Mon compte
    The Blind Side
    Note moyenne
    4,1
    3957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blind Side ?

    296 critiques spectateurs

    5
    80 critiques
    4
    111 critiques
    3
    60 critiques
    2
    28 critiques
    1
    10 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    154 abonnés 1 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    The Blind Side peut être vu de deux manières. Ou bien on apprécie ce récit inspiré d'une histoire vraie comme un roman au casting brillant à la réalisation soignée et touchante.
    Ou bien on l'interprète comme un long spot de propagande starifiant une famille américaine catholique idéale recueillant un orphelin misérable noir et disproportionné (minorité x2) qui légitime un système capitaliste pour lequel il n'y a rien de choquant à avoir une maison de 500m2 quand votre voisin dort dans la rue. Selon The Blind Side le salut pour les pauvres viendrait moins d'une amélioration (via plus de redistribution e.g : l'école gratuite) d'un système inégalitaire par essence que du bon vouloir de riches familles pieuses soucieuses d'assurer leur passage au paradis tant que l'acte de bonté ne leur coûte pas trop. La pluie de récompense recueillit par le film me fait pencher en faveur de la deuxième lecture.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 11 octobre 2010
    Ca bave le miel et les petites fleurs tellement c'est plein de bons sentiments anti-racistes clichesques, bien à l'américaine. Oui, ce film est un gros cliché. Il reprend de long en large plus ou moins tout ce qu'on a pu voir avant dans ce genre. Quelques passages sont cependant assez drôles et même, si on fouille bien, un poil touchants, ce qui nous empêche de tout arrêter après 15 minutes. Autre fait déroutant: l'Oscar de Sandra Bullock!!?? J'adore cette actrice depuis toujours, mais depuis mars je me réjouissais de voir cette fameuse performance qui lui a valu la récompense suprême, car je ne la voyais tout de même pas à ce niveau! Et bien mes préjugés ont été justes: elle est bien, mais.... juste BIEN! Bullock joue du Bullock quoi! L'Académie aurait-elle convenue que par définition l'Oscar ilui reviendrait, peut importe sa performance? Car franchement, Carey Mulligan et Meryl Streep, voir même Sidibe, ont offert une prestation bien supérieure à elle. "L'Oscar en toc" mentionné dans la presse est pour une fois on ne peut plus vrai. BREF! Déception. On oublie!
    Cine vu
    Cine vu

    141 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juin 2013
    In God we trust !

    Au Tennessee, Michael Oher est un jeune noir américain sans éducation, ni famille. Il a été retiré à sa mère, totalement dopée, par les service sociaux.
    il intègre une grande école grâce à ses facultés sportives au football mais les notes ne suivent pas. Il rencontre une famille blanche 100% chrétien qui décide de l'adopter et de le guider dans son parcours de vie.
    Et voilà Boudu sauvé des eaux.

    Sandra Bullock est la mère impeccable, jamais fatiguée, pleine de bons conseils. Du pain béni cette femme. Son mari la suit de bon cœur et il aime maman ;-) Pour finir les enfants sont très bien élevés.
    Un grand Bravo ! à Quiton Aaron, le seul à nous toucher vraiment, c'est une énorme masse de tendresse.

    Bref tout se passe merveilleusement au pays des Bisounours, le film est réalisé d'après une histoire vraie. Je vais peut-être me convertir. Amen.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    The Blind Side : Un film qui transpire la bonne humeur, l’espoir et la positif attitude. Et ça fait franchement du bien, d’avoir a un film de ce genre ou il y a pas « d’enjeu » et encore quand je dis ça c’est faut car le personnage a pas mal d’enjeu : sa réussit scolaire, sportif… Mais c’est que on s’acharne pas sur les principales, tous va bien pendant tous le film, c’est que du bonheur, tous est beau et c’est assez rare et vraiment, ça fait plaisir. Car, il y a pas mal d’émotion, on est a fond avec les personnages et on est content avec eux. Et ce qui a de plus incroyable, c’est que c’est une histoire vrai, est oui. Basé sur une vraie histoire d’un jeune homme qui a était recueillie par une famille riche et ils vont tous leur donné : une maison, un lit, a mangé, une famille je dirais même et surtout une chance incroyable de réussit, c’est dire aussi que le personnage principale a du talent, surtout dans le baseball ou il excelle, en même temps, vu sa carrure… et pourtant, il est si gentil, et que dire de la mère qui la recueille, sacré caractère mais elle ferrait tous pour lui. Non vraiment, très belle histoire, très humaine, un exemple que on devrait faire dans la vie : la charité et de l’entraide, suffit des fois que un petit coup de pousse. Ensuite, que dire des acteurs qui sont justes magistrales, très belle performance de la part de chacun d’eux : bravo. Et pour finir, très bonne mise en scène, classique et efficace comme j’aime. Donc voila, si vous êtes déprimé, regarder ce film qui vous redonnera le sourire et l’envi d’aimée la vie.
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Film plus que surprenant avec une très belle histoire d'altruisme. Sandra Bullock mérite vraiment son oscar pour ce film. Quinton Aaron est plus que convaincant dans ce film. Dommage que ce film ne soit pas sortie au cinéma parce qu'il le méritait beaucoup plus que certains nanard qui y sortent. Super film
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    283 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2013
    Dans les absurdités des distributeurs français, il y a The Blind Side. Nominé aux Oscars 2009, Sandra Bullock récompensée pour son rôle dans le film, il n’est pas sorti dans les salles obscures françaises.

    Et évidemment, les distributeurs français n’ont pas eu le nez creux. The Blind Side est un film exceptionnel, de la caste des chefs d’œuvre qui n’en n’ont pas l’air, qui n’en n’ont pas le casting ni même l’équipe technique. Et pourtant, le travail de John Lee Hancock sur le film est tellement incroyable qu’il propulse le film dans une dimension inimaginable : mis en scène avec une retenue incroyable qui l’empêche de tomber dans le misérabilisme le plus abject et la propagande républicano-chrétienne (deux scènes sont à sortir du lot de par leur mise en scène virtuose : celle de la rencontre entre Sandra Bullock et la mère biologique de Michael Oher et celle où Oher retrouve son frère qu’il n’a pas vu depuis 10 ans), The Blind Side tient son spectateur en haleine (et en pleurs) deux heures durant grâce à des performances d’acteurs à tomber. Non seulement Sandra Bullock mérite clairement son Oscar de la Meilleure Actrice 2009, mais en plus Quinton Aaron et surtout le jeune Jae Head, déjà entrevu dans la première saison de Friday Night Lights où il était déjà très bon, portent le film avec des interprétations incroyables. Le film se permet même de se garder la légendaire Kathy Bates sous le coude pour nous la servir après une heure de film, dans un rôle qui lui permet de faire ce qu’elle fait de mieux : la dame de fer au grand cœur.

    The Blind Side n’est pas forcément un film scénaristiquement surprenant, mais c’est un film au grand cœur qui n’en fait pas trop et qui est mis en scène par un réalisateur en état de grâce. C’est un chef d’œuvre qui n’est à louper sous aucun prétexte.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

    34 abonnés 837 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 mai 2010
    Un film mou, déjà vu, avec du bon sentiment US bien dégoulinant. Sandra bullock y est fade et sans génie, mais décroche quand même un Oscar imcomprehensible. D'autant plus que les Razzies, cette année aussi, la considère comme la pire actrice pour All About Steve. La vérité doit être entre les deux.C'est une honnête actrice qui ne méritait ni l'une ni l'autre. Le film en tout cas ne vaut pas qu'on s'y attarde.
    CoCo D
    CoCo D

    15 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2013
    J'adore les histoires vrai qui finissent bien :-) halala. Sandra Bullock magnifique! A voir et sortez les mouchoirs ;-)
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 juin 2010
    alors là, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film n'est pas sorti au cinéma alors qu'on nous envoie des bouses du genre 'the box' ou encore 'le chasseur de primes'.
    ce film est touchant, et les acteurs y sont géniaux!
    sandra bullock réellement moche en blonde mais fantastique tout de même dans le rôle de la mère qui recueille un jeune homme destiné à mal tourner et qui lui offre un autre espoir.
    à voir
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 octobre 2013
    Je ne comprend toujours pas comment ce film est arrivé jusqu'aux Oscars. Digne d'un téléfilm du mercredi après midi, plein de bon sentiments mielleux, j'ai trouvé ce film à la limite du supportable. Sandra Bullock signe probablement sa pire prestation, son oscar de la meilleure actrice reste un mystère: elle en fait des caisses, son jeu sonne faux, et se balade constamment avec cette expression de pitié qui lui tord le visage (j'étais d'ailleurs convaincue qu'elle avait gagné un Razzie pour ce rôle). Sans compter que le film est rempli de clichés sur les ghettos et la bourgeoisie. Oui c'est une histoire vraie, et c'est une belle histoire, mais le film est mauvais, je n'en garde aucun bon souvenir.
    NammJones
    NammJones

    109 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 août 2010
    Une mignonne petite histoire d'amitié et de tendresse très mal interprété par Sandra Bullock.
    Rempli de cliché, ce scénario n'a vraiment rien d'intéressant.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

    24 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2013
    Moi j'ai aimé ce film parce que son message est super puissant et de savoir que cette femme et sa famille existent c'est bon pour le moral je côté " je suis un bon Chrétien" on peut s'en passer selon quel point de vue on regarde le film. Je suis agnostique et ça ne m'a pas dérangée plus que ça, parce que je regardais ailleurs. Les scènes de début sont difficiles et tristes d'ailleurs c'est rare que j'ai des pics de larmes au début d'un film; j'ai aimé Sandra Bullock aussi son personnage est une merveille oscar oui bon;;;; je ne sais pas trop le personnage est touchant une poêlée d'actrices auraient pu nous convaincre aussi bien qu'elle, en tout cas c'est un 3.5/5 bien mérité pour moi !
    Gonnard
    Gonnard

    241 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un machin soporifique au possible et perclus de bons-sentiments. Tout est extrêmement lent et bien souvent à la limite du crédible. On finit par être complètement dégoûté de toute la guimauve qu'on nous fait avaler à grands coups de pelles.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 295 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2010
    Excellent film avec un bon scénario, un excellent casting (Sandra Bullock est étonnante) et de magnifiques messages !! C'est très agréable à voir...
    Jérémie
    Jérémie

    142 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2020
    C'était un film qui m'intéressait moyennement. La chose qui m'a fait basculer est ce fameux "inspiré d'une histoire vraie".
    Et j'ai été totalement surpris. Ce n'était pas une simple ode à la générosité et aux services des autres. C'est un film qui fait du bien, qui donne le sourire. Et dès qu'un film vous procure ce type de sentiment, c'est qu'il était bon.

    On suit donc l'histoire d'un américain noir opprimé (ambiance Spike Lee) qui est un gros nounours qui ne diffuse que le bien autour de lui. Du coup, ça coïncide pas forcément avec le football américain, et l'histoire donne lieu à des scènes amusantes, rafraîchissantes.
    Lu comme ça, on pourrait croire que c'est une énième comédie dramatique réchauffée. Vous ne serez pas totalement dans le faux, mais ici, c'est une histoire vraie, c'est l'élévation d'un homme, l'épanouissement du corps enseignants et de toutes les personnes qui sont en contact de ce Big Mike. Et puis, c'est bien interprété, judicieusement filmé et bien scénarisé.

    Côté histoire, c'est vrai que c'est utopique et pas mal caricaturé. C'est beau, voire trop beau. Donc pour l'idée de cette vérité, je vous invite à lire sa biographie. Mais de ce qu'il en est du film, c'est un vrai moment ressourçant animé et rythmé par de belles séquences sportives.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top