Drôle de frimousse est un film que je souhaitais voir depuis longtemps, principalement pour Audrey Hepburn qui semblait devoir trouver là un de ses rôles phares d’après ce que j’en avais entendu dire.
C’est en effet le cas, elle est pour beaucoup dans la force de ce métrage. Fraicheur, charme, jeu théâtralisé alternant avec un naturel désarmant et prestation artistique brillante, elle cumule les bons points et affirme une personnalité qu’il est difficile de ne pas aimer de suite. Autour d’elle d’excellents acteurs, avec Fred Astaire, Michel Auclair, Kay Thompson pour ne citer que les principaux, tous bien à l’aise dans leurs rôles respectifs, avec une petite prime à Michel Auclair, plus sobre que les susnommés, et dont la confrontation avec Hepburn a plus de piquant que celle entre Hepburn et Astaire. En tout cas le casting est dynamique, plein d’entrain, et celui-ci est communicatif. Et puis le personnage d’Hepburn a une jolie modernité.
Le scénario, tout comme le travail formel d’ailleurs a ce côté un peu fabriqué et artificiel, très comédie musicale en fait. Maintenant, il y a des originalités bienvenues, qui, derrière l’ambiance « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » un peu guimauve, donne du relief au métrage. La critique, assez incisive quand même dans la première partie du monde de la mode, celle des philosophes dans la deuxième partie, et puis cette amourette pas forcément partagées entre Hepburn et un « vieux » ! Drôle de frimousse reste un film frais, raffiné, positif, ce qui déplaira sans nul doute à ceux qui n’aiment pas trop le genre, et à ceux qui n’apprécie pas non plus les films univoques montrant une réalité artificielle. Néanmoins, le réalisateur mène bien la danse, et le divertissement est garanti malgré l’histoire un peu trop simple.
Sur la forme c’est excellent. Si sur le fond Drôle de frimousse reste parfois trop tiède, en revanche sur la forme c’est très convaincant. Très beau technicolor au service de décors variés, opulents, de costumes superbes, de couleurs chatoyantes, Drôle de frimousse c’est la comédie musicale de l’âge d’or qui en met plein les yeux. Tout cela avec une mise en scène alerte de Stanley Donen, spécialiste du genre, et une bande son punchie qui accompagne des chorégraphies simples mais toujours soignées et pas trop envahissantes. Même si Drôle de frimousse est un film musical, si vous êtes phobique du genre vous n’aurez pas l’impression d’être étouffé.
Pour ma part ce métrage est une belle découverte qui n’a pas déçu mais attentes. Très bon casting, très beau travail de réalisation, dynamique et gai, Drôle de frimousse est un métrage sans doute léger en termes d’ambition, et moins profond par exemple que Les Parapluies de Cherbourg. Mais enfin, le résultat aura largement de quoi convaincre. 4