Drôle de frimousse
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôle de frimousse ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 29 février 2016
    Dans Chantons sous la pluie, Stanley Donen s'amusait à montrer l'artificialité du cinéma hollywoodien grâce à des numéros musicaux rondement menés. Je vois Drôle de frimousse comme le prolongement logique de ce film, puisqu'il s'attache à remettre en cause ce qu'est une image à travers le monde de la photographie et de la mode. Le message est très clair : chaque image est fabriquée. Le réalisateur place cette idée au cœur de l'histoire à travers le personnage de Fred Astaire, un photographe de mode subjugué par le physique si particulier d'une jeune libraire, interprétée par Audrey Hepburn. Ainsi, l'homme va donc mettre sa muse en scène pour capter tout son charme sur une pellicule, et Donen nous donne à voir l’entièreté de ces séances photo. Leur résultat est illustré par de magnifiques arrêts sur image, qui s'autorisent quelques fantaisies en changeant plusieurs fois de couleur. D'ailleurs, la couleur est elle aussi un argument phare du propos. Outre les coloris visant appuyer le caractère factice de la mode, le réalisateur propose ironiquement quelques scènes "conte de fées" en poussant le côté parfait et lisse des images dans ses derniers retranchements. Ainsi, les scènes dégoulinantes de niaiserie comme celle de la robe de mariée prennent toute leur saveur si l'on emploie un second niveau de lecture. Par ailleurs, les tons généralement vifs et gais des décors rendent le cadre particulièrement animé et permettent à Audrey Hepburn d'être encore plus lumineuse que d'habitude, ce qui est finalement paradoxal quand on voit que son personnage s'habille avec de vêtements simples et ternes. Cette opposition est bien évidemment là pour marquer le fossé qui sépare le monde de la libraire et celui du photographe. Le film porte un regard amusé sur ces deux milieux mais ne prend pas parti. L'hystérie des rédactrices du Quality Magazine est tout aussi moquée que l'anticonformisme des intellectuels parisiens, ce qui permet à l'ensemble de rester très léger. Stanley Donen reprend donc quelques codes du conte pour faire de cette comédie musicale un joyau coloré. La prestation d'Audrey Hepburn véhicule une énergie folle qui m'a personnellement scotché sur mon siège. Une chose est sûre, je me souviendrai longtemps de cette drôle de frimousse !
    Publiée le 18 août 2015
    Ce film est une pure merveille, Audrey Hepburn est adorable, et Fred Astaire superbe! Stanley Donen livre une charmante comédie musicale, touchante et légère, un film selon culte, à voir absolument! Quelque peu clichés et prévisibles, un conte de fée moderne, qui donne la joie de vivre!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Voilà le type même du film qui n'a pas pris une ride : tout est merveilleusement construit, dansé, chanté. Il se dégage une extraordinaire bonne humeur et Audrey Hepburn est superbement lumineuse. Ce spectacle enchanteur est une véritable leçon de cinéma pour les réalisateurs d'aujourd'hui. A voir et revoir, même par les jeunes.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 décembre 2009
    Sans être le meilleur film de Stanley Donen, Funny Face est quand même un régal. La classe et l'élégance habituelles du cinéaste fait encore une fois mouche. Classe et élégant, Fred Astaire l'est aussi évident et que dire de la sublime Audrey Hepburn, car personne mieux qu'elle a su mieux définir ses qualités au cinéma. Et c'est pas les superbes robes Givenchy qu'elle porte qui fera dire le contraire. Si on peut regretter que le film ne contient pas de numéros musicaux inoubliables, le sens du rythme du réalisateur est heureusement présent ce qui fait qu'on s'ennuie pas un seul instant et l'esthétisme style Vogue ne fait qu'ajouter au plaisir. Excellent.

Publiée le 7 mai 2021
    Il s'agit d'un oiseau rare une comédie musicale hollywoodienne qui réussit à la fois la parodie et le divertissement musical avec le meilleur chanteur et danseur de tous les temps Fred Astaire et Audrey Hepburn qui a toujours été magnifique. Contrairement à Gene Kelly la danse de Fred Astaire semblait naturelle. Astaire passe autant de temps à apprendre ses pas que Kelly mais le spectateur a toujours l'impression que Kelly a appris les pas alors qu'Astaire semble les inventer en traînant les pieds. Les premiers films d'Astaire ont été tournés à l'époque des crooners mais son chant ne pouvait pas être classé dans cette catégorie. Comme sa danse son chant coule naturellement et librement. L'histoire de Drôle de frimousse est simple. Il s'agit d'une variation musicale de Pygmalion de Bernard Shaw qui était déjà un succès de la comédie musicale My Fair Lady transformée en un autre véhicule d'Audrey Hepburn quelques années après ce film. Ce qui distingue celui-ci c'est la chorégraphie envoûtante d'Astaire la musique de George Gershwin la mise en scène de Stanley Donen et la mode parisienne d'Hubert de Givenchy. Les couleurs sont à couper le souffle. Notez les images incroyables de la danse d'ouverture en rose. Les curiosités de Paris n'ont jamais paru aussi intrigantes. Et qui aurait cru qu'une chanson et une danse dans la chambre noire d'un photographe pouvaient être aussi délicieuses...
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 18 janvier 2019
    De très bonnes chorégraphies, des acteurs touchants (dont une Audrey Hepburn magnifique), de très beaux plans: un film sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2017
    Drôle de Frimousse est une comédie dansante américaine assez sympathique, sans grande prétention.
    L'histoire est simple, efficace et assez originale, même si elle n'est qu'un prétexte à des numéros de danse. Par contre, j'ai été assez peu sensible à l'esthétisme de certains numéros dont le modernisme m'a un peu laissé de marbre. Ils sont néanmoins très bien réalisés.
    Les acteurs jouent bien. Fred Astaire est toujours aussi bon, que ce soit dans le registre de l'acting ou celui de la danse. Audrey Hepburn arrive à bien lui tenir tête.
    C'est un film agréable à regarder, mais sans plus.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 23 février 2014
    Les éléments les plus drôles de ce film ne sont pas forcément là ou on les attend, du moins selon ce que semble avoir voulu le réalisateur, à l'époque. Cela dit, comment ne pas succomber au(x) charme(s) de miss Hepburn face à ce vieux beau de Freddie? Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. En tout cas, pas moi...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 février 2010
    Comédie musicale réalisée par un des maitres du genre et très agréable à suivre grâce au charme de ses interprêtes (Audrey Hepburn en particulier). Numéros musicaux très bien executés, surtout celui de "Bonjour Paris".
    Publiée le 5 mai 2013
    Oh oui oh oui, c'est ce que j'aime. Des couleurs à en faire péter les yeux, des chansons qui te donnent le sourire et un peu de foutage de gueule des bobos. On est sorti du cinéma en dansant.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Comédie musicale enlevée et touchante, dans le monde artificiel de la mode, avec de belles chorégraphies et la musique de Gershwin.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Deux magnifiques acteurs en vadrouille dans Paris . Une Audrey magnifique qui s’improvise top model. Beaux chants, belles danses ! Beau décor que Paris pour ces deux acteurs légendaires ! Audrey nous fait même l'honneur de sa visite au Louvre !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 avril 2013
    Délicieuse comédie musicale signée par l'un des maîtres du genre, Stanley Donen. Audrey Hepburn avec sa drôle de frimousse est délicieuse à souhait et franchement irrésistible aux côtés d'un Fred Astaire, à l'époque certes vieillissant, mais toujours autant élégant et charismatique. Le mot charme aurait pu être inventé pour définir ce film en un seul mot.
    falex
    falex

Publiée le 21 juillet 2009
    Un scénario sans aucune surprise et une réalisation totalement dépassée aujourd’hui mais compensés par l’optimisme qui se dégage du film et surtout par son duo vedette d’acteurs que l’on a toujours plaisir à voir. On a en prime des images d’époque de Paris, toujours intéressantes à voir aujourd’hui.
    pinly
    pinly

Publiée le 18 mars 2009
    Quel délice! ce film est grandiose et on est captivés et envoutés par les belles chansons et les fabuleux acteurs! 2eme fois que je vois ce film et il me procure toujours autant de plaisir! A voir sans modération et plusieurs fois si possible!