Votre avis sur The Reader ?
4,5
Publiée le 29 septembre 2019
Un homme se souvient. Dans l’Allemagne d’après-guerre jeune garçon timide et de santé fragile il fit la connaissance d’une femme plus âgée que lui. Auprès de cette employée de la compagnie de métro il devint un homme. Au-delà de la relation physique, lui le jeune étudiant en devenir , futur avocat, fit la lecture des œuvres du répertoire classiques à la jeune femme que l’on devine illettrée. Ce que l’on croit être le drame de sa vie n’est en réalité que la face visible de l’iceberg. Des remugles de la période nazie viendront animer la deuxième partie de ce film magnifique. Le chemin initiatique du jeune homme se terminera par un cas de conscience qui hantera toute sa vie. Ce portrait de femme brossé de façon admirable par Daldry doit beaucoup à la présence radieuse de Kate Winslet qui après « Noces Rebelles» de Sam Mendès, expose en pleine lumière son immense talent comme si une nouvelle Meryl Streep - mais plus charnelle - venait de naître. Souhaitons-lui autant de grands rôles qu’à son illustre aînée. Film d’amour et portrait de femme avant tout, « The reader » entend aussi revenir sur des questions un peu oubliées de nos jours. La vision de Daldry n’est en aucune manière manichéenne mais au contraire tout en nuances. Le comportement des hommes dans les périodes de grands troubles n’est pas uniquement guidé par l’idéologie, l’ambition ou la cruauté mais souvent par la peur ; ici celle de voir son infirmité mise au grand jour. Ralph Fiennes, Lena Olin et le jeune David Kros complètent plus qu’utilement la distribution de ce grand film aux élans romantiques bouleversants.
2,0
Publiée le 19 août 2015
Ce qui me frappe le plus après l’avoir vu, c’est le nombre de longueurs, c’est incessant, parsemé un peu partout, et elles apportent si peu… En littérature je comprends leur intérêt, c’est un style, au cinéma c’est autre chose, de moins reluisant, et c’est chiant. Je vois ce qu’amène la scène de la douche et du bain, et dans le bouquin je vois ce que ça amène, mais là c’est bien trop mal retranscrit pour avoir la même portée. De plus, le rythme est lent, trop lent, et quand ça s’emballe un peu c’est plus similaire à un sursaut qu’à un vrai avancement. Résultat : ça plombe, et pour un long métrage dans cette veine c’est trop. Par contre, si la réalisation n’est pas au top pour gérer un tel rythme, si le montage n’est pas génial puisque trop de coupes, et si le ton reste sobre sans pathos excessif, elle réussit bien mieux dans la neutralité (aucun manichéisme), l’innocence du jeune et la trame. Celle-ci, bien que devinable par moments, reste efficace et assez méconnue pour plaire et étonner.
L’autre élément que j’ai relevé c’est que l’on acclame Ralph Fiennes pour son rôle, or il n’est là que pendant un tiers du film (40 à 50 minutes). Certes il joue bien, il est émouvant, mais le thème et l’histoire le sont plus que lui si l’on peut dire. Du reste les autres acteurs méritent davantage, Kate Winslet a eu un Oscar mérité car même avec son maquillage elle reste juste, et la version jeune de Ralph fait un innocent Candide puceau parfait. Notons un niveau de dialogue inégal, tantôt réalistes tantôt trop posés, dans ce sens qu’on a l’impression que certaines phrases ne seraient jamais sortie dans la vie, mais elles le sont ici parce que ça fait bien, qu’on est dans un film bien pensant et calibré pour les récompenses, donc on les a dans un cahier des charges limite.
Je ne peux cacher également ma déception de ne voir spoiler: personne défendre Kate, lâchée par ses anciennes collègues ainsi que le verdict final, de 4 ans à la perpétuité bonjour la justice, ce n’est plus 2 poids de mesure mais un lynchage public d’une personne qu’on juge responsable sans trop réfléchir. On peut remarquer que si elle ne signe jamais, n’écrit jamais et demande à faire la lecture il peut y avoir anguille sous roche. De plus, pour un futur avocat son jeune amant ne la défend jamais, il a les cartes en mains pour mais ne fait rien, le passé n’excuse pas le comportement présent, et son prof ne s’en préoccupe guère malgré qu’il se signale.

Sinon pas grand-chose de formidable, les décors sont pas mal mais on sent le studio (surtout au début), la musique se fait oublier (bien ou pas à vous de voir, il est vrai que ça ne devait pas être l’élément principal mais quand même), d’où ma note qui peut paraitre sévère, mais on s’ennuie trop alors que le sujet promettait. Là où certains voient des voies de réflexion sur l’éthique et la morale, je les trouve trop noyées dans le film, puis peu exploitées par les personnages, le livre doit sans doute permettre plus de philosophie. Comme un autre membre l’a écrit : c’est peut être un film bien pensant, académique, visant la statuette, mais ça reste Hollywood, donc les scènes érotiques, l’amour pas forcément bien amené car trop puritain, et ce qu’il faut de maquillage pour étonner, donc plaire.
1,5
Publiée le 2 juin 2016
Euh… personne pendant l'instruction du procès ne s'est donc aperçu qu'Hanna était analphabète ? Une énorme faute de scénario donc. Le fait qu'elle préfère se faire condamner à perpète plutôt que d'avouer son analphabétisme est un choix assumé du narrateur, c'est son droit mais on a aussi le droit de trouver ça bizarre. Sinon le début est intéressant avec une Kate Winslet qui crève l'écran. Ça commence à déconner sévère quand on se rend compte de l'empathie de Michael envers Hanna, du coup on ne cerne pas bien les intentions du réalisateur. A la fin le film n'a plus aucun souffle et les deux dernières scènes n'ont aucun sens.
1,5
Publiée le 16 janvier 2016
Bof bof bof, me suis ennuyé. C'est la preuve que toutes les adaptations, même de bons bouquins, ne font pas toujours de supers films. Là entre le thème du nazisme (pas des plus passionnants pour moi), la mollesse générale (scénario, rythme, jeu d'acteur, musique), l'apathie de l'héroïne et son côté irréel car prendre autant pour si peu spoiler: soit moisir et mourir en tôle pour ne pas dire qu'on ne sait pas lire, en gros c'est ça
c'est d'un ridicule affligeant.
J'ai pas trouvé grand chose de bien, à part que les 2 stars jouent bien et que la maquillage final de Kate est bien fait, allez l'histoire change un peu, mais vraiment ça vaut pas tripette, et c'est pas tant le côté intellectuel qui broute, comme quoi...
5,0
Publiée le 16 août 2019
voila un beau film d'amour mais qui va plus loin car il inclut une dialectique du pardon. Kate Winslet (fantastique), David Kross et Ralph Fiennes sont émouvants et vrais même si les vieillissements des uns et des autres semblent parfois artificiels....Qu'importe l'émotion est là; mêlant adroitement un volet délicat de la guerre avec les sentiments des uns et des autres....C'est adroit et subtil, rythmé; et profond, et le film livre le spectateur à lui même sur la propre valeur de ses jugements, (sur la guerre bien sûr mais aussi de façon générale), je conseille.
4,5
Publiée le 26 juillet 2022
C'est une très belle histoire d'Amour (j'insiste sur le A majuscule) que réalise ici Stephen Daldry en adaptant le roman éponyme de Bernard Schlink. Le scénario va même bien au delà de la romance en abordant d'autres rivages et réflexions.


Ce long métrage est tout simplement bouleversant et c'est là sa force première. Il s'en dégage une forte intensité émotionnelle qui m'a tiré quelques larmes à plusieurs reprises. Tout en finesse, tout en tendresse, sans tomber dans des excès mélodramatiques. Les sublimes performances des acteurs vont dans ce sens tout comme la sobre mise en scène.


Moi qui partais avec un a priori plutôt négatif, je dois admettre avoir été conquis.
3,0
Publiée le 26 mars 2020
Un film romantique où la petite histoire croise la grande, et où il est question de moralité et de pardon.
2,5
Publiée le 6 février 2018
Je précise tout de suite que je n'ai pas lu le livre et que je ne peux parler que du film stricto sensu. J'ai surtout apprécié la partie procès, la découverte des faits reprochés à Hanna et la réflexion désormais connue amorcée par Hannah Arendt sur la banalité du mal. S'ajoute à cela le caractère soit peu empathique soit totalement refoulé du psychisme de Hanna, et la l'importance de la culture pour la compréhension du monde. La découverte de la beauté des mots et de la vie au gré des lectures qui sont faites à Hanna sont touchantes. Au-delà de ça, les personnages en eux-mêmes et le but du film m'ont gêné: de quo parle-t-on ? On mélange tout. Histoire d'amour et de sexe entre un ado et une trentenaire ? Réflexion sur la banalité du mal ? Les hésitations constantes de Michael Berg sur 40 ans d'existence finissent par devenir pénibles. On a ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Enfin, visuellement, les américains ont toujours autant de problème à mettre en adéquation âges, vieillissement et époques. Visuellement c'est gênant et ça brouille la lecture.
4,5
Publiée le 30 novembre 2015
Pas facile d'aborder ce genre de thème, le nazisme en l'occurrence, en ne cherchant pas à accabler qui que ce soit et en mêlant histoire d'amour et procès contre le nazisme. Stephen Daldry réussi pourtant son pari osé haut la main en nous livrant un film très émouvant et aux multiples facettes. Le manque de culture, voire même dans une moindre mesure d'intelligence peut il excuser les crimes les plus odieux ? A l'évidence non, c'est pourtant une des clés de ce drame poignant entre autre. Kate Winslet est éblouissante de talent dans ce rôle de femme enfant qui ne saisi pas toujours bien la limite entre le bien et le mal, le personnage de Michael et parfaitement servi également avec deux acteurs de talent, l'un reconnu, Ralph Fiennes et l'autre certainement en devenir, David Kross, un personnage complexe, tiraillé entre un amour indicible et un devoir de mémoire, lui qui par omission volontaire ou lâcheté ou encore par respect coutera cher à sa bien-aimée avant de lui venir en aide disons différemment. Daldry, loin des poncifs, apporte une vision différente de la Shoah, avec de simples mots en lieu et place des images, c'est pourtant tout aussi fort que cette scène saisissante de la visite des camps de la mort d'après guerre. Un rappel également de la honte que pouvaient et que peuvent encore ressentir les trop nombreux illettrés, un manque dans la vie de tous les jours certes mais aussi une honte lourde de sens ici ... Pour finir sur ce sujet sensible et brûlant, comment auriez vous réagi si comme dans la superbe chanson de Goldman vous étiez né en 17 à Leidenstadt ... Loin d'excuser quoi que ce soit, Daldry apporte un regard nouveau et peut être moins caricatural d'un des plus grand drame du siècle dernier. Touchant, forçant à la réflexion et magnifiquement interprété, une très belle réussite.
4,0
Publiée le 6 octobre 2018
En 2009, le cinéaste Britannique Stephen Daldry (« Billy Elliot ») nous offre un drame particulièrement poignant, adapté d'un « best seller » qui a remporté un immense succès dans les années 1990. « The reader » raconte la liaison, pour le moins compliquée, entre un tout jeune homme et une ancienne gardienne de prison nazie qui tente de cacher son passé. Tout l’intérêt du film repose évidemment sur la qualité des deux interprètes principaux et le résultat se révèle largement à la hauteur de nos attentes. Ralph Fiennes est absolument parfait, son personnage étrangement profond oscillant en permanence entre l'amour, la compassion mais aussi la répulsion que lui inspire son amante « maudite »... Mais c'est bien Kate Winslet qui donne toute sa dimension à cette œuvre magistrale en campant une Hanna, stupéfiante de sincérité. Sa froide simplicité impose forcément une profonde réflexion au spectateur qui se demande, tout au long de l'intrigue, ce qu'il peut bien penser de cette femme singulière, déchirée entre son horrible passé et son amour pour la littérature. La prestation de l'actrice est tout bonnement incroyable et l'Oscar qui lui est décerné pour ce rôle est totalement justifié. Un film très fort, qui marque durablement et apporte d'intéressantes pistes de réflexion sur le genre humain dans toute son étonnante complexité... A découvrir ou redécouvrir de toute urgence !
3,5
Publiée le 16 novembre 2018
Un beau drame tout en nuances et non-dits, portée par une impeccable Kate Winslet qui paie de sa personne dans un rôle subtilement interprété. Le reste du casting est également à son affaire et, si ce n'est quelques incompréhensions et erreurs (tous ces textes écrits en anglais alors que ça se joue en Allemagne...), le film tient la route de bout en bout. L'histoire en elle-même est très prévisible dans ses grandes lignes, mais la réalisation expose tout cela avec beaucoup de finesse et d'à-propos, un grand soin apporté aux reconstitutions d'époque et à la photographie. Du bel ouvrage, évidemment calibré pour les Oscars, mais qui ne laisse pas indifférent.
4,0
Publiée le 2 septembre 2019
Je doute qu’on ait jamais fait un bon film à partir d’un mauvais livre. Mais s’il est quasiment impossible pour un cinéaste de faire un film meilleur que le bon livre qui l’a inspiré, ce qui me paraît sûr c’est qu’avoir vu un film avant d’avoir lu le livre dont il est tiré présente le risque d’un blocage de l’imaginaire, et donc risque d’appauvrir l’expérience de lecture…
Il y a un peu plus de dix ans, j’ai été voir « The reader », un film qui m’a pas mal remué. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes je suis plongé dans le livre de B.Schlink, « Der Vorleser », que je découvre pour le plaisir en allemand (dans le cadre de l’apprentissage de cette langue). Et j’en veux à deux personnes :
-A moi d'abord, pour avoir dérogé à mes principes, à l'époque où j'ai vu cette bonne adaptation : ne pas voir un film avant d'avoir lu le bouquin dont il est tiré, surtout si le bouquin est bon, même et peut-être surtout si le film est réussi. Principe qui prime encore plus si le bouquin est meilleur que le film, ce qui est presque toujours le cas…
-A S. Daldry ensuite, d'avoir réussi une honnête adaptation, en respectant la chronologie événementielle et en confiant le rôle d'Hanna à K.Winslet, parfaite en initiatrice littéralement amorale (au sens de dépourvue du sens moral commun) mais sensible, sans excès d'affect et bien sûr avec ce qu'il faut d'animalité pour coller au personnage dans sa plénitude sexuelle (Peut-être un peu moins convaincante en vieille femme, mais ça c'était difficile !).
D'avoir su faire passer à l’écran l’ambiance du cheminement intérieur que traversent les protagonistes au cours de leurs vies respectives : face à K.Winslet, R.Fiennes et D.Kross sont tous deux convaincants et déroulent leurs partitions avec sobriété et justesse, même s'il nous manque l’analyse des conflits intérieurs, la recherche d’objectivité dans l’introspection chez Michael, sa volonté de se comprendre et de comprendre Hanna, choses que le texte met en évidence avec une grande finesse dans le livre. Enfin de n'avoir pas (trop) édulcoré la fin de partie, même s'il aurait fallu que K.Winslet prît une quinzaine de kilos pour coller physiquement à ce qu'écrivit B.Schlink...
Bref, d'un bon livre on peut faire un bon film mais il vaut mieux lire avant de voir. C’est le cas ici, tant pis pour moi si j'ai marché à l'envers...
4,0
Publiée le 7 août 2019
N'ayant pas lu "Der Vorleser" je ne peux donc pas juger de l'excellence de l'adaptation à l'écran du roman. Quant au film en lui-même, c'est une réussite. Hannah (magnifique Kate Winslet) est une femme intelligente et sensible, mais son analphabétisme, vécu comme un lourd handicap social et relationnel, et un sinistre contexte historique, vont la transformer en tortionnaire - elle s'engage comme gardienne d'un camp de la mort. Mais est-ce aussi simple ? Son passé la rattrape dans les années 60 quand une rescapée, après l'avoir mise en cause dans un livre de souvenirs, la fait traduire en justice. La honte - devoir avouer son secret : elle ne sait ni lire, ni écrire - va la conduire à concentrer volontairement la vindicte sur elle. Alors que ses coaccusées (elles étaient 6 gardiennes devant le tribunal) s'en tirent avec une peine légère, elle est condamnée à perpétuité. Paradoxalement, sa longue détention (20 ans !) va signer son émancipation : elle va apprendre seule à lire et écrire, avec un courage et une intelligence hors du commun. Pas tout à fait seule cependant : Michaël, le "liseur", dont elle assura le temps de l'été des 16 ans de celui-ci l'éducation sentimentale et sexuelle, lui fournit le support nécessaire en lui envoyant des cassettes où il enregistre les lectures qu'il lui avait alors prodiguées.
Un beau sujet traité sans a priori, sans l'excès partisan dans lequel il était si facile de tomber, sans effets mélodramatiques non plus : Stephen Daldry réussit là une oeuvre poignante et puissante qui pose de graves questions, mais laisse au spectateur son libre arbitre, loin de tout manichéisme ou didactisme pesants.
On peut seulement regretter pour un sujet aussi "allemand" qu'il s'agisse d'un film en langue anglaise (à noter cependant la présence de quelques comédiens allemands, coproduction oblige, dont l'excellent David Kross dans le rôle titre, jeune).
4,0
Publiée le 1 avril 2018
Voilà un film difficile sur un sujet encore plus difficile . On en sort sans doute avec les mêmes sentiments que le personnage principal qui a vécu cette histoire d amour troublante après la guerre. C est tellement bien joué par Kate Winslet que du coup la violence morale de son personnage est assez dur pour les spectateurs d avoir de l empathie pour elle . Ralph Fiennes est une fois de plus bouleversant ainsi que le comédien qui joue son rôle jeune. La mise en scène ne surligne rien car l émotion est à chaque plan .
4,0
Publiée le 6 août 2018
une adaptation à la fois classique, poétique et bouleversante. cette histoire narrée permet de s'attacher à ces personnages, jusqu'à la 2ème partie du film d'une grande noblesse. évidemment il y a un questionnement en toile de fond qui apporte une autre épaisseur à l'histoire d'amour en plus du tiraillement intérieur... un trio d'acteurs exceptionnel pour un drame inoubliable.
Les meilleurs films de tous les temps