Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 juillet 2014
Une très bonne surprise, les films d'horreur français réussis ne sont pas légion donc ne boudons pas notre plaisir ! Le découpage de l'histoire en deux parties lui donne toute sa force, on stresse en permanence, que ce soit pour la moitié "escalade/aventure" ou la moitié "tueur fou/horreur". Seul film d'Abel Ferry à ce jour et c'est bien dommage, ce jeune homme à du talent.
Un film proposant une très bonne première partie avec de beaux paysages qui donne effectivement le vertige, suivie d'une deuxième partie légèrement moins prenante, mais qui n'en reste pas moins efficace. Quand le cinéma français se réconcilie avec le film d'horreur... ça donne "Vertige" ! Une agréable surprise ! A voir !
Enfin un "Survival" français qui tient la route. L'angoisse monte crescendo comme la grimpe des personnage en haute de cette montagne. Arrivé au sommet l'horreur prend le pas sur l'angoisse et aucun répit n'est laissé au spectateur pour un déchainement de violence finale hallucinant ! Un film majeur à mon sens dans le film de genre du cinéma français que prend enfin un bon coup d'accélérateur !! Thanks mister Fery
Alors là ! Je suis agréablement supris ! Pour un Film "Epouvante-Horreur" FRANCAIS... il est trés réussi ! Peu de Film d'horreur français sont bien ! La il est vraiment génial ! Je vous le conseil :)
5 étoiles sans hésiter, car quelle surprise !!! Les films d'horreurs français réussis sont très très rares, il faut bien l'avouer .Même "Haute Tension" fait figure de navet à côté de ce très bon film qu'est "Vertige". Ce réalisateur relève le niveau un sacré coup et n'as vraiment pas à rougir faces à certaines productions américaines aux budgets plus conséquent et avec une culture beaucoup plus ancré de ce genre. Des décors magnifiques, un scénario bien huilé et une réalisation très efficace et maîtrisée. De bons acteurs qui font leurs boulot et un montage bien ciselé font pour moi de ce film le meilleur film de ce genre français que j'ai vu, et de loin. Alors bravo et que cela puisse en inspirer d'autres et enfin que le cinéma d'horreur à la française trouve enfin ses lettres de noblesses. Merci Mr Abel Ferry !
Mon dieu que j'ai aimé ! Je reviens juste de ma séance de cinéma ! Enfin "le" film du genre Français que j'attentais ! Pour ma part les Français sont vraiment nuls dans le domaine de l'horreur, ils font du copié coller en largement plus nul des films Américain (Promenons nous dans les bois) et utilise le gore en outrance pour masquer leurs manques d'idées (ex. : Frontière) ... Certains films d'horreur Français surprenne du bon coté (Ils, Mutants, Haute Tension...), d'autres sont plus mitigés (Frontière, A l'intérieur...), et d'autres rates complètement leurs coups (Promenons nous dans les bois, Sheitan...) mais seul Vertige arrive à se classe de bon film pour ma part. La réalisation du film est sublime (les décors, les cascades, ect), les acteurs jouent extrêmement biens, ils sont crédibles ! Le film subi peu de cliché. Les personnages sont simples et attachants. Au début du film, c'est plus orienté vers l'Aventure puis il se dirige vers le coté Horreur et Survival ! Le gore est bien dosé (mais présent... rien de bien méchant), mais par contre le suspens est vraiment omniprésent, j'étais mal à l'aise. En bref, vous l'aurez compris , j'ai adoré ! Aller absolument voir ce long-métrage qui donne le vertige grâce à son efficacité !
ca commence pourtant bien: des paysages sublimes de Croatie, une tension qui s'installe, la scène du pont qui s'écroule progressivement est prenante....On se dit qu'on va passer un moment. C'est raté. Le film se vautre dans une sorte de plagiat de "Détour Mortel" et mal fait de surcroit: hurlements hystériques qui nous vrillent les tympans, mouvements de caméras épileptiques lassants, des acteurs sans charisme notamment le "méchant" particulièrement ridicule. Cerise sur le gâteau, le "message" de fin une fois que tous les acteurs aient été zigouillés par l'affreux psychopathe: "à ce jour de nombreuses disparitions restent inexpliquées dans les Balkans". Euh, c'est quoi le rapport, là?! Les gens vivant dans les Balkans seraient donc des malades mentaux vivant à l'état sauvage et dangereux pour nous les gentils Européens occidentaux? Conclusion d'une pitoyable maladresse ou pire bien nauséabonde en matière de préjugés sur les pays de l'Ex-Yougoslavie. Bref, que ce soit sur la forme ou le fond, un film fort médiocre!
Une bonne surprise!!! Premier film d'un metteur en scène talentueux qui va faire parler de lui à l'avenir (notamment à Hollywood!), Abel Ferry qui, malgré l'échec en salles, confirme que le cinéma d'horreur est bel et bien installé en France depuis Alexandre Aja. J'ai été scotché à mon siège du début à la fin de haute tension avec d'abord le vertige des escalades montagnardes de Croatie que survivront cinq amis. Et puis, il se passe des choses bizzares dans la foret des altitudes comme une partie de chasse dont je laisse deviner la suite. Un film gore qui nous tient en haleine parfaitement réalisé à l'international et meme aux Américains sans rougir. Les six comédiens comprenant essentiellement Johan Libéreau, Fanny Valette, Raphael Lenglet ou Nicolas Giraud sont magnifiquement angoissant. Un film à ne pas mettre sous les yeux des plus fragiles mais que je conseille.
Excellent film. Une tension croissante pendant tout le film ainsi qu'une atmosphère glauque omniprésente."Vertige" est un film vraiment terrifiant (si on se prête au jeu, évidemment). La réalisation est très habile et illustre avec une grande justesse le malaise des personnages, le même qui, peu à peu, nous envahis.. A voir absolument. 5/5.
Excellent! On est scotché par les scènes de montagne du début, puis par la partie "survival". Et entre les deux la transition en tension est brève et très réussi avec la présence inquiétant de la nature. Sur un scénario archivu, le réalisateur (et son équipe d'acteurs et son photographe) réussit un film très prenant. Bien au-dessus du lot des nombreux films de ce genre. Vivement le prochain film de ce nouveau réalisateur à suivre.
Cliché, nul, pas le nanars que j'attendais… la réalisation est horrible, rien n'est lisible à la fin… l'écran bouge tout le temps… caméra à l'épaule si on ne sait pas le faire on évite. Bref c'est pas ça qui va relancer le cinéma de genre en france.
Le récit passe du film catastrophe, utilisant son décors et les éléments, au pur slasher. Malgré quelques maladresses, un personnage mal écrit et quelques dialogues maladroits, Abel Ferry instaure la tension de belle manière.