Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 novembre 2009
Cette histoire est vide,totalement vide d'intérêt,même si Demaison imite très bien Coluche dans sa gestuel et dans sa voix,il ne réussit jamais a incarner le personnage.N'importe quel passage télé de Coluche et plus intéressant que ce film censé être la réplique d'un moment clef du personnage et de la vie des français.Decaunes joue au réalisateur un fois de plus,il pense que d'essayer de faire des plans travailler(qui n'ont jamais un brin de naturel)arriveront a un résultat intéressant et a faire un film.Il en ai a mille lieu.
Je n'ai pas connu Coluche de son vivant, en fait j'avais seulement 2 ans quand il est mort. Je l'ai découvert à la télévision grâce aux 2 mêmes sketchs qui passent tout le temps. Du coup, quand j'ai vu le biopic que lui avait consacré De Caunes, qui l'a un peu connu, je me suis dit que j'allais apprendre des choses. Et finalement pas tant que ça puisque De Caunes a décidé de centrer le film sur la période où Coluche avait décidé de se présenter à l'élection présidentielle de 1981 face à Giscard d'Estaing président sortant et François Mitterrand. Je trouve ce choix trop restrictif. Une meilleure idée, mais ça n'est que mon avis, aurait été de prendre la vie de Coluche dans sa globalité : son adolescence marquée par la délinquance, les débuts au music-hall et au cinéma, l'engagement politique, le poids pris au sein de la société française, son divorce, la drogue, les restos du coeur, et sa mort où subsiste plusieurs zones d'ombres. Sa vie a quand même été suffisamment riche et cette période où il décide de se présenter à l'élection présidentielle n'est pas des plus passionnantes. Bon, bien sûr, de voir le bouffon vouloir devenir roi, au départ uniquement pour rigoler et se faire de la pub, puis devant l'immense attente des gens, la pauvreté, le chômage qui explose, qu'il finisse par se prendre tellement au sérieux au point de tout perdre (son régisseur, sa femme, peut-être même sa vie s'il avait continué) a quelque chose de fascinant. Mais voilà, y avait tellement moyen de faire un vrai biopic sur Coluche et de le mettre en perspective avec le contexte politique, économique, sociologique de l'époque, que c'est vraiment regrettable. Ce n'est pas un problème d'interprétation, Demaison est bluffant en Coluche, mais vraiment du choix de l'orientation du scénario. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Eh ben Coluche c'était mon vrai pote, je l'aimais énormément. Je passais mon temps à l'interviewer, il venait chez moi et tout. On était vachement copains. Et je l'aimais énormément. Et alors forcément ce film m'a déçu. L'époque que sa montre, sa candidature à la présidence où il s'est pris au jeu trop vite, il s'est cru devenir le président, J'aimais pas cette époque et je l'aime toujours pas dans le film. Alors il faut signaler que François-Xavier Demaison qui le joue, il est sensationnel : la voix, l'allure, le phrasé, il est juste ! Un seul problème : si Coluche avait été le mec qu'on voit à l'écran, il serait pas assez adoré des français. On montre pas assez sa drôlerie, son intelligence, sa générosité. Il n'aurait pas créé les Restos du Coeur et tant de gens n'auraient rien à bouffer cet hiver, je tenais à le signaler. Je trouve que ça manque de sketches. Mais vraiment, y en a pas assez.
N'ayant jamais été un bon acteur, ni un bon comique, il n'est pas étonnant de voir à quel point la prestation de François-Xavier Demaison est pathétique. Les gags sont à peu près aussi lourds que son interprétation... Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, Coluche, ils risquent d'avoir une très sale image du personnage après avoir vu ce film, ou Demaison l'imite sans parvenir à l'incarner. Ne parlons même pas des personnages secondaires tels que le Professeur Choron (bien plus intéressant et bien plus drôle que Coluche), totalement massacré... Ca devrait pas être permis de jouer aussi mal, et de faire un film aussi désastreux... Faut être un réalisateur franchement ridicule pour faire un bide avec un film sur Coluche.
Aaargh, c'est quoi ce film? C'est long, chiant, en partie due aux dialogues qui tombent à plat et aux personnages secondaires sans épaisseur. De plus les choix esthétiques et visuels sont ratés, de même que le parti pris du scénario. Mais le pire c'est que l'on a une image fausse du bonhomme. Impossible à mon avis pour ceux qui n'étaient pas de l'époque de comprendre qui était Coluche. Peut être était il vulgaire dans sa vie privée, mais je me souviens que dans ses interviews, dans ses apparitions TV, dans ses sketchs, ressortaient une intelligence vive, une grande sensibilité et beaucoup d'humanité. C'était bien plus qu'un simple comique, c'était aussi quelqu'un qui portait un regard lucide, caustique et juste sur la société. Je le mets au même niveau que Thierry le Luron ou Desproges. Ne serait ce que pour ça, je trouve que De Caunes s'est raté. Quand à Demaison, je pense qu'il ne suffit pas d'imiter une gestuelle, une intonation de voix, ou de porter la même salopette que Coluche pour l'incarner correctement. Mais bon, le pari était tout de même difficile à tenir!
Coluche, l'histoire d'un mec : Un biopic ou il y a des qualités mais aussi des défauts. Déjà, pourquoi, car c’est osé d’avoir choisit cette période et pas avoir fait sa vie. 9a aurait était beaucoup plus intéressant de faire ça plutôt que de prendre cette période ou on voit que le personnage dans une période assez noir, enfin en tout cas, c’est ce que montre le film. Et moi, je trouve ça assez dévalorisant pour Coluche qui ne montre que ses mauvaise coté, et pas ce que on retient le plus de lui : que c’était un comique qui a amuser et qui a fait rire tous le monde avec un humour assez nouveau car il parlé comme tous le monde a cette époque, et il aurait pu montré les restos du cœur, ça aurait pu être pas mal mais non, juste a la fin. Car la, c’est drogue sur drogue, moment noir sur moment noir : mouais ce n’est pas ce que je préféré. Et en plus, c’est mal présenter, au contraire du film Cloclo qui montré les faiblesses de Claude François mais c’était bien fait et pas dépolarisant. En plus, la réalisation est bonne mais il y a une couleur marron, noir permanant pendant tous le film assez bizarre, c’est pour donne une ambiance noir au film mais ce n’est pas de très bon gout. Ensuite, coté acteurs, la c’est excellent. Car François-Xavier Demaison interprété à merveille Coluche : vraiment très ressemblant et juste : il est juste parfait : bravo. Voila, un biopic de bonne qualité si on aimée et intéressé par la période. Tous est pas à jeter, au contraire. Un film à voir quand même car il faut le coup d’œil.
Ben voilà, c'est l'histoire d'une fille qui va voir un film d'époque. Ca parle d'un truc qui c'est passé il y a 27 ans et là ... les atmosphères, les vêtements, les attitudes, la musique et les façons de bouger et de plaisanter ... C'est tellement bien fait que ça la replonge dans un espace temps connu ... C'est si familier et si différent, c'est troublant ... Et oui, à l'époque j'avais 18 ans et je votais pour la première fois... A part ça, Demaison est très bon, Lea Drucker émouvante, le film est bien construit, mais je reste sur un sentiment très particulier. Grâce à la télé, qui a repassé pas mal de documentaires, j'ai retrouvé avec plaisir Coluche, l'homme, son regard son humour, sa fragilité et vraiment il n'y a pas photo, je préfère le vrai.
Sujet casse-gueule, qui plus est sur un des personnages publics les plus connus de notre histoire récente mais qui nous éclaire sur une période trouble de sa vie, un moment charnière où le clown a voulu s'immiscer dans un monde trop sérieux et qui ne voulait pas de lui, enfin, pas en face en tout cas. L'énorme avantage de A. De Caunes, de d'avoir connu (un peu) Coluche dans sa vie. Il choisit de plus un interprète convaincant, parfois cabotin (à de rares occasions) mais il faut reconnaître l'impressionnant boulot abattu par F-X Demaison pour se couler dans la peau de cette icône de l'humour français. Le film en lui-même est assez réussi, grâce à un scénario bien fait qui expose toutes les difficultés, les obstacles et les écartèlements moraux auxquels on peut être confronté. La mise en scène rend parfaitement compte de tout ça et le film est agréable à suivre. Etude de caractère, pamphlet politique, état des lieux d'une société sur le point de basculer, un film réussi en définitive, pas exempt de reproches (simplification, persos sacrifiés) mais très recommandable. D'autres critiques sur
C'est vrai qu'on reste sur sa faim dans cet "hommage" rendu à Coluche. Ce dernier est heureusement et étonnamment bien incarné par FX Demaison. Pour le reste, il semble que cela soit le moins mauvais film de ce "cinéaste" raté qu'est Antoine De Caunes... C'est tout dire...
J'adore Coluche mais je trouve que ce film le rend antipathique! De plus, le thème choisit sur ce moment de sa carrière est sans plus. Ne pas oublier; on imite pas coluche, on est coluche. Un film qui a tout faux. ----Octobre 2014----
La démarche de vouloir mettre en lumière cette partie improbable de la vie de Coluche est intéressante et bien détaillée. Du point de vue cinématographique le tout n'est pas très percutant et passionnant. Reste une interprétation assez bonne de Demaison.
Un biopic bien trop gentillet et inoffensif pour convaincre."Coluche,l'histoire d'un mec",a pourtant beaucoup pour lui au départ.Evidemment,un homme charismatique,populaire,resté dans le coeur des Français.Et puis,il faut reconnaitre que FX Demaison imite à la perfection le clown,troublant au niveau des intonations de voix et des imitations.Mais cette peinture de 1980 est gachée par plusieurs fautes de gout.Déja,le fait de concentrer tout le film sur la seule période de la blague présidentielle est un peu léger.Ensuite,le montage est agaçant,trop de gros plans,pas assez de mystère,trop didactique.Enfin,il manque la folie joyeuse qui caractérisait Coluche.Sans ame,le film d'Antoine De Caunes s'évapore dès la fin de sa vision...
Il nous faisait craindre un nouveau biopic sans saveur, mais - fort heureusement - ce "Coluche" ne tombe pas dans cet écueil. Malheureusement, c'est sûrement là le seul véritable avantage du film, car à par ça il n'a pas grand-chose à proposer. Certes, Demaison nous gratifie d'une grosse prestation forte d'un mimétisme quasi-parfait... mais tout ça pour quoi ? On nous peint une histoire assez classique, le tout pour servir un propos "gaucho" très facile. Pas de révolution en somme, on ne ressort pas de là avec des étoiles plein les yeux, mais le tout est suffisamment honnête et bien fait pour faire passer un moment pas désagréable le temps d'une soirée.
Antoine de Caunes s'attaque audacieusement, avec ce film, à une chronique d'un artiste (véritable monument français) populaire en choisissant Coluche en pleine candidature aux élections présidentielles de 1981. Certains diront que l’hommage est au rendez vous, d’autres crieront (presque) au scandale d’un cinéaste ayant choisi (intelligemment) de mettre l’accent sur un Coluche engagé, léger, dépassé par les événements et vite désabusé en oubliant presque son statut de comique, celui d’un showman, d’un clown (triste?) généreux privilégiant la proximité qui va rapidement se prendre les pieds dans le tapis avec cette (absurde?) candidature parodique très osé et qui lui causa au final beaucoup de tord. Alors film hommage maladroitement « réducteur » sur la période d’un Coluche incompris, désemparé, dépassé par sa « bêtise » ou au contraire volontairement assumé comme étant une lubie (à l’image de la candidature) avec ses côtés négatifs et réalistes du comique souvent mis en avant dans le film ? On ne saurait dire. Même si ce COLUCHE là ne raflera pas tous les suffrages, il offre néanmoins à François-Xavier Demaison un rôle en or, jamais dans la caricature mais dans une justesse naturelle qui mérite d’être soulignée.
Basée sur une partie bien spécifique de sa vie (à savoir l'élection présidentielle de 81), le film est au final assez longuet. Au final, si l'on connait un peu la vie du bonhomme, on à presque l'impression de voir un documentaire, sauf que l'original avait le mérite d'être souvent assez drôle (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec la performance de Demaison, qui surjoue constamment).