Oui, un film bien sympathique que ce Cas 39, pas des plus alléchants au début, mais qui monte en régime et s’avère finalement bien distrayant.
Niveau casting les interprètes sont bons, et on notera notamment la prestation tout à fait réussie et enthousiasmante de Jodelle Ferland, qui s’en tire vraiment bien. A ses cotés Renée Zellweger continue de confirmer qu’elle est une actrice avec laquelle il faut compter, et sa prestation est très réussie, surtout dans la seconde partie du film, dans laquelle elle rend très bien compte des troubles de son personnages. Le film repose essentiellement sur ce duo d’actrices, et malgré la présence de seconds rôles de prestige, à l’instar de Bradley Cooper, ce n’est que pour de petites interprétations sans grand relief.
Le scénario est au point. Certes le métrage ne surprend finalement pas beaucoup, puisque ce genre d’histoire est classique, mais la recette fonctionne. Doté d’un rythme pertinent, de bonnes séquences, d’une fin à suspens, le film est agréable à suivre et fait preuve d’une gradation solide. De surcroit l’action du méchant dans ce film fait beaucoup penser à celle, enthousiasmante de Candyman, qui fait le vide autour du héros tout en s’attachant au héros ! Pour ma part j’ai trouvé que le film était une réussite au niveau de l’histoire.
La réalisation est tout à fait réussie. J’avais bien aimé Pandorum, et le réalisateur continue de me faire bonne impression. Simplicité de la mise en scène, travail précis, cadrage intelligent, le métrage ne fait pas de chichi mais s’avère d’une sobriété bien vu, loin de la surenchère habituelle dans ce genre de métrage (notamment dans les films asiatiques). En revanche j’ai trouvé le film pas génial en termes de décors, avec une photographie trop lisse, et heureusement le réalisateur parvient tout de même à tirer de cela une ambiance assez travaillée. Clairement le film reste fade en terme visuel, il aurait pu être plus bossé vu son budget. Sinon, alors que le film ne recourt que peu aux effets sanglants, Cas 39 distille une belle tension, et les quelques rares effets spéciaux sont de bonne tenue. A noter une bande son là encore très sobre, un peu neutre mais correcte.
En clair Cas 39 est plutôt une bien bonne surprise, en dépit de quelques défauts de formes. C’est un métrage prenant, distrayant, assez prévisible peut-être, mais qui tient la route, notamment grâce à son casting très efficace. Pour ma part j’accorde volontiers 4 à ce film.