Mon compte
    Vénus beauté (institut)
    Note moyenne
    2,3
    2051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus beauté (institut) ?

    63 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    20 critiques
    2
    18 critiques
    1
    6 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 février 2018
    Bof, je ne vois pas pourquoi ce film est devenu culte. Il n'y a pas grand chose d'intéressant à retirer si ce n'est l'originalité de la profession filmée (les esthéticiennes).
    Les actrices sont plutôt bien, rien à redire là-dessus. En revanche, la romance entre Baye et Le Bihan m'a laissé (il faut admettre que la coupe mulet du personnage masculin est particulièrement risible aujourd'hui). Les personnages et leurs dilemmes ne sont pas attachants.
    Le scénario a le mérite d'être original, mais ça n'en rend pas forcément l'intrigue intéressante.
    Je ne recommanderais pas forcément le visionnage de ce film.
    ER  9395
    ER 9395

    85 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Quelques scène savoureuses et touchantes , mais la faiblesse et l’inégalité de l'ensemble n'arrive pas
    vraiment à nous passionner .
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    13 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2009
    Venus Beauté (Institut), 1999, de Tonie Marshall, avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner, Audrey Tautou, Samuel Le Bihan et Bull Ogier. C’est fou comme les femmes qui racontent des histoires de femmes, nous renvoient de tristes et pitoyables portraits ! Je me faisais cette remarque pour le Comme t’y es belle (2005, de Lisa Azuelos), qui se déroule aussi, en partie, dans un institut de beauté. Tonie Marshall apporte certes un peu plus de finesse, mais globalement, son film au scénario très déficient au delà de la première heure, souffre de n’avoir jamais su choisir entre les sketchs de café théâtre et le mélo existentiel. A peine sauvée par les excellents comédiens, l’œuvre se garde d’approfondir les portraits proposés, reste en surface de toute réflexion pour ne s’appesantir que sur les petites choses sans importance, dans un milieu étriqué, symbolisé par les cabines d’esthétique, où l’on est sensée se faire plus belle, et où l’on se montre plus moche. Le système tendance qui consiste à évoquer l’amour en parlant de cul ou à invoquer le cul en parlant d’amour devient ici répétitif, et le personnage de Nathalie Baye passe totalement à côté de la grandeur d’une Catherine Millet, pour patauger dans la névrose. Peut-être que la fameuse « exception culturelle française » consiste aussi à zieuter au travers des trous de serrure!
    Fannyy63
    Fannyy63

    10 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2010
    J'ai pas trop aimé ce film, je me suis plutôt ennuyé, il est trop long et il ne se passe pas grand chose dans l'ensemble particulièrement la première heure... Quelques passages assez marrants, mais ça s'arrête là; les acteurs sont pourtant très bons! (la jeune Tautou est parfaite !!)
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    196 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    un casting de choix, mais un histoire un peu molle,et un scénario qui ne vas pas au bout de ses idées...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 mai 2010
    Bof, potable. Je n'ai pas énormément apprécié, toutes sont désespérées et le film est plus contemplatif qu'autre chose...
    bsalvert
    bsalvert

    406 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2011
    Trois femmes aux parcours différents interprétées par trois excellents actrices.
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 866 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2020
    Une bonne comédie de moeurs . Tonie Mashall signe là son meilleur film . Ce petit microcosme est bien vu, de bonnes mise en situation . Les actrices sont très bonnes Seigner et Tautou en tête, mais on a aussi plaisr à revoir Bulle Ogier dans un beau second rôle ( actrice culte des années 70) . De l'humour et du beau jeu pour un bon moment de cinéma.
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2017
    Comédie gentillette de Tonie Marshall, « Venus Beauté (Institut) » est l’heureux gagnant de 4 Césars lors de la cérémonie de 2000. Le casting est plaisant mais cette tranche de vie féminine traîne en longueur, ce qui m'a occasionné de décrocher en cours de visionnage.
    Flotibo
    Flotibo

    52 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Film salué par la critique presse, boudée par les spectateurs et pourtant Tonie Marshall nous livre un film rafraichissant. Entre romance et comédie, on suit les péripéties notamment amoureuses d 'Angèle, une esthéticienne blasée par la vie. Avec ses deux collègues, on plonge également dans le quotidien d'un salon de beauté avec quelques caricatures très amusantes. Drôle donc, mais aussi émouvant grâce à des actrices au top, et une certaine finesse dans le traitement des relations amoureuses.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 15 janvier 2014
    Pas mal et sympathique, mais guère plus. Pas de quoi crier au génie, mais certaines séquences très réussies rachètent d'autres plus pénibles et longuettes. Nathalie Baye, Bulle Ogier et Samule Le Bihan sont excellents.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    56 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2011
    Beau film d'une sensibilité certaine, et sans prétention aucune, ça donne un bel objet. Le quotidien du salon de beauté est prétexte pour faire défiler une galerie de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres. Ils tournent tous autour de la personne de Angèle, femme mûre, déçu par les hommes et la vie, cynique et parfois cruelle, mais toujours intéressante. On est dans un espace fictif, le réalisme laisse place à l'expression de sentiments, désirs non assouvis, passions passagères. Le final presque onirique, confirme l'espace du rêve, et le jeu très naturel, de Nathale Baye sert de liant, et donne beaucoup de poids au film. La sonnerie intempestive de la porte d'entrée, sonne comme un superbe gag à la "Monsieur Hulot", et les dialogues sont appétissants à souhait. C'est divertissant et pas con. Les nombreux seconds rôles annexes sont très typiques, comme cette femme exhibitionniste qui passe régulièrement, ou bien cet homme d'âge mûr qui drague cette petite esthéticienne visiblement trop jeune pour lui. Lieu artificiel, ce salon, théâtre ou confessionnal, qui ne rend pas beau, comme on pourrait si attendre, mais fait remonter les défauts ou le grotesque à la surface. Cela pourrait expliquer la remarque d'une des filles à sa patrone, avant de donner congé: " Je vous trouve complètement bidon, vous n'êtes qu'une commerçante".
    Certains plans sont curieusement tronqués comme la scène finale, qui peut paraître illogique mais qui souligne bien le fait qu'on est dans un espace surréel. La sobriété de la mise en scène est pour beaucoup, elle installe une ambiance, une légèreté feinte qui rend très bien le banal du quotidien des filles. Bon film à voir.
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Allez encore un petit film médiocre et sans intérêt césarisé à mort, et on se demande pourquoi à moins que j'ai déjà répondu sans le savoir. Le cadre est original mais ce qui se veut drôle est un peu lourd et surtout l'histoire est plate se contentant de cumuler les poncifs sentimentaux. Dans cette dernière optique, on parvient pas du tout à s'intéresser au le personnage joué par Nathalie Baye sur lequel l'intrigue se concentre surtout. Pour le reste, Audrey Tautou est très mignonne avec ses couettes, Samuel Le Bihan est nul comme d'habitude et Mathilde Seigner est insupportable et nulle comme d'habitude aussi. Ah oui, et Tonie Marshall surestimée jusqu'à l'overdose est un de nombreux et indigestes tâcherons qui polluent le cinéma français qui n'avait pas besoin de ça pour être mauvais.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    40 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2010
    "Vénus Gnangnan Institut" aurait été un titre plus approprié à ce film guère passionnant, on retiendra juste la première apparition d'Audrey Tautou au grand écran.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Une comédie pas déplaisante qui ne dépasse pas le stade du simple divertissement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top