Dellamorte Dellamore est un superbe film. Il est tout à fait remarquable, et je le recommande vivement, à un certain public en tout cas, car il faut reconnaitre que c’est un métrage assez spécial.
D’abord, l’interprétation est excellente. Dans le rôle principal Rupert Everett est décapant, et je pense qu’il trouve là un de ses meilleurs rôles. Il m’a fait quelque peu pensé à Bruce Campbell ici, avec une prestation tantôt sérieuse et tantôt excentrique, et il faut reconnaitre que les deux acteurs ont un physique assez proche. Il est en tout cas parfait, et il crève littéralement l’écran de bout en bout. A ses cotés François Hadji-Lazaro, qui est surtout un physique. Enfin Anna Falchi dans le premier rôle féminin. Alors en début de carrière elle offre une très belle partition, introduisant une sensualité bienvenue dans l’ensemble. Je passe sur les autres acteurs, mais il faut savoir qu’il y a des seconds rôles qui sont franchement excellents, et chaque acteur à droit à un personnage haut en couleur.
Le scénario est avant tout celui d’une comédie. Dellamore Dellamorte n’est pas vraiment horrifique, en dépit de quelques effets à la Evil Dead. L’histoire est très originale, elle sort vraiment des sentiers battus et ca fait du bien. Elle réserve beaucoup de surprises, baignant dans une atmosphère onirique et souvent à la limite de la folie burlesque. Le rythme est très soutenu, il y a de grands moments d’hilarité, et dans l’ensemble il est impossible de s’ennuyer, surtout pour quelqu’un qui aime les choses un peu délirantes. Bon, par contre la toute fin est un peu bizarre, et conclue de façon peu convaincante le film. Cela reste néanmoins très peu de chose.
Visuellement, avec 4 millions Soavi fait des miracles. Sa mise en scène est redoutablement inspirée. Il livre un travail qui figure en tête de sa filmographie, sans aucun doute. Il arrive vraiment à donner du luxe à son film, même une certaine majesté par moment, en s’appuyant il faut le dire sur d’excellents décors. Le cimetière offre des plans superbes. La photographie est non moins soignée, et il faut avouer que l’on n’a absolument pas le sentiment d’assister à une petite série B mais vraiment à un film de cinéma avec un budget très convenable. Même les effets visuels, pour une petite production de 1994 sont tout à fait convenables, avec une teinte quasi-constante d’humour noir qui les fait passer encore mieux. Enfin la bande son est très enthousiasmante. Elle n’est pas exceptionnelle mais elle habille fort bien les images et le film dans son ensemble.
En clair, voilà une des pépites du cinéma italien des années 90. Soavi offre un métrage rare, tant par son sujet, original et fort bien traité, que par sa dimension technique d’une totale maitrise. Le seul petit bémol comme je l’ai dis tient dans une fin fade, mais compte tenu du fait qu’il s’agit d’une toute petite production et que le reste tient de la perfection, je ne peux pas m’empêcher décemment de lui accorder un 5.