Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    77030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 6 novembre 2017
    Le début du mythe qui traverse les générations et qui a certainement pas fini d'en émerveiller plus d'un !En créant son univers tout en s'inspirant de la mythologie ou d'autres films ,Lucas a su proposer quelque chose de novateur avec certes,quelques plans ayant vécus mais la richesse de l'univers et la diversité des personnages est colossale.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 janvier 2011
    Ce tout premier "Star Wars" est un bon film, sans plus, je peux difficilement dire, comme beaucoup, que c'est un chef-d'oeuvre. Mais le film n'était pas censé en être un, les producteurs s'attendaient d'aillleurs à un flop monstrueux! Mais ce ne sera pas le cas, Lucas décidera donc de poursuivre l'aventure interstellaire avec en tout 3 trilogies, en commençant par la trilogie du milieu, ce qui fait de cet épisode l'Episode 4 ( le projet de troisième trilogie, se déroulant après l'épisode VI, sera abandonné par la suite ).
    Le film a assez mal vieilli, les effets spéciaux ne sont pas géniaux et l'histoire, bien qu'adaptée pour l'espace, ne diffère pas énormément des contes habituels et multiplie les clichés : Lutte entre le Bien et le Mal, princesse à délivrer, apprentissage d'un jeune chevalier, voyage initiatique, compagnons divers,...
    Malgré beaucoup de défauts, la magie de la saga fonctionne et fonctionne toujours aujourd'hui. Et si on l'aime tant, c'est aussi pour ses personnages ; Chewbacca, Han Solo, Luc Skywalker, la Princesse Leïa, R2-D2, C3PO, Ben Kenobi et bien sur, peut-être la plus grande incarnation du mal dans l'histoire du cinéma : Dark Vador!
    Avec un scénario peut-être pas très éprouvant et un peu trop stéréotypé, ce film est pour moi le moins bon de la trilogie Originale, mais c'est toujours avec grand plaisir que l'on entre dans le monde merveilleux de "Star Wars"!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 août 2014
    Ça doit bientôt faire 5/6 ans que j'aborde ce re-visionnage annuel de toute la saga Star Wars et je me rend à chaque fois compte à quel point elle m'a marqué, que ce soit à travers les films, les produits dérivés ou son univers (et ce pour la première et la deuxième trilogie, même si depuis quelques temps je garde une affection toute particulière pour l'originale). Surement ma première claque cinéma ce premier (ou quatrième, au choix) opus de Star Wars que j'avais découvert avant de voir "La Menace Fantôme" au cinéma, je devais avoir dans les 5 ou 6 ans.

Par esprit "puriste" (ou je ne sais quoi), je les redécouvre toujours dans leur version cinéma comme je les avais pour la première fois découvert sur VHS, ne supportant pas les rajouts numérique orchestré par son créateur par la suite (ainsi que ses quelques modifications, certes minimes, de scènes/dialogues).

"A New Hope", c'est l'épisode difficile, celui où Lucas doit mettre en place et développer l'univers et les personnages. Lucas met en scène un affrontement entre le bien et le mal où le mal est symbolisé par un empire, une redoutable station orbitale capable de détruite une planète ainsi que par Dark Vador, énigmatique et charismatique méchant, seigneur noir et l'un des derniers représentant de la force et de l'ordre "Jedi", considéré comme une "ancienne religion". Le bien c'est la rébellion qui se bat contre l'empire et ses représentants, symbolisé par une princesse qui a volé les plans de cette redoutable station orbitale. Elle sera bientôt rejoins par une galerie de personnages ô combien intéressantes.

On découvre d'abord deux robots, un bavard et l'autre qui ne communique que par bruit. Puis Luke Skywalker, doux fermier rêvant des étoiles mais coincé sur terre. Orphelin, on n'en sait peu sur son passé mais il devra, au fur et à mesure, faire preuve d'une force et d'un courage à toute épreuve. Mais c'est après avoir rencontré Ben Kenobi a qui les plans de l'étoile de la mort était destiné que tout va changer pour lui. Kenobi, personnage énigmatique et sage connaissant le père de Luke ainsi que les pouvoirs de la force, l'initie à son destin de futur jedi et lui permettra de voler dans les étoiles avec l'aide d'un contrebandier recherché, charismatique, attiré par l'appât du gain et accompagné d'un Wookie.

Si l'intrigue est plutôt classique (la saga deviendra un peu plus complexe et tragique dès l'opus suivant), elle n'en reste pas moins très bien exploitée et efficace, et surtout l'intérêt n'est pas forcément là mais surtout dans l'univers développé par Lucas. On navigue entre différentes planètes, extra-terrestre, "choses", langage, vaisseaux (mon dieu, quelle classe le Faucon Millenium et le X-Wing !), armes ou encore infrastructures. Lucas met en scène un univers fascinant, riche, attachant, passionnant et laissant place à beaucoup d'imagination et il continuera à l'exploiter par la suite. Lucas tire son influence de la science-fiction telle "Flash Gordon", de l'univers de Tolkien, de la culture japonaise et notamment celle des Samouraï, de Kurosawa ou tout simplement d’événements réels (il dira plus tard que l'empire lui a été inspiré par Nixon et la guerre du Vietnam).

On peut aussi dire de même des personnages que ce soit Luke, Leia et surtout Han Solo, personnage ô combien charismatique piquant presque la vedette à ses compagnons. Son égoïsme, sa classe, sa nonchalance et ses piques verbales avec la princesse et parfois Chewbacca sont bien souvent irrésistibles. C'est souvent par lui que Lucas inclue quelques touches d'humours bien pensées.

L'univers si magnifique de Lucas est aussi mis en valeur par une qualité visuelle et des effets spéciaux impressionnants et surtout qui n'ont pas pris une ride avec l'âge (et c'est mieux sans les rajouts numériques de Lucas qui sonnent faux...). L'ensemble est réaliste et Lucas nous emmène dans un univers qui en devient plus vrai que nature. Le travail de Lucas et son équipe est extraordinaire, à base de maquettes, la bataille finale est tout simplement impressionnante. Mais visuellement c'est aussi grâce aux divers décors et costume mettant en valeur l’esthétisme de l'univers de Lucas que ça marche.

Lucas filme tout ça avec passion et de manière efficace. Il retranscrit très bien les enjeux et sait mettre de la tension lorsqu'il le faut. Ses touches d'humours, souvent légère ne sont jamais de trop (à l'image de la charge de Solo contre les Stormtroopers) et il maîtrise à merveille son univers, tous les personnages ont leur place et leur importance.

Le casting est idéal. Si Harrison Ford crève l'écran et livre une performance naturelle et génial, les autres acteurs, de Mark Hamill à Carrie Fisher en passant par les grands Peter Cushing et Alec Guiness, ne déméritent pas. Sans oublier l'imposante et terrifiante voix de James Earl Jones pour Dark Vador. Et puis comment ne pas parler de la bande-originale inoubliable de John Williams. Le compositeur américain écrit des thèmes fantastiques qui nous transportent dans cet univers.

Alors qu'il a du mal à réaliser ce projet entreprit au début des années 1970 et qu'il a lui-même pris des risques financiers pour le finir, George Lucas finira par obtenir un des plus gros succès de l'histoire du cinéma avec ce "Star Wars IV", son troisième film après "THX 1138" et "American Graffiti". Par la suite il ne se préoccupera quasiment plus que de cette saga, lançant deux suites (mais qu'il ne réalisera pas) et mettant en scène une nouvelle trilogie quelques années plus tard puis finira par confier sa saga à d'autres pour de nouveaux films qui sortiront dans quelques temps...

Le charme opère toujours autant malgré un nombre de visions déjà fort considérable. C'est toujours avec émerveillement que je redécouvre ses films que je connais pourtant par cœur et donc merci à George Lucas... Merci pour ces années de bonheur et de magie durant lesquelles tu auras fait travailler sans relâche mon imagination.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 6 avril 2015
    La naissance d'une de mes sagas cinématographique, littéraire et vidéoludique préférée!
    Comment un si riche, immense et sublime univers est pu germer dans la tête de Lucas? Nous n'en savons rien! Lucas ne s'attendait pas à ce que ce petit film devienne culte avec ses suites.
    « Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... » Ces mots sont sans doutes les plus connus de toute la Science-fiction, et pour cause, ils viennent de l'un des plus grands et influents films de science-fiction de tous les temps : La Guerre des étoiles. Le film est sorti en 1977 et il a été réalisé par le jeune réalisateur et créateur de l'univers Georges Lucas. Ce premier film et ceux qui ont suivis ont contribué à façonner sa réputation de réalisateur culte. Le scénario de ce premier opus est assez simple. Mais c'est normal! Il a été conçu dans le seul but de divertir. Ne vous étonnez donc pas de sa simplicité. Ce film, tourné avec un budget de 11 millions de dollars, en rapportera 775 398 dans le monde entier, ce qui est assez hallucinant... Enfaite, ce premier opus instaure surtout les bases de l'univers. Et ce film va apporter un des ''méchants" les plus connus de tout les temps qui n'est autre que Darth Vader.
    Les acteurs sont tous parfaits. La musique est juste... Sublime! Qui est l'inculte qui n'a jamais entendu le thème principal de Star Wars? Même quelqu'un qui n'a jamais regardé Star Wars sait que ce thème appartient à Star Wars. C'est tout simplement je pense la musique de film la plus connue de touts les temps. Quand aux effets visuels, ils sont biens dans la version restaurée mais c'est vrai que dans la version originale ba... Sa fait tâche comparé aux épisode 1, 2 et 3.
    Bref, un MUST du cinéma de science-fiction et du cinéma tout court. Ce film a tout simplement révolutionné son genre.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 avril 2014
    Qu'est ce qu'elle a de si particulier cette Guerre des Étoiles? Au vu de son histoire, qui reprend le thème de la petite histoire dans la grande, à savoir la quête d'un jeune garçon amené à devenir un homme par la force des évènements (une guerre), on répondrait évidemment pas grand chose. Mais ce serait oublier un léger détail: cette histoire, en l'occurrence, se déroule "dans une galaxie lointaine, très lointaine" (comme en atteste l'expression qui introduit le film). Et c'est ce détail qui change tout. Car, les ficelles sont peut être connues, mais elles sont ici utilisées au sein d'une machine toute nouvelle. George Lucas, alors réalisateur de deux films - THX 1138 et American Graffiti - accomplit un projet de longue date, et certainement le plus ambitieux qu'il ait entrepris. En choisissant de mêler mythologies, mondes merveilleux et récit initiatique, Lucas ambitionnait de donner un coup de fouet aux films de science-fiction.
    On est immédiatement transporté d'un coin de la galaxie à un autre aux côtés de Luke Skywalker, un jeune fermier décidé à suivre la voie empruntée par un père qu'il n'a pas connu. Dans sa quête pour devenir Jedi, il est aidé par Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi et ami dudit père de Skywalker. Mais également par Han Solo, pilote contrebandier beau-parleur, et son acolyte Wookie Chewbacca, puis le duo de droïdes inséparables C3PO et R2D2. Sur le chemin, les voyant secourir une princesse prisonnière du terrible Empire, ils croiseront la route du redoutable Dark Vador, ex-disciple d'Obi-Wan à la respiration glaçante et dont l'armure noire (qui le recouvre de la tête aux pieds) rend encore plus imposant. Et également de l'Étoile de la Mort, station spatiale gigantesque abritant l'arme ultime de leur ennemi.
    C'est donc un tout nouvel univers, avec ses propres règles et ses propres espèces qu'on rencontre pour la première fois. Et la magie opère: on devient rapidement familier avec les personnages, l'univers et l'intrigue. Les termes Jedi, sabre-laser (l'arme des Jedi), et la Force s'ancrent vite dans nos esprits. C'est dire la force et la simplicité avec lesquelles le metteur en scène parvient à installer son film. Lucas parvient à conjuguer originalité avec trouvailles visuelles, aventures et humour, le tout avec une maîtrise folle. On s'embarque sans hésiter et on a beaucoup de mal à abandonner les personnages, le film fini. Il n'est pourtant pas sans défaut. Certaines scènes ont mal vieillies, d'autres sont un peu trop longues. Mais le charme semble intemporel. Les acteurs y sont sans doute pour beaucoup. Mark Hamill est tout à fait crédible en Luke Skywalker, Alec Guiness est un bloc de sagesse et de sobriété, Harrison Ford est un délice en Han Solo. Et Carrie Fisher est lumineuse en Leïa. Tous y croient tant et si bien que très vite, on ne se pose même plus la question de savoir si tout cela existe ou non. Et puis la musique de John Williams est un autre atout dans la main de Lucas. Ses compositions apportent à elles-seules magie, tensions et émotions comme nulle autre.
    Si vous vous demandiez pourquoi Star Wars était un voyage qu'on aime tant, prenez votre ticket et profitez bien du voyage. Il y a des chances qu'au final, vous ne vouliez pas revenir de cette galaxie lointaine, très lointaine vous non plus.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 31 octobre 2015
    Moyen, étant un classique je l'ai donc regardé. J'ai déçu, on parle de star wars partout, il est super bien noté alors je m'attendait à un super film mais en fait loin de là. C'est assez long, le scénario est toujours pareil, les effets spéciaux sont très bien pour l'époque. Le film est assez bien mais je ne vois ce qu'il y a d'exceptionnel.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 29 août 2012
    La Guerre des Etoiles, dans son titre original, le film qui aura totalement changé la face d'Hollywood et achevé d'amener l'ère du blockbuster : une histoire absolument incroyable sorti de la tête d'un fou nommé George Lucas, effets spéciaux totalement révolutionnaires à l'époque (assez dépassés maintenant il faut bien le dire...), on est totalement pris dans ce conte space opera au charme absolument unique. A travers les âges, le film conserve ce charme (à voir si possible le film d'origine et non les dernières versions détruisant totalement l'oeuvre originale) et reste toujours l'emblème de tout une génération. Un film historique, emblématique et l'origine de la saga la plus connue dans la galaxie ! LE film !
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 15 décembre 2019
    Star Wars IV : Un Nouvel Espoir, est le premier film de la trilogie original de Star Wars. Il s'agit du quatrième épisode de la saga. L'histoire se déroule dix-huit ans après les événements de La Revanche des Sith. L’Alliance Rebelle, une organisation tente de détruire la station spatiale de l'Etoile noire. Luke Skywalker, un jeune ouvrier agricole, s'engage au sein des forces rebelles... Ayant malheureusement regardé la seconde trilogie en premier, j'ai malheureusement fait face à une différence gigantesque au niveau de la réalisation. Il vaut donc mieux pour les personnes n'ayant pas commencé Star Wars, de regarder tout d'abord, la trilogie originale. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce film mauvais loin de là, mais ni excellent non plus. Ça reste un film de science-fiction plaisant. Ici, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, voir même beaucoup, ce qui est dommage. En effet, l'histoire est lente, surtout la situation initiale du film qui est assez ennuyante. Certes, Même si l'histoire est cohérente avec plein de mystère qui nous donne à tous de découvrir la suite, beaucoup d'éléments sont trop peu exploité. Notamment les personnages qui manque un certain développement comme Obi-Wan Kenobi qui est interpréter par Alec Guinness. Son personnage a beaucoup de potentiel et Il aurait pu être mieux exploité. Les autres acteurs s'en sorte pas mal, même si leur prestation ne restera pas dans les annales, en tout cas, pour cet épisode. En ce qui concerne la réalisation du film, pour un long-métrage qui est sorti dans les années 70, ce film dispose d'une bonne maîtrise notamment avec des décors très impressionnant pour son époque. Enfin, la Bande-son est toute à son honneur, un thème dantesque qui nous émerge totalement dans l'univers de Star Wars. Ainsi Star Wars IV est un film correcte, beau pour son époque et réussi à mettre en place l'univers des Jedis.
    Publiée le 19 août 2013
    Star War fut le signe du renouveau du cinéma en 1977.
    Quand je l'ai vu en 1978, il n'avait pas encore été retouché par les innombrables reprises et restaurations numériques que fit Georges Lucas par la suite. Les effets étaient intégralement argentiques comme tous les films de son époque et la qualité d'image en cinémascope Tood-Hao était remarquable.
    Un suivi thérapeutique continu, lui a permis de mieux traverser les décennies que les Star-Trek de l'époque ou bien Dune.
    Il reste que la trilogie est basée sur les bons vieux romans de SF qui brillèrent dans les années 1950, dont "les rois des étoiles" d'Edmond Hamilton. Cet univers riche en idées, en aventures merveilleuses, en mondes superbes, ne vieillira jamais, quelques soient les techniques qui le porte au cinéma, même si personne aujourd'hui ne l'exploite plus (Sauf les Chroniques de Riddick, un coup de génie dans la misère actuelle du cinéma mondial).
    La première trilogie de Star War, actualisée ou pas, reste pour moi un chef-d’œuvre inoubliable de la SF ...
    Publiée le 20 janvier 2014
    Grand fan de la saga depuis tout petit, il m’est difficile de jugé objectivement les films. Ce premier opus est pour moi l’un des meilleurs. Pourquoi ? Parce qu’il pose les fondements de cette série de films qui a révolutionné le cinéma de science-fiction. Quoi qu’on dise il y a un avant et un après Star Wars. Alors oui la réalisation n’est pas très périlleuse, d’ailleurs George Lucas n’a jamais été un bon réalisateur, mais à défaut de l’être il est surtout un excellant conteur. Une histoire certes simpliste mais fort prenante qui fait que je peux me regarder encore et encore ce film. Les effets spéciaux ont certes vieillit mais le savoir-faire des techniciens de chez ILM et le génie de Ben Burtt qui nous assaille de sons tous plus originaux les uns que les autres (les cliquetis de R2-D2, les cris de Chewbacca, la respiration de Darth Vader) font qu’on y croient toujours après toutes ces années. Et il ne faut pas oublier que ce film est à l’origine de l’un des plus grand méchant du cinéma tout genre confondu : Darth Vader.
    John Williams nous livre une de ses meilleurs compositions devenue l’un des thèmes musicaux les plus connu au monde. Mention spéciale à la scène finale qui me donne toujours autant de frissons dès que je la vois avec la musique qui l’accompagne.
    Si il fallait ne voir qu’un seul des 6 films ce serait bien celui-ci.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Véritable film culte et chef-d'oeuvre de la science-fiction, "Star Wars" fait parti de ces rares films à avoir véritablement bouleversé le monde du cinéma, et ce film marque aussi le début de ma saga et de mes films préférés (avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux"). Tant par ses effets spéciaux que par son scénario, "Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir" est une véritable réussite, George Lucas a crée avec ce film un univers qui fait encore rêver aujourd'hui. Le film n'a pas vieilli d'une ride, les effets spéciaux sont aussi impressionnants qu'à l'époque, les acteurs sont excellents, en fait il n'y a rien à redire sur ce film. Tout est culte dans "Star Wars", les répliques, les personnages, les vaisseaux, les planètes, les créatures, les Jedi, les Sith, les stormtroopers, les droïdes, et j'en passe. Premier épisode d'une saga plus que culte, ce film est pour moi le début d'une gigantesque aventure, que je pourrais regarder toutes les semaines. Véritable succès critique et commercial, et fruit d'une révolution cinématographique, ce premier "Star Wars" fait parti de ces films qu'il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie, quoi qu'il arrive, il faut le voir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 janvier 2016
    voilà l'histoire s'installe doucement , les personnages trouvent leurs places
    on comprend qui est qui et qui fait quoi.
    les effets spéciaux même dépassés sont bons.
    Publiée le 18 août 2019
    Je m’en doutais déjà et ça se confirme: je suis complètement allergique à l’univers Star Wars. Après 20 minutes plutôt agréables à découvrir un univers fantasque et original, la suite m’a fait l’effet d’une histoire inventée et mise en scène par des enfants pendant la récréation, avec des coups de feu toutes les cinq minutes, jusqu’à ce que je décroche complètement pendant la dernière demi-heure. J’imagine la révolution technique qu’a pu constituer le film à son époque, mais j’ai eu du mal à l’évaluer à cause des horribles ajouts numériques décidés par Lucas pour la version DVD, qui s’ajoutent aux effets spéciaux d’origine et vieillissent tout aussi mal. Je ne sauverais que l’exposition et les deux sympathiques robots de cette (trop) longue histoire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un chef d'oeuvre comme tout les épisodes de la saga !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 10 août 2013
    Sorti tout d'abord en France sous le titre "La Guerre des Étoiles", "Star Wars – Épisode IV : Un nouvel espoir" est à l'origine d'une saga qui constitue l'un des monuments cinématographiques les plus extraordinaires mais aussi d'un véritable empire marketing, machine à brasser des millions un peu étouffante et dans laquelle il est difficile de s'y retrouver, entre des spin-offs de qualité inégale et un univers étendu sous forme de romans et de bandes dessinées plus mercantiles qu'artistiques. En quelque sorte, ce film marque l'avènement du blockbuster moderne, avec ses avantages comme ses inconvénients. Cependant, avant d'être cette féconde matrice, ce long-métrage est un véritable chef-d'œuvre : un divertissement d'une qualité hors du commun, permettant la rencontre entre la science-fiction et les grande épopée à la David Lean – la présence d'Alec Guiness est d'ailleurs significative –, faisant intervenir des décors insolites travaillés à la perfection dans lesquels s'agitent de nombreuses créatures toutes plus originales les unes que les autres. Qui plus est, le scénario, qui brasse drame et humour avec brio, se révèle tout autant passionnant que divertissant, notamment grâce à des personnages attachants dès leur apparition. George Lucas n'étant pas encore le producteur tout-puissant qu'il deviendra par la suite, ses talents de réalisateur se manifestent avec la même modestie que dans son précédent chef-d'œuvre, "American Graffiti", à la fois si éloigné et si proche, ce qui fait de ce volet une œuvre moins boursouflée que ce qui formera la prélogie, bien des années plus tard. Toutefois, "Un nouvel espoir" trouve aisément sa place dans la saga complétée, en tant qu'épisode de transition au ton certes bien différent de celui de "La Revanche des Sith" mais toutefois capable d'instaurer de nouveaux enjeux, encore limités si on les compare à ceux des opus suivants, mais typique d'une nouveau contexte et d'une nouvelle ambiance. Un film ludique quasi-révolutionnaire, dont l'influence sur les esprits est toujours évidente : ceux qui l'ont vu peuvent énumérer un grand nombre de scènes gravées dans la mémoire – l'introduction, les événements à Mos Eisley, la bataille finale – tandis que même les autres ont au moins une fois fredonné le somptueux thème de John Williams. Une merveille…