La Proposition est une comédie romantique qui, en dépit de son casting séduisant, n’est pas vraiment terrible.
En fait, la première partie du métrage, à New York, est plutôt efficace. Un peu caricatural certes, mais il y a une tonalité un peu incisive pas désagréable, les situations changent un peu du commun, il y a un certain rythme aussi, bref, pendant 20 minutes environ le film offre de quoi se faire plaisir et se divertir. Et puis ensuite il y a la longue partie en Alaska, et là c’est bien moins bon. Séquences sans surprise, voire aux limites du grotesque (la séquence magie), et plus on avance dans le métrage plus c’est sensible. Le film a beaucoup de mal à se montrer vraiment drôle, il manque de fluidité, il enchaine plus ou moins tout ce que l’on attendait, et dans un ordre qui ne surprend jamais, et cela jusqu’au final vraiment attendu. Mais enfin, le pire reste quand même ces délires plutôt ridicules que s’autorise le métrage, comme pour essayer, un peu, de sortir des sentiers battus.
Le casting est intéressant. Pour ma part, le point un peu noir à ce niveau c’est le surjeu trop prononcé de Sandra Bullock, qui en rajoute tout de même trop. J’aime bien l’actrice en général, mais là elle force le trait. Reste qu’elle est très belle, et malgré tout compétente dans le registre, et elle fait face à un Ryan Reynolds sobre, à l’aise, convaincant mais pas forcément très drôle. Il prend le film avec sérieux, et peine à réellement donner du sens comique à un film qui s’avère en lui-même trop faible niveau humour. Autour de ce duo des acteurs expérimentés et pas mauvais, comme Craig T. Nelson ou Malin Akerman.
La réalisation est assez fade. En fait La Proposition ne se démarque pas vraiment. Bien que se passant en Alaska, niveau décors il n’y a rien de significatif. La photographie non plus ne se démarque pas du tout venant, et la mise en scène n’est pas spécialement marquante. Il y a quelques idées sympathiques mais des lieux communs du cinéma romantique (le monté d’échelle par exemple). Reste une bande son punchie, et globalement un travail propre à défaut de retenir l’attention.
La Proposition est un film décevant donc, et cela en dépit d’interprètes prometteurs et d’une idée qui pouvait promettre beaucoup de loufoquerie. Dommage que ça ne soit pas le cas. 2