ne dénombre pas trop de longueurs. La critique du pouvoir est sous jacente, pas comme celle de l’injustice qu’il faut combattre (et dont beaucoup devraient s’inspirer ces temps-ci) ce qui rajoute un peu d’intérêt. Les caricatures des personnages sont bien faites, surtout le choix des animaux pour les représenter, il y a de la bonne humeur et de la couleur. Au final on passe quand même un bon moment devant ce dessin animé, et même si ce n’est pas un chef d’œuvre, cela reste un classique du genre pour enfants.
Un Disney fort moyen. Il manque beaucoup de charme a ce dessin animé et l'animation est faible. Personnages assez peu intéressants aussi. Mais on passe tout de même un bon moment, car l'humour et l'action sont présents.
Si ce n'est pas le meilleur Disney d'une manière objective, il reste un de mes favoris tellement il a bercé mon enfance. Le mythique studio revisite la légende de Robin des Bois à sa façon, en faisant de tous les personnages un véritable bestiaire animalier qui ravit. L'idée de faire du héros un renard est très bonne et parmi tous ces personnages, le serpent Triste Sire et le prince Jean (doublé en VO par la superbe voix du grand Peter Ustinov) sortent du lot. Si le film est parfois inégal, les morceaux de bravoure ne manquent pas (le combat lors du tournoi, la première apparition du Prince Jean, l'évasion nocturne) et font de ce dessin animé un véritable plaisir.
Voilà lun des meilleurs Disney, une magnifique réussite susceptible de plaire tant aux enfants quaux adultes. Quand en 1973 ce studio saventure sur un sujet aussi social que celui-ci, ça dépouille (les riches) ! Laction se déroule finalement assez peu dans la célébrissime forêt de Sherwood mais lhistoire est passionnante. A la fin du XIIème Siècle, en labsence de Richard Cur de Lion parti en Croisade, la ville de Nottingham subit la tyrannie de son frère Jean sans Terre. Avec beaucoup dhumour, ce dernier est représenté fidèle à son ignoble réputation (à noter que les historiens modernes ont tendance à atténuer la noirceur de son portrait). Son duo comique avec son conseiller Persifleur fonctionne. Le shérif est un monstre dont lattitude nous inspire la révolte (avec cynisme, il va jusquà prélever la moindre piécette des pauvres villageois). Heureusement Robin des Bois et son compère Petit Jean détroussent les puissants pour redistribuer leur fortune aux nécessiteux. A narguer ainsi le Prince Jean (P.J. pour les intimes !), il sen attire les foudres et comme toujours cest la population qui trinque (la superbe scène dans la geôle est dune tristesse inouïe). Pour exploiter son légendaire maniement de larc, les scénaristes font participer Robin à un tournoi organisé dans le seul but de le capturer. A la fois drôle et mignon (la famille lapin est craquante), ce long-métrage a le mérite de présenter une très jolie romance (entre Belle Marianne et Robin des Bois, deux amis denfance que le Destin a séparés). Un seul truc bénin ma gêné, cest la taille du ménestrel (un coq de taille humaine, étonnant quand on constate par exemple que les lapins ont conservé leur petitesse). Le doublage français est très bon et rien napparaît démodé. Si le graphisme plutôt doux nest pas remarquable, les personnages sont néanmoins variés et très bien conçus (Belle Marianne est ravissante). Saluons comme il se doit le plus grand dessin animé gauchisant de tous les Temps :p !
Robin des Bois est un des premiers films d'animation vu durant mon enfance. Et j'ai toujours autant de plaisir à le revoir que la 1ère fois (ou presque). Les aventures sont évidemment connus puisqu'il s'agit des aventures du célèbre Robin des Bois. Le tout en prenant des animaux pour représenter les personnages. L'animation est parfaite, l'humour omni-présent, et la musique colle parfaitement au dessin animé. N'hésitez pas à le montrer aux plus petits, ils adoreront ! Bref : une grande réussite !
Ce n'était pas un de mes Disney préféré quand j'étais petit, même si je l'aimais beaucoup! Aujourd'hui, je le trouve excellent! Il est meilleure que dans mes souvenirs d'enfance! Déjà, pour une fois, l'histoire est fidèle à la légende, ce qui rend les petites corrections pour plaire au enfants forts appréciables. Le prince Jean est drôle. Le shérif, bien que très méchant est amusant est charismatique! Les musiques sont excellentes ( la première reste bien en tête. Je trouve qu'elle est marrante), et le film n'a pas perdu de son émotion! Bref, ce n'est pas le plus connu des Disney, mais en ce qui me concerne, je le mets au moins dans mon top 10. Odellali!