J’avais vu ce film il y a longtemps, bien avant que je vienne sur allocine et que j’entende parler de la calamité Rollerball, et je ne l’avais vraiment pas aimé ! Un revisionnage n’a fait que confirmer l’aspect rebutant de ce film !
Honnêtement on cherche les bons points ! Ils ne viendront pas vraiment des acteurs. A part peut-être un LL Cool J qui semble avoir envie de défendre son rôle et à la niaque d’y croire, pour le reste ! Chris Klein en tête d’affiche, tout juste échappé d’American Pie, comment a-t-on pu cautionner un tel choix ? Plutôt classe mais fadasse, il traverse le métrage sans convaincre véritablement. Bon, il n’est pas honteux parce qu’il a le physique de l’emploi, mais niveau jeu d’acteur ça reste très limité. C’est applicable à une monolithique Rebecca Romijn, tandis que Jean Reno en méchant kazakh fallait la trouver celle-là ! Il livre une prestation assez innommable, et il faut le voir engoncé dans son manteau de fourrure, ça vaut le détour !
Pour le reste, mais que ce film est moche ! McTiernan est totalement parti en cacahuète, car je veux bien que l’histoire ait été charcutée, mais visuellement c’est repoussant ! Scènes nocturnes en caméra infrarouge (on verra donc tout en vert, sans que je ne sois parvenu à comprendre ce choix d’un ridicule achevé et très laid), costumes ignobles, décors minimalistes (en gros une arène), ambiance de sous-Fast and Furious avec pépés, beaux mecs, friqués et grosses voitures sur fond de musique rock, et la mise en scène ne vaut pas tripette. Les scènes d’action laissent totalement à désirer, surtout les séquences de rollerball, celles que l’on attend forcément, et il n’y a rien ! Une partie de quidditch c’est plus violent ! C’est le bazar, rien de plus !
Le scénario n’est guère mieux. En clair des types se retrouvent à bosser pour un bandit qui organise des jeux violents pour faire de l’audience. Evidemment ça dérape, le bandit fait blesser ses joueurs pour faire monter l’audimat. Voilà, c’est l’histoire ! Narration calamiteuse pour ce scénario sans grand intérêt, beaucoup de dialogues, des séquences inutiles qui viennent allégrement gonfler la durée étriquée du film, Rollerball est un désastre absolument pas plaisant à suivre tant on se retrouve en plus dans un désert aride niveau action.
Honnêtement Rollerball m’a exactement fait la même impression que la première fois : c’est médiocre. En dix minutes, que dis-je en cinq minutes le passage sportif violent de Starship Troopers mange sans problème ce film d’1 heure 30 en terme de qualité ! Un film élimé sur le fond, et dont on se demande si McTiernan était réellement derrière la caméra car qu’est-ce que c’est mal fichu ! 0.5