Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
defleppard
380 abonnés
3 373 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 septembre 2009
Comme toutes les histoires vraies celà donne généralement les meilleures oeuvres cinématographiques . Celle-çi en fait partie . Magnifique , jamais ennuyant , le ton est donné . David contre Goliath , cette invention volée par un constructeur Automobile , Ford pour ne pas le nommer , donne une bien belle leçon de vie par le combat qu'a du mener son inventeur . A VOIR D'URGENCE .
Biopic très classique où le charme et le jeu de Greg Kinnear opèrent à juste valeur. On croît retrouver un semblant de Tucker (la densité en moins), sans doute du à l'époque. Le principal effet du film reste donc, hélas, le jeu des comédiens, tant le reste de la réalisation, loin d'être mauvaise, reste toute de même plate. Ca et là arrivent quelques idées de mise en scène certes intéressantes mais trop faciles ou cliché pour être soutenus et porter le film. Reste tout de même un semblant d'émotions de par la simplicité que retrouve le film sur sa fin, long métrage trop empli d'ellipses mal montées pour en faire un grand film. On restera donc sur un sentiment moyen d'avoir vu un biopic parmi tant d'autres où certains ont fait mieux et surtout d'autres pire. Dommage, le sujet et l'idée étaient attractifs mais ce premier film reste à l'état d'un (joli) essai. A suivre discrètement.
Un éclair de génie est tout simplement un film formidable et très agréable à regarder sachant qu'il est tiré d'une histoire vraie. Un film complet qui nous montre les efforts et l'inventivité d'un ingénieur face aux envies et aux besoins vaniteux des grandes entreprises. Un combat mené seul face à ces ogres mondiaux. Un très beau conte et une belle histoire de famille aussi.
J'ai vu ce film dans l'avion, et il est souvent difficile d'etre captive. Mais ici j'ai ete seduit, magnifiquement interprete par Greg Kinnear qui n'en finit de nous surprendre (Little Miss Sunshine). Cette histoire vraie de cet homme obsessif dans la creation d'invetion et dans sa quete d'une veritable justice face une multinationale sans emotion ni loi. Le film nous emeut, comme il nous fait sourire comme il nous attriste et nous crispe au fauteuil. Un film humain qui nous montre encore un fois la betise, l'indifference et la force inegale de nos "Chers" multinationales.
Le combat d'une vie pour un simple quidam à qui Ford avait usurpé les brevets pour l'exploitation des essuies-glace intermittents. Ouh les vilains clichés, mille fois vus sur l'acharnement d'un homme prêt à tout pour que son honneur bafoué soit blanchi face à un mastodonte imbattable. Rien n'est oublié: les scènes d'euphorie, de désenchantement, de colère, de folie, de rédemption, de reprise du combat, de la-famille-qui-craque-parce-c'est-trop-dur, du procès final etc... Rien de tout cela n'est palpitant, c'est joué par des acteurs investis mais qui ne peuvent pas faire grand-chose avec un scénario aussi mou. Ultra conventionnel dans le genre.
A partir d’une bonne-intention qu’est celle de plaider en faveur du droit pour remise équitable des brevets aux inventeurs à travers la reconstitution du combat de l'inventeur de l'essuie-glace contre le géant de l'automobile ford, le producteur Marc Abraham s’essaie pour la première fois à la réalisation de façon quelque peu maladroite. Le recours à l’acteur Greg Kinnear et du chef opérateur Dante Spinotti sont bien entendu des choix profitables qui ont assurés au film une interprétation juste et une esthétique originale, le manque d’expérience dans la mise en scène et dans l’écriture du scénario font d’Un éclair de génie une œuvre académique où se multiplient les clichés. En plus de ne pas être assez poussée dans ses aspects technique et juridique, l’intrigue suit un cheminement sans surprise qui ne peut, sur ses deux heures, que devenir terriblement ennuyeux.
Un éclair de génie est du cinéma très académique, très classique où l'émotion et l'attachement des personnages arrive après juste 1h30 de film, on ressent que derrière ce film il n'y pas l'âme d'un cinéaste.
Deux étoiles pour le sujet génial et dramatique(la vie puis la descente en enfer de l’inventeur de l’essuie-glace intermittent) et pour l'interprétation de Greg Kinnear mais pour le reste : on n'est jamais emporté par le réalisateur....
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 septembre 2021
Il n'y a aucune raison pour qu'un film intéressant voire fascinant ne puisse pas être réalisé sur un ingénieur électricien qui invente le désormais indispensable essuie-glace à balayage intermittent. Malheureusement nous n'apprenons pratiquement rien sur l'appareil de cet ingénieur. J'ai toujours été curieux de savoir comment cette chose sait quand faire son prochain coup. L'histoire se concentre sur l'homme lui-même un professeur d'ingénierie joué par Greg Kinnear et sur sa quête épuisante et de plus en plus solitaire. Il y a trop de défauts pour que ce film ne soit pas plus que d'un intérêt passager. Greg Kinnear n'est ni un acteur réfléchi ni un acteur énergique pour commencer. Il est doué pour être doux et c'est ce qu'il est mais pas beaucoup plus. Dans son refus de faire des compromis avec les offres de règlement de Ford il ne projette pas la fierté d'un homme trompé mais la stupidité de quelqu'un qui vit dans une autre dimension et qui est convaincu qu'elle est réelle. Le scénario est si formel et si peu original qu'il suggère au spectateur que des considérations strictement commerciales se cachent derrière lui...
Une petite perle dans le genre. Pas dans le combat, la sanction et avoir osé. Beaucoup de film ont traité ce sujet. Ici, c'est l'interprétation et la mise en scène. Également, le témoignage poignant du vécu, de l'obstination. Un film vraiment à conseiller !!!