Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 961 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 mars 2008
Andrew Flemming est cinéaste épouvantable. il commence son film comme une petite comédie (quatre gourdes s'adonnent à la sorcellerie pour se venger d'un bel indifférent et d'une raciste) Et puis, boum, on bascule dans L'Exorciste. Incantations. Possession. Et effets spéciaux répugnants.
On a là un bon film, avec quatre adolescentes pouvant accéder à des pouvoirs par le biais de différents rites, et peuvent ainsi jeter des sorts. Ce genre de films vient à mon avis combler chez les téléspectateurs un besoin d'ésotérisme, de magie, dans un monde moderne désenchanté. Par ailleurs, le fait que des individus soient dotés de pouvoir et puissent s'en servir pour plier la réalité à leurs désirs est la manifestation d'un narcissisme bien en phase avec notre époque. Les adolescents apparaissent dans ce lycée comme étant bien cruels entre eux; ni les sorcières ni leurs victimes ne sont vraiment à plaindre, hormis l'héroïne incarnée par Robin Tuney. On voit aussi ce qui pousse les trois sorcières à se tourner vers ces croyances ésotériques, à savoir des situations personnelles ou familiales parfois difficiles. Une amitié nait alors, mais par la suite la tension entre les amies monte progressivement pour finir en acmé. Le rythme est donc bien géré; on a là certes un film qui ne révolutionnera pas le genre mais qui s'avère divertissant...
Quand Hollywood veut faire rêver les gosses de pauvres en manque de popularité scolaire, il leur pond cette histoire de sorcières new age (enfin, le new age d'il y a 20 piges) en guise de cache misère d'un pays à la violence sociale extrême (faut voir le centre ville bourré de marginaux qu'on voit dans le film), que quelques rites païens plus ou moins sataniques sont censés conjurer faute de mieux.
Calibré pour viser en plein coeur adolescent (ce qui est d'autant plus vil) cette Alliance véritablement dangereuse est une arme de corruption massive comme l'Amérique décadente et faussement puritaine sait si bien en fabriquer.
Ainsi a t-on droit à toute la panoplie pour apprentie "rebelle": de la musique cool, de l'irrévérence, des plans au ralenti propre à faire kiffer les kids et une ambiance faussement subversive de celles qui ont été "initiés" aux mystères de la vie!
Et après, ces gens là s'étonnent d'avoir des lycéens psychopathes éructant leur frustration à coup de M-16 sur leur camarades...
le film de mon adolescence qui m'a fait m'intéresser à la sorcellerie
les actrices s'en sortent plutôt bien et les effets spéciaux, quoiqu'ayant passablement vieillis, restent correctes
on voit surtout que le cinéma a beaucoup évolué depuis les années 90, parce que ce film est hyper "gentillet" comparé à ce qui sort maintenant pour les ados...
Alors qu'on aurait pu s'attendre au plus gros nanar cinématographique, l'authenticité de Dangereuse Alliance, dans sa réalisation et son histoire, permet de passer un moment agréable et surprenant. Étrangement, si l'on remarque avec délectation son casting quatre étoiles et son ton "série B" assumé, impossible de déceler dans ce film de véritable défaut, hormis une fin quelque peu désordonnée.
DANGEREUSE ALLIANCE est le symbole de grosses stéréotypes et caricatures sexiste envers les jeunes filles en 1996 mélangé a une énnorme caricature des jeunes dans le style American pie. ils en font des tonnes tout ça parce que elles sont fortes et trouve le moyen de faire face aux multiples épreuves de la vie (donc ""forément"" elles doivent être des ""sorcières"") c'est non seulement ULTRA SEXISTE mais c'est aussi caricaturale pour la sorcellerie en général. le scénario est complètement bidon, la caricature de la sorcière gothique. a l'époque évoquer de fortes filles filles était tout nouveau et c'était vu complètement diférament d'aujourd'hui DONC ont comprent que le film pouvait être bien vu a l'époque mais aujurd'hui le film est devenu très sexiste caricaturale (envers la sorcellerie, les jeunes ou bien la féminité)
Un film sympathique sur la sorcellerie. On saluera au passage quelques prestations des jeunes filles, notamment Nancy dans le rôle de la follingue très bien interprété.
Moi et les films de sorcière ça fait deux. Si ce film a une seule étoile, c'est que c'est un bon film de sorcière donc ceux qui aiment le style doivent se ruer dessus ! pour les autres évitez !
C'est un bon divertissement...parfois pas très inventif mais c'est pas bien grave.Dans la lignée des films pseudo horreur jeun's des années 90 (scream,souviens toi l'été dernier,the faculty,Mrs Tingle ect..).
Yeah le debut des teen-movies! Je me rappelle qu'en étant jeune je kiffais trop ce film mais là franchement, très deçu! Mes souvenirs ont fait défaut et j'ai trouvé le film plat, mal joué, mal fait bref pas vraiment génial en gros! Reste Neve Campbell :p