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Aspro
14 abonnés
357 critiques
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2,0
Publiée le 4 août 2013
Belle performance d'Olivier Gourmet pour sa prestation et pour gerer le divertissement de plus en plus désespérée pour garder cette affaire délabrée à flot Les fans attirés par ce film pour le nom de la grande star d'Hollywood dans le titre vont être déçus. Mitchum est cité au début - sa réflexion à l'effet que si Rin Tin Tin peut devenir une star de cinéma, alors quelqu'un le peut-il - mais qui est le plus proche, il s'agit d'être présent dans le film.
Olivier Babinet et Fred Kihn ont produit un road-movie dans la veine de Jim Jarmusch de Down by Law qui a des moments de charme, mais sent souvent l'auto-indulgence. Emballé avec des références de films et de traiter dans une certaine mesure avec la nature même du cinéma, les perspectives du box-office pour Robert Mitchum est mort sont minimes mais son excentricité peut apporter un véritable culte auprès d 'un certain public , pas moi 2/5
Avec un titre pareil (et surtout si on est un grand fan de Robert Mitchum), on ne pouvait pas se permettre de rater un tel film. L'ennui, c'est que Robert Mitchum est mort (2011) est un OFNI de 90 minutes dénué de scénario et vide de sens. Un road-movie contemplatif et extrêmement lassant, auquel on s'ennuie irrémédiablement tout au long. Sous prétexte que le film serait inspiré des univers de Aki Kaurismäki ou de Jim Jarmusch, cela ne permet pas à ses réalisateurs de nous abrutir avec une oeuvre aussi futile qu'inutile.
L'idée était bonne et il faut reconnaître au film sa singularité mais qui ne fonctionne pas. Le film ne trouve pas son équilibre et tourne à vide (sans scénario digne de ce nom, sans mise en scène recherchée) et seul Olivier Gourmet parvient à s'en sortir face à un Pablo Nicomedes ridicule et insupportable. Alors oui Robert Mitchum est mort mais on n'avait pas besoin d'un film aussi raté pour nous le rappeler.
forcément on pense aux films de kaurismaki...ce qui est plutôt rare et bienvenu pour un film français.des personnages de loosers rockn'rollesques aux gueules pas possibles (gourmet surprenant!) font un trip complétement foutraque parsemé de rencontres drôles ou poétiques sur une bande-son géniale.bien!
Film audacieux et osé, plutôt rock'n roll et extrêmement décalé, mais au scénario tellement vide et insipide.... Ce road-movie m'a quelque part fait penser aux films de Délépine-Kervern non seulement par son style mais également par la personnalité de ses protagonistes et la sensation de se retrouver dans un univers complètement fou et déjanté entouré de tarés qui accumulent les échecs et pourtant continuent à y croire tout en additionnant connerie sur connerie.... En bref, pour tout dire, et parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, je n'ai pas du tout adhéré, mais alors vraiment pas du tout... Et l'interprétation ne sauve même pas le film.... Après il faut reconnaître que le film a du style certes, mais bon c'est pas ça qui fait la réussite d'un film non plus....
Preuve qu'en France le cinéma est capable de sortir des travaux originaux et empreint d'empirisme cinéphilique, et bien qu'il soit tenu par un seul acteur, Robert Mitchum est mort fait preuve de beaucoup d'irrégularité et souffre d'un manque d'identité, manquant de réellement entraîner son spectateur dans ce délire sous acides qui se voudrait philosophique ou déluré mais pas trop.
Une belle photographie, une bande son rock'n roll et le fait de rendre originaux des personnages caricaturaux au possible, le cocktail est bon mais ne suffit pas à faire de ce road-movie burlesque une comédie semblable à ce qu’auraient pu en faire Delepine et Kervern. Les mésaventures de cet acteur lent d'esprit et de son manager malhonnête ne possèdent en effet que de rares scènes amusantes et l'aspect émouvant est lui aussi sans saveur.
Bourré de références que je ne possède malheureusement pas encore (il va vraiment falloir que je mate du Kaurismaki), "Robert Mitchum est mort" est le film que j'avais envie d'aimer, mais qui me laisse une sensation bizarre. Les réalisateurs ont une culture ciné impressionnante (ils sont par ailleurs intéressants à écouter), mais ça ne suffit pas pour faire un bon film. A moitié autobiographique, le film ne sait pas trop où il va, c'est un peu déstabilisant. Pablo Nicomedes sort de nulle part et se ballade tout le long d'une film avec tête d'ahuri (ou ahurissante), Olivier Gourmet est comme on ne l'a jamais vu... Bakary Sangaré n'a pas vraiment d'utilité dans le film, mais il intrigue clairement lui aussi. Il y a pas mal de longueurs, et visuellement, ce n'est pas non plus extra. Un film cinéphile noté moyennement par la presse (qui adore pourtant louer les faveurs de films incompréhensibles) et très bien par les spectateurs (généralement moins exigeants), c'est extrêmement bizarre, à l'image de ce film donc, qui à défaut de me convaincre véritablement, aura attisé ma curiosité pendant une soirée...
Dans la lignée du cinéma franco-belge déjanté, absurde et néanmoins plus ou moins touchant - Eldorado, Mammouth, Aaltra...-, Robert Mitchum est mort emprunte les codes du road-movie à l'américaine pour les faire barlinguer dans les coins les plus paumés de l'Europe, de la Pologne au Cercle polaire finlandais. Un petit peu coincé dans ses codes et ses poses, le film tire néanmoins quelques salutaires respirations des excès en tous genres de ses personnages. Ode un peu réac' à un passé artistique idéalisé -le psychobilly, le cinéma d'avant-garde-, Robert Mitchum est mort, à l'instar de The Limits of Control de Jarmusch dont il est le pendant européen, entend nous faire un autre son de cloche que celui de sirène hollywoodiennes, quitte à s'égarer parfois dans un formalisme un brin poussif.
4 527 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 1 juillet 2021
Un acteur français insomniaque (Olivier Gourmet) et son manager qui prend des pilules se rendent à un festival de cinéma dans le cercle arctique pour auditionner un réalisateur américain légendaire dans une voiture volée avec un musicien rockabilly clandestin dans le coffre (Ouf !). Ajoutez à cela une femme issue d'un film de Fellini et vous avez l'étoffe d'un film indépendant idiot. Heureusement pour le spectateur les réalisateurs Olivier Babinet et Fred Kihn avec Robert Mitchum est mort ont fait leur premier film et ce sera leur dernier...