Je pense que rien au monde ne peut préparer à cette aventure sans nul pareil au coeur de l'île mystérieuse, décrite par le fabuleux auteur Jules Verne, cet artiste au talent sans pareil a imaginé un monde magique que sublime merveilleusement Brad Peyton et ses acteurs de talent comme Venessa Hudgens qui ne sert pas juste de faire valoir féminin et limiter l'ambiance partiellement homosexuelle proposée par les tétons apparents de Johnson, et les blagues gay friendly du funny part le plus drôle depuis une décennie j'ai nommé : Luis Guzman, qui peut nous faire rire avec des gags bien scatologiques…
Euhhh… non en fait non. En fait ce film est une bouse insupportable. Déjà ça dure une heure trente, on sent rien qu'à la durée le pur produit formaté pour abrutir les gamins le mercredi après midi, parce que bon un film d'aventure s'il veut développer un univers il lui faut du temps, enfin bon… Après tout ça pouvait être une exception.
Ouais mais non. En fait je me rends compte que j'aime bien Dwayne Johnson, mais que malheureusement il joue dans des beaux navets, c'est dommage, parce qu'il pourrait avoir du potentiel, avec son côté monstrueux. Mais bon le voir dans une immondice comme ce voyage au centre de la Terre 2, ce n'est en rien étonnant. Pas plus que de voir Hudgens… Par contre Michael Caine… Mais que fait il là dedans ? c'est quoi ce délire ? Il a des impôts à payer ?
Bref on a un pitch improbable, Caine envoie un message à son petit fils depuis l'autre bout de la Terre avec un réveil et une cuillère (véridique), qui le capte, et son beau père pour créer le lien l'emporte là où le message capté par radio amateur dit d'aller. (le tout après avoir déchiré des bouquins pour trouver une carte, le truc super improbable aussi).
Il faut imaginer le niveau d'imbécilité du truc. Qu'un beau père veuille aider son nouveau fils en l'emmenant au ciné, jouer au foot, ou s'intéresser à sa passion pour le saut à l'élastique ou je ne sais quoi… oui, mais bon quel beau père payerait une fortune pour aller dans un lieu où il sait pertinemment qu'il n'y a rien ? Bon ne cherchons pas la logique après tout.
Le pire c'est qu'après on recontre Luis Guzman, oh mais ce mec est une catastrophe. C'est le personne à qui arrive toutes les merdes, mais c'est juste affligeant, humiliant pour un acteur de jouer un rôle comme ça, ou alors il faut avoir du fric à donner au fisc (putain ça en fait déjà deux dans ce navet, la justice américaine ne doit pas rigoler avec ça).
Le film est bien évidement à voir en VF, parce que là c'est un festival de voix foireuses, qui mérite le détour.
On peut se gausser de voir Johnson calculer la vitesse à laquelle l'île coule en regardant des murs, ouaiiiiss superrr scientifique. Ou bien le jeune chieur invoquer la tectonique des plaques pour des motifs bidons, vouloir récupérer une montagne d'or (littéralement), le mec ne se dit pas oh mais comment je le transporte ?
Et en fait dans ce truc tout n'est que deus ex machina, on dirait que les scénaristes inventent au fur et à mesure, c'est juste génial.
Mais le mieux reste le cadeau du grand père à la fin, c'est tellement prévisible, ohlala j'ai dû me pincer pour me persuader qu'ils avaient osé faire cette "blague".
Sinon on droit à un déluge d'effets spéciaux douteux, et les rares plans où ça semble "naturel" ont été tournés dans un magasin de fougères. Désolant.
J'ai vu le film en 2D, mais j'ai l'impression que tout est fait pour faire ressortir des trucs débiles de l'écran, vous savez comme au cirque, on n'est plus au cinéma on est au spectacle, navrant. (effet qui rendent super mal en 2D, ça va de soit).
Ah oui et qu'est ce qui justifie la 3D je veux que Hudgens soit bien équipée, mais bon pour que ça soit intéressant il faut beaucoup plus augmenter le relief.
Et dans le même genre on a Caine qui dit qu'il a pris de la brioche et qu'il ne peut pas passer dans un trou étroit, on envoie donc madame avec son bon 95C passer dans le trou, ouais pas de logique (et surtout qu'en fait le trou n'est même pas étroit).
Bref rien n'a de sens, mais si quelqu'un désire faire son choix de fougère pour décorer son salon ça peut être un bon endroit pour se décider.