Ce chef-d'oeuvre m'a marqué au plus haut point.. La descente aux enfers d'un de ces gosses de la rue par la drogue.. Tous les points de ce film font qu'il est exceptionnel.. Les personnages dont un DiCaprio exceptionnel dans son rôle de junkie, l Surement un de mes films préférés ! A voir, vous n'en ressortirez pas indemne !
Basketball diaries est un film que j'affectionne particulièrement. J'étais un jeune adolescent lorsque je l'ai vu la première fois, c'est sans doute pour ça qu'il m'a tant marqué dans ma carrière de cinéphile en herbe!
Au début du film, une joyeuse bande de lycéens sportifs font les quatre cent coups, ils sont jeunes, pleins de vies, d'humour et d'enthousiasmes. Ils étudient tous dans le lycée privé de Saint-Vittus, un établissement catholique sévère et autoritaire.
Les prêtres ainsi que les instituteurs peinent à canaliser cette bande de jeunes amis très indisciplinés et fougueux!
Toutefois, les personnages font partie de l'équipe de Basket du lycée et sont talentueux, en particulier Jim Caroll.
C'est un jeune Dicaprio qui donne ses traits à ce personnage, Jimmy est un jeune joueur prometteur, lui et son équipe enchaînent les victoires et se placent à la tête du championnat de basket inter-lycées américain.
Jim possède une place particulière, il est en effet, le personnage principal ainsi que le narrateur.
L'histoire est raconté à travers les écrits de Jim dans son journal intime, dans lequel il confie ses sentiments et ses secrets.
La mort de l'un des amis d'enfance de Jim et de ses amis va marquer un point de non-retour dans le film.
Pour la première fois de leur vie, leur innocence est remis en question ainsi que le propre sens de leur vie.
Débute alors un cheminement existentiel chez ces quatre amis qui vont se livrer à une multitude d'expérience à risque.
C'est par le biais d'un de ces meilleurs amis que Jim va faire une rencontre qui va bouleverser à jamais sa vie, l'héroine.
Jim va littéralement tomber amoureux de cette terrible substance la première fois que la seringue pénètre dans sa veine.
Pour la première fois de sa vie, il va ressentir un apaisement complet, à cet instant, il ne connait plus ni la tristesse, ni la colère, ni la culpabilité et la douleur.
Jim va alors multiplier les prises jusqu'à ce que sa vie toute entière soit tourné vers l'héroïneet ses lourdes conséquences..
Jim va au fur et à mesure va connaitre une lente et longue descente aux enfers, jusqu'à devenir l'ombre de lui même.
L'adolescent portif s'est métamorphosé physiquement, ce qu'il prouve lors de sa pathétique performance lors d'un match de basketball durant lequel il peine à rester debout, il peut faire une croix sur son avenir étudiant et sur sa carrière.
Le film explore la vie familiale de Jim, une mère au foyer, qui, seule ne peut plus accepter la déchéance de son fils.
Jim va alors connaître passer du cocon familial à la dure vie de sans domicile fixe, et va passer ses nuits dans un squat.
Pour financer sa consommation d'héroïne, il va devoir commettre une multitude de délits, de vols de plus en plus graves.
Et lorsque l'un de ses amis finira par se faire arrêter à la suite d'un vol, Jim va aller encore plus bas dans la déchéance.
Il va vendre son corps à des hommes bien plus âgés que lui, afin de pouvoir s'approvisionner continuellement.
Jim ne doit sa vie qu'à un voisin à lui, ce dernier trouvant Jim par terre dans la neige en pleine nuit, il va l'accueillir chez lui.
Il n'a alors plus le choix, son "ami" va le forcer à se désintoxiquer sans aide médicale dans son appartement.
Une scène de sevrage particulièrement terrifiante fait de Basketball Diaries pour moi le film sur la drogue le plus réaliste et le plus percutant , différent d'un "Trainspotting", très bon film mais très différent, dans la mesure ou il s'amuse à donner à l'héroïne une certaine image glamour et séduisante, Skott Kalvert insiste sur les funestes conséquences de la drogue.
La performance de Dipacrio est tout bonnement excellente, ce qui me parait étonnant vu la faible popularité de ce film.
BasketBall Diaries possède un côté lugubre, underground et terriblement réaliste qui dénonce les ravages de l'héroïne.
Il m'a percuté sur le plan émotionnel, au point qu'il m'a fallu plusieurs heures pour me remettre du premier visionnage.