Ce qui me frappe le plus après l’avoir vu, c’est le nombre de longueurs, c’est incessant, parsemé un peu partout, et elles apportent si peu… En littérature je comprends leur intérêt, c’est un style, au cinéma c’est autre chose, de moins reluisant, et c’est chiant. Je vois ce qu’amène la scène de la douche et du bain, et dans le bouquin je vois ce que ça amène, mais là c’est bien trop mal retranscrit pour avoir la même portée. De plus, le rythme est lent, trop lent, et quand ça s’emballe un peu c’est plus similaire à un sursaut qu’à un vrai avancement. Résultat : ça plombe, et pour un long métrage dans cette veine c’est trop. Par contre, si la réalisation n’est pas au top pour gérer un tel rythme, si le montage n’est pas génial puisque trop de coupes, et si le ton reste sobre sans pathos excessif, elle réussit bien mieux dans la neutralité (aucun manichéisme), l’innocence du jeune et la trame. Celle-ci, bien que devinable par moments, reste efficace et assez méconnue pour plaire et étonner.
L’autre élément que j’ai relevé c’est que l’on acclame Ralph Fiennes pour son rôle, or il n’est là que pendant un tiers du film (40 à 50 minutes). Certes il joue bien, il est émouvant, mais le thème et l’histoire le sont plus que lui si l’on peut dire. Du reste les autres acteurs méritent davantage, Kate Winslet a eu un Oscar mérité car même avec son maquillage elle reste juste, et la version jeune de Ralph fait un innocent Candide puceau parfait. Notons un niveau de dialogue inégal, tantôt réalistes tantôt trop posés, dans ce sens qu’on a l’impression que certaines phrases ne seraient jamais sortie dans la vie, mais elles le sont ici parce que ça fait bien, qu’on est dans un film bien pensant et calibré pour les récompenses, donc on les a dans un cahier des charges limite.
Je ne peux cacher également ma déception de ne voir
personne défendre Kate, lâchée par ses anciennes collègues ainsi que le verdict final, de 4 ans à la perpétuité bonjour la justice, ce n’est plus 2 poids de mesure mais un lynchage public d’une personne qu’on juge responsable sans trop réfléchir. On peut remarquer que si elle ne signe jamais, n’écrit jamais et demande à faire la lecture il peut y avoir anguille sous roche. De plus, pour un futur avocat son jeune amant ne la défend jamais, il a les cartes en mains pour mais ne fait rien, le passé n’excuse pas le comportement présent, et son prof ne s’en préoccupe guère malgré qu’il se signale.
Sinon pas grand-chose de formidable, les décors sont pas mal mais on sent le studio (surtout au début), la musique se fait oublier (bien ou pas à vous de voir, il est vrai que ça ne devait pas être l’élément principal mais quand même), d’où ma note qui peut paraitre sévère, mais on s’ennuie trop alors que le sujet promettait. Là où certains voient des voies de réflexion sur l’éthique et la morale, je les trouve trop noyées dans le film, puis peu exploitées par les personnages, le livre doit sans doute permettre plus de philosophie. Comme un autre membre l’a écrit : c’est peut être un film bien pensant, académique, visant la statuette, mais ça reste Hollywood, donc les scènes érotiques, l’amour pas forcément bien amené car trop puritain, et ce qu’il faut de maquillage pour étonner, donc plaire.