Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebmagic
172 abonnés
1 128 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2023
Avant de le voir, le titre et le synopsis font un peu peur, mais ce film est en fait beaucoup plus complet et intelligent qu'il n'y paraît. L'intrigue oscille entre tous les genres, débutant en comédie, pour continuer en thriller et finir en film d'horreur et de suspense teinté d'émotion. En moins de 2h, Peter Jackson nous sort un film qui en paraît 3. On ne s'ennuie jamais, et on savoure les changements de rythme, rythme qui ne s'essouffle jamais. Le rôle principal est tenu par le brillant Michael J. Fox qui trouve encore un rôle taillé sur mesure et qui marche à la perfection. Par ailleurs, la qualité des personnages est remarquable (celui de Jeffrey Combs, notamment, est totalement délirant) et la construction du film quasi parfaite. Bref, un excellent film à découvrir.
Enorme bide à sa sortie, ce film n'a pas empêché P. Jackson de faire "Le seigneur des Anneaux" avec les coudées franches. Et on comprend pourquoi. Visuellement impressionnant, ce film se pose comme une référence du genre comédie horrifique, alternant scènes de terreur virtuoses et vraies scènes de comédies. M.J. Fox est hallucinant en arnaqueur médium torturé par la mort de sa femme, escorté de 2 fantômes hilarants et de tout un tas d'autres spectres bien particuliers. Si l'enquête ne réserve guère de surprises, le reste fourmille d'idées, aussi bien visuelle que narrative. La dernière partie s'avère totalement jouissives, rassemblant tous les personnages (dont un agent du FBI bien frapadingue) pour un show au rythme trépidant. Virtuose, sublime, inventif, délirant, malgré une fin un peu moins audacieuse dans sa conclusion, un pur film défoulant, fantasme de geek et qui, encore aujourd'hui, surnage 100 coudées au-dessus de tout autres "Scream" et ses ersatz. D'autres critiques sur
Frank Bannister, veuf, médium, alcoolique et ex-architecte, s’amuse à hanter les maisons de certaines personnes avec l’aide de fantôme qu’il embauche (il a la capacité de les voir). Mais lorsqu’un ectoplasme se prenant pour la mort arrive en ville et provoque la mort par infarctus, Frank se voit accuser avec son profil de coupable idéal.
Commençant comme un film à frisson avec une atmosphère adéquate, il mêle peu à peu le drame et la comédie. L’histoire est riche et comprend plusieurs rebondissements par forcément attendus. Plusieurs séquences sont bien trouvées et Jackson arrive à nous faire passer du rire aux frissons avec une certaine facilitée et sans ne jamais se prendre au sérieux. Les personnages sont intéressants que ce soit Frank qui arnaque les gens avec l’aide de ses trois fantômes, Lucy, quelques fantômes ou cet inspecteur fou et ils sont très bien interprétés, en premier lieu Michael J Foc et Trini Alvarado.
Il y avait donc bien un Peter Jackson avant le seigneur des anneaux, un Petier Jackson, captivant, plutôt bien maitrisé et rythmé, original et bien interprétés.
Toujours dans le thème du fantastique, ce Peter Jackson! Et ici, ça lui réussit! Un mélange de scènes d'action et de gags bien drôles coagulent parfaitement, les acteurs sont décomplexés, la mise en scène typique de "Bad taste" et de "Braindead" est déjantée, les personnages pour la plupart attachants, entre flic complètement taré, architecte blasé, et mari-fantôme dégoûté. Sans parler des effets spéciaux réussis. L'humour noir et décalé est grisant. Sympa à voir!
Avant d'immortaliser la terre du milieu sur grand écran, Peter Jackson nous montraient déjà ces grandes qualités de conteur et de metteur en scène. "Fantômes contre fantômes" fait parti des pépites un peu oubliée du cinéaste Néo Zélandais.
Un thriller surnaturel d'une grande efficacité peuplé de personnage étrange et parsemé d'humour. La musique de Danny Elfman ajoute du piment au métrage. Bref, Une oeuvre vraiment originale.
De plus il s'agit de l'une des derniers premiers rôles de l'excellent Michael J. Fox. Une raison de plus pour re-découvrir ce très bon film.
P Jackson à la réal, Elfman à la musique et Zemeckis à la prod, ca pouvait être qu'énorme ! Et oui, en plus, le film est original avec un grand Michael J Fox !
Première excursion hors cinéma indépendant pour Peter Jackson qui démontrait, cette fois au grand public, toute l'étendue de ses talents de cinéaste. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
Bonne réalisation de Peter Jackson ,qui a de plus écrit un très bon scénario : un suspense constant et un rythme "endiablé" pour ce film fantastique tour à tour inquiétant et drôle, avec des effets visuels très réussis. Le jeu d'acteurs est Topissime avec le talentueux Michael J. Fox dans le rôle principal de Frank bien secondé par Trini Alvarado , craquante dans le personnage du Dr Lucy Lynskey. Le pitch : A Fairwater où les habitants meurent de crise cardiaque, la grande faucheuse a encore frappé. Fairwater a un lourd passé : il y a 6 ans Charles Bartlett a trucidé 11 personnes, spoiler: son spectre rode sur la ville. Heureusement Frank Bannister, le psychologue médium, veille sur la ville ...
Fantômes contre fantômes, un film signé Peter Jackson, mais si Peter Jackson vous savez (Le seigneur des anneaux, King kong ou plus récemment le Hobbit ! faite un effort !^^) Un fabuleux film avec à son casting le genialissime Michael J. Fox et avec un superbe humour noir !
Excellent Film. Avant les incontournables King Kong et la saga du Seigneur Des Anneaux,le réalisateur Peter Jackson livre un Long Métrage qui mêle habilement Fantastique,Horreur et Comédie en étant dans la parfaite lignée du mythique Sos Fantômes. Pour Commencer la Mise en Scène est diriger d'une main de maître en étant accompagnée d'une BO angoissante signée Danny Elfman qui correspond avec brio a l'ambiance loufoque et inquiétant du long métrage. Ensuite le Scénario est Astucieux tout en étant rondement mener avec sont lot de Rebondissements inattendus a travers un rythme effrénée,ajouter a cela un Humour Mordant parsemé de Répliques qui Fusent dans tous les sens qui donne lieu a quelques situations assez Cocasses en passant par un Suspense Angoissant qui parvient a nous faire sursauter lors des moments tres Effrayants et Sanglants du fillm sans oublier des remarquables Effets Spéciaux signée par l'équipe Weta Digital qui livrent un travail titanesque notamment au niveau des Fantômes ainsi que de l’effroyable Faucheuse qui l'antagoniste du film. Enfin le Casting est quand a lui impeccable avec en tête l'inoubliable Michael J Fox qui est excellent en Médium Arnaqueur qui est seconder par une galerie de personnages hauts en couleurs tels que Jake Busey,Chi McBride,Trini Alvarado,Jeffrey Combs et l'inoubliable R. Lee Ermey qui complète cette distribution en béton. En Conclusion,Fantômes Contre Fantômes est une remarquable Comédie Horrifique et Fantastique qui s'avére a la fois Effrayant,Hilarant,Inventif et Trépidant qui s'avere comme l'un des Must Cinématographiques des années 90 qui permit de révéler au monde entier le génie d'un cinéaste révolutionnaire en la personne de Peter Jackson qui livre ici un film définitivement culte qui ravira les amateurs de Surnaturelles et du Fantastique.
Nous avons au menu un film de fantômes très original servi par une intrigue solide et généreuse rondement menée se dévoilant petit à petit. Il règne sur ce film un grain de folie dû en partie à certains personnages, les acteurs sont très bons, les effets spéciaux même si ont pris un petit coup de vieux valent toujours le coup et nous avons droit en prime à une représentation de la mort impressionnante. Fantômes contre fantômes débute comme une comédie fantastique puis vire au thriller pour se conclure par un final bien méchant où Jackson nous montre qu'il n'a rien perdu de sa virulence mais soyez sans crainte, rien d'insoutenable et l'humour est toujours omniprésent. Au final, un excellent film fantastique qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
Un très bon film fantastique porté par un excellent Michael J. Fox et réalisé par Peter Jackson. Un scénario original, de très bon effets visuels et une musique correspondant en tout point au rythme du film. À voir !
Le duo Jackson-Zemeckis frappe fort en 1996 en nous présentant un divertissement de qualité porté par un Michael J Fox très bon. Un scénario où l'originalité est un point fort du film, des effets spéciaux délirants et spectaculaires, et de bons décors. On ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse transporter par cette folle et sanglante histoire de chasse au fantôme. Un bon divertissement.
Un Peter Jackson assez méconnu, du moins assez sous-estimé, devant lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Ce mélange de fantastique délirant, de comédie débridée et de drame sordide peut en décontenancer certains mais sur moi ça a marché complètement. Il faut dire que l'ensemble regorge de beaucoup de qualités, des effets spéciaux fun (bien qu'il y en ait un de temps en temps qui a un peu mal vieilli mais je chipote, je chipote...!!!) mais sans en faire des tonnes, un scénario remarquablement imprévisible, des personnages hauts en couleur et des acteurs en grande forme qui les jouent ; Trini Alvarado est craquante, Michael J. Fox ne cache même pas son plaisir à jouer un ghostbusters efficace mais un peu minable sur les bords, moi j'ai pas envie de cacher le mien à avoir vu ce film... Bref au niveau "comédie de fantômes", je le préfère dix mille fois plus au plus estimé et très surestimé "S.O.S. Fantômes".