« Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Ces mots sont sans doutes les plus connus de toute la Science-fiction, et pour cause, ils viennent de l'un des plus grands et influents films de science-fiction de tous les temps : La Guerre des étoiles. Sorti en 1977 et réalisé par le jeune réalisateur Georges Lucas, ce premier film et ceux qui ont suivis ont contribué à façonner sa réputation de réalisateur culte. Ses films le sont tout autant d'ailleurs, surtout la fameuse et mythique saga « Star Wars ».
Dans ce premier film, sorti en 1977, Lucas pose les bases d'un univers aujourd'hui mondialement connu et célèbre. Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, dominée par le tyrannique Empire Galactique, un petit groupe de rebelles ont réussis à voler les plans de l’Étoile Noire, une station spatiale capable de détruire une planète entière. Cependant, la princesse Leia Organa d'Alderaan, membre de l'Alliance rebelle et en possession des plans de l'Étoile Noire est arrêtée par l'Empire. Elle a cependant eu le temps d'envoyer sur la planète Tatooine deux droïdes (robots), C3-PO et R2-D2, afin de prévenir le dernier chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi de lui venir en aide. En chemin, les deux droïdes croisent la route du jeune Luke Skywalker, qui va s'engager avec eux, Obi-Wan Kenobi et le chasseur de prime Han Solo, dans le but de libérer la princesse Leia et de communiquer les plans à l'Alliance rebelle, afin de remporter la victoire sur l'Empire galactique.
Le scénario vous semble simple ? C'est normal, il a été conçu dans le seul but de divertir. Ne vous étonnez donc pas de sa simplicité. Ce film, tourné avec un budget de 11 millions de dollars, il en rapportera 775 398 dans le monde entier, ce qui est assez hallucinant... POUR NE PAS DIRE MIRACULEUX !!!!
Ah, Star Wars... une de mes sagas préférées, tous genres confondus. Dans tous les cas, il s'agit là d'une série cultissime, qui a révolutionné le Space Opera pour toujours, en ayant sur ce genre une influence beaucoup plus profonde que d'autres œuvres comme Star Trek ou 2001 : L’Odyssée de l'Espace (que j'aime beaucoup aussi, mais il faut reconnaître qu'en termes de divertissement, ce film cède sa place à Star Wars). Véritable phénomène, il est le premier film d'une saga légendaire, et seul quelques œuvres comme Matrix (et encore je n'en suis pas sur) ou Le Seigneur des Anneaux lui font de l'ombre en matière de références de la culture populaire. En bref, une vraie légende.
L'époque était bien choisie pour des films de ce genre, car on était encore dans l'époque de Star Trek, œuvre fondatrice en la matière. Mais cette série était en perte de vitesse, et d'autre part, il n'y avait pas de film de Space Opera (mis à part 2001 : L'Odyssée de l'Espace, et encore). Par conséquent, le champ était libre et le cinéma n'attendait qu'une chose : un homme audacieux pour réaliser une œuvre grandiose et novatrice racontant une épopée cosmique. Cet homme fut George Lucas.
Mais qu'entend-je ? Je n'analyse pas le film ? C'est vrai, veuillez m'en excuser. Le scénario du film, sur son fond, n'est pas un de ses aspects les plus originaux, il est en effet calqué sur celui du film d'Akira Kurosawa La Forteresse cachée (sorti en 1958), et reprend des codes du conte de fée ; mais il transpose cela dans un univers de Space Opera. Le film ne se veut être qu'un divertissement, un conte de fée dans les étoiles. Il l'est, mais il est en plus un grand film, novateur dans l'histoire de la Science-fiction. De par son originalité scénaristique d'abord (non, je ne me contredis pas, vous allez voir) : un détail à la base de l'histoire est que tout se passe dans « une galaxie lointaine, très lointaine.... » autrement dit, l'histoire ne se passe pas sur Terre. Voilà qui est novateur ! Aucune référence n'est faite à la Terre ; ceci rappelle un peu le début des contes : « dans un royaume très lointain... ». Bref, Star Wars assume entièrement son statut : celui de conte spatial.
D'autre part, le film réconcilie la Science-fiction de type spatiale (qui n'était jusque là représentée que par 2001 : L'Odyssée de l'Espace) avec les récits épiques populaires. Ce film est en effet inspiré d'une part de bandes dessinées comme Flash Gordon ou Valérian, de livres comme les Cycles de Mars et de Fondation, ou encore du Seigneur des Anneaux.
Voilà pour le scénario ! Passons maintenant à l'une des grandes forces de ce film : ses effets spéciaux. De fait, ils sont spectaculaires, toujours impressionnants, même aujourd'hui ! On a réellement l'impression d'être dans l'espace, ou sur une planète telle que Tatooine (qui a été filmé au Maroc). De même, les maquillages des extraterrestres sont géniaux, preuves d'une inventivité géniale ! Certes, certains ont un peu vieilli, mais la plupart restent très crédibles. Quand George Lucas nous dit que nous sommes dans une galaxie lointaine, très lointaine, il le prouve, et on a réellement l'impression d'y être !
Parlons à présent des personnages ; tout d'abord, le héros, Luke Skywalker, personnage principal de ce film, est un héros simple, innocent, un enfant presque, qui sera confronté par la suite à de multiples épreuves qui façonneront sa vie et le transformerons en un vrai chevalier Jedi. Il est interprété par le fameux Mark Hamil, connu aussi pour son travail de comédien de doublage, notamment dans le rôle du Joker dans la série animée Batman de 1992. Il y a également Obi-Wan Kenobi, joué par l'estimé Alec Guiness, grand acteur britannique s'il en est, parfait dans son rôle de vieux guerrier, figure paternelle pour Luke, et son maître dans l'apprentissage des arts jedi. La superbe (quoique...) Carrie Fisher, incarne ici la princesse Leia, que l'on ne verra pas beaucoup dans ce film, mais suffisamment pour nous laisser le souvenir d'une femme forte, sensible et déterminée à faire triompher la cause de la liberté (on voit bien que c'est un film américain). Mais les deux personnages qui m'ont laissé la plus forte impression sont : d'une part l'inoubliable Han Solo, contrebandier de l'espace absolument génial, antihéros parfait, cynique, sarcastique et excellent combattant, secondé par Chewbacca, le wookie le plus classe de la galaxie (en même temps, c'est le seul qu'on voit). Et bien sûr, le gigantesque, le grandiose, l'immense, le terrifiant Dark Vador, main armée de l'Empire, homme d'action génial et effrayant, de par sa respiration devenue culte, sa démarche impressionnante et son apparence de chevalier noir qui ne peut me laisser indifférent. À ce titre, il faut saluer les performances de James Earl Jones (comédien de doublage qui donne ici une force appréciable dans la voix du personnage qu'il interprète) et David Prowse, source de la démarche du personnage, puisqu'il est l'acteur de Dark Vador ; et les deux interprètes sont géniaux. Et je ne parle pas des autres personnages, très impressionnants eux aussi, et qui tiennent tout à fait leurs rôles.
Mais, qui dit Guerre des étoiles dit « Guerre » donc, de l'action.... et il y en a plein ! À commencer par la première bataille au début du film, en poursuivant avec la tentative d'évasion de la princesse Leia, et enfin, avec la bataille de Yavin, qui est tout à fait impressionnante, quoiqu’un peu longuette, et un peu ennuyeuse au bout d'un moment (mais ceci est un ressenti tout à fait personnel).
Enfin, et je ne pouvais pas passer à côté, un musique géniale, cultissime composée par un John Williams qui signe peut-être sa plus grande composition, épique, effrayante, grandiose, intimiste (surtout avec le thème de la Force), et qui donne l'envie de partir à l'aventure à bord du Faucon Millénium, le vaisseau de Han Solo ; bref, à l'image du film.
Pour conclure, un grand film de Science-fiction, divertissant, impressionnant et émouvant, un film culte dans l'histoire du cinéma, qui remporta sept oscars lors de la cérémonie de 1978 : Meilleurs costumes, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleure direction artistique, meilleure musique originale, meilleur son et meilleur oscar pour une performance spéciale, décernée à Ben Burtt pour ses voix et son travail sonore pour les très nombreux robots et aliens du film. On ne peut regretter ici, qu'une chose : le film n'a pas reçu l'oscar du meilleur film, remis finalement à Annie Hall de Woodie Allen. Mais ce n'est pas grave, car nous avons ici un chef d’œuvre de la Science-fiction et du cinéma en général. Courrez le voir si ce n'est pas déjà fait !