Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jahro
55 abonnés
684 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 avril 2014
Les rouages qui ont conduit à la dernière crise économique, racontés par un partisan convaincu de réglementation. Délaissant sa mise en scène, il préfère empiler les faits, assembler les pièces pour dessiner un gigantesque jeu de dominos devenu incontrôlable à force d’être incontrôlé. On voudrait mieux connaitre les arguments de la défense, les entendre justifier cette absence totale de barrières morale et juridique qui animait le monde de la finance dans les années 2000. Face caméra ou devant les juges, ils sont pourtant comme des gosses pris les doigts dans la confiture. Certains bafouillent, d’autres menacent, aucun ne rassure. A leur (dé)charge, le cinéaste établit un dossier accablant. Abus de faiblesse, délits d’initiés, escroquerie en bande organisée, les accusations se suivent et démontent la logique anarchique, implacable et inhumaine qui a contraint les marchés à la ruine. Pendant documentaire du Loup de Wall-Street, Inside job raconte comment une petite faction de drogués du pognon s’est arrogée droit de vie et de mort sur les épargnes et les destins de millions d’anonymes. Et vous, de combien était votre dernière augmentation ?
je l'ai vu en VO et je l'ai trouvé complexe alors que son but est d'expliquer la crise.On percoit bien en tout cas l'hypocrisie et la malhonneteté des acteurs du système.
Un documentaire instructif sur le système financier, ce qu'on apprend est renversant. Matt Damon, qui prête sa voix, affiche son indignation et il a raison.
Charles Ferguson se montre vraiment plus convaincant dans son exposé construit avec un soin maniaque du fait, des déclarations et des chiffres. Il a énormément potassé son sujet, et ça se sent. Il délaisse aussi la manipulation de son auditoire (il s'attarde assez peu sur le sort des victimes, là où Michael Moore laissait tourner la caméra quand les interviewés pleuraient à torrent) pour ne s'intéresser vraiment qu'aux faits. Et il en profite aussi pour dresser un bilan de la situation actuelle, qui risque de ce reproduire si la politique économique n'est pas réformée (belle formule, ça : l'économie est politique maintenant...). Ce documentaire est donc bien construit, très bien documenté et plutôt clair. Pour un sujet aussi complexe que la bourse, c'est un effort notable.
Excellent! Un documentaire proche du parfait. La crise est expliquée de façon simple et compréhensible tout en rentrant dans les détails pour que chacun y trouve son compte. Le film est très didactique et très bien construit car il explique toute la crise de 2008 en repartant depuis les années 1980. Le film se répète parfois mais il ne lasse jamais et les intervenants sont très pertinents. Un documentaire que certains banquiers de wall street feraient bien de regarder !
Tout simplement génial, une dénonce du système capitaliste en général, et plus précisemment des financiers, les vrais dirigeants de ce monde. Seul bémol, faut s'accrocher, beaucoup de termes techniques !! A voir et à faire voir !
L'industrie financière s'est détourné du monde réel. C'est ce qui ressort de ce documentaire édifiant de Charles Ferguson. Très détaillé, mais pas fouilli (habile mise en perspective avec le cas Islandais, sa faible taille permet de mieux comprendre le malaise), le film remonte le temps pour comprendre. De la lente dérégulation commencée dans les années 80 ou se trouvaient systèmatiquent nommées aux places fortes financières les cerveaux des banques d'affaires (par opposition aux banques de dépots) jusqu'aux systèmes de notations des agences d'aujourd'hui, le film décrit un sytème profondément vicié, ou la déresponsabilité est organisé par des personnages agissant en vase clos et encore en fonction aujourd'hui sous l'administration Obama. 2 exemples parmis tant d'autre : Charles Morris, économiste de longue date, avait un ami trader dans les années 70 qui conduisait des trains, la première fonction ne suffisant pas à faire vivre sa famille... 2eme exemple, le personnel d'agence de notation verra sa rémunération augmenté s'il accorde le note AAA aux organismes financiers qu'il controle... Utile pour qui veut comprendre le terme "Conflit d'intéret". Que ce film reste très longtemps à l'affiche...
A voir, très intéressant, avec aussi des moments drôles (Christine Lagarde qui se la joue grande visionnaire de la crise... faut sortir ses entretiens de 2008 plutôt)... et aussi la déception Obama malheureseument...
Dans le monde du documentaire américain, on connaît bien Michael Moore, Frederick Wiseman et Charles Ferguson. Ce dernier avait déjà connu une nomination à l’Oscar du Meilleur Documentaire en 2007.
Il connut l’Oscar en 2010 avec Inside Job, documentaire sur la crise des subprimes, narré par Matt Damon, qui raconte en détail les origines et les conséquences de cette tragédie qui frappa des milliards de gens et qui mit en danger l’équilibre financier mondial. A la manière d’un exposé monté comme un thriller, Inside Job parvient parfaitement à rendre son propos intelligible sans jamais prendre les spectateurs pour des idiots en le vulgarisant (délit dont il semble accuser les banquiers, justement) et pourtant exprimer des choses très techniques sans jamais perdre son spectateur. C’est le grand talent de Charles Ferguson, qui parvient à tenir près de deux heures sur un rythme soutenu, avec une mise en scène impressionnante, quand on voit certaines séquences exécutées avec grand talent. Sa gestion de la bande-son est assez fabuleuse, aspect très important dans les documentaires. Il ne tire jamais sur la corde sensible, ne nous montre jamais des particuliers en train de pleurer comme peut le faire Michael Moore mais préfère nous montrer des professionnels, des experts pour réellement faire parler des gens au fait de ce qu’il veut démontrer. L’important n’est pas d’influer le ressenti mais de donner les faits au public qui se fera son idée tout seul. C’est alors un plaisir d’écouter des gens comme Dominique Strauss-Kahn, qui expliquent parfaitement bien le problème.
Aussi révoltant que formellement parfait, Inside Job est un documentaire indispensable qui explique bien plus qu’un débat à la télévision et qui permet au spectateur d’être enfin mis au courant du pourquoi du comment de cette crise.
"Inside job" est un documentaire engagé et partisan. Mais en toute honnêteté, quand on voit les excès du système financier et les conséquences dramatiques qu'ils ont pour la planète toute entière, peut-il en être autrement ? Ce film était tout simplement nécessaire, même si on peut lui reprocher de ne pas parvenir totalement à expliquer des mécanismes très complexes. Passionnant... mais désespérant.
Un très bon documentaire! Très bien réalisé, complet, il explique très bien comment on en est arrivé à la crise de 2008. Riche en interviews et en détails, ce documentaire se veut précis et n'a pas peur de pointer du doigt les responsables. Très intéressant!
Charles Ferguson est l'un des premiers à aborder la crise économique commencée en 2008 et à pointer du doigt les responsables, n'hésitant pas à en embarrasser certains en interviews devant caméra qui se révèlent plus que réjouissantes. Narré par Matt Damon, son documentaire révèle la corruption de plus en plus virulente du monde moderne qui est condamné tôt ou tard à s'écrouler mais il perd le spectateur en parlant beaucoup trop de chiffres que l'on ne retient pas et de termes que l'on ne comprend pas. On comprend tout de même son point de vue sur la situation et la plupart des enjeux du film mais à force d'être trop démonstratif, Ferguson semble se perdre lui-même et nous aussi par la même occasion. Il n'empêche que son film reste tout de même efficace à certains points de vue et fait froid dans le dos.