Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gardienne de la Galaxie 1975
24 abonnés
171 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2012
J'ai tout simplement adoré ! quel humour IMPLACABLE ! On se marre vraiment ; pourtant fondé sur des thèmes tels que la foi Dieu ou graves tels Hitler le néo-nazisme, ce film est renversant de cynisme et d'humanité. Et là tout prend une tournure à chaque scène, chutes totalement imprévisibles de poésie de signes et même d'enchantement. Quelle singularité ce film et quelle belle réflexion sur l'endoctrinement et ...une simple "tarte à pomme" :-) 4/5 pas volée la note !
Un film completement barré avec un scenario incomprehensible et une galerie de personnages tous bizarre les uns que les autres.Le cinema Danois nous a habitué ces dernieres années a des oeuvres originales et decalés (Les Bouchers Verts du meme realisateur par exemple) mais la franchement ca depasse tout ,dommage que les dialogues et les situatons proposées soient si ennuyeuses et sans la moindre trace (en tout cas a mes yeux) de cette humour typiquement Nordique.Le fait que je n'ai pas accroché a ce film vient sans doute aussi d'un scenario tout entier axé sur la religion et la redemption des etres.Dommage egalement pour la qualité des acteurs ,par contre aucun regret pour le doublage catastrophique !!!
Dernier film en date du réalisateur danois des « Bouchers Verts », « Adam’s Apples » est un film qui joue sur le territoire malheureusement beaucoup trop jalonné de l’humour cynique et provocateur. Il raconte l’histoire prétexte d’Adam, un néonazi (sic) qui sort de prison pour un stage de rééducation chez un pasteur, sas de décompression obligatoire avant de regoûter à la liberté. Méchant comme une teigne, tatoué, le portrait d’Hitler sous le bras, il tombe au beau milieu d’une communauté loufoque gérée par un prêtre complètement à l’Ouest, Ivan, qui, pour le responsabiliser, lui confie la garde du pommier et la confection d’une future tarte aux pommes. Sur un canevas aussi ambitieux que celui-ci, le réalisateur multiplie les provocations et les tentatives d’humour trash. Et, bien sûr, il y rajoute du sens : le pasteur débloque car il se faisait violer par son père, sa femme s’est suicidée et son enfant est un légume ; le néonazi s’avère bien plus sympa que ce qu’on pensait au départ et va évidemment changer d’orientation politique et devenir un parfait gentil. Bref, sous ses airs branchés, « Adam’s Apples » est un film cliché, convenu, et réalisé comme un spot publicitaire.
Un film bourré d'humour noir et complètement décalé, chose que je n'apprécie qu'à petites doses; donc j'ai bien aimé le début, le postulat de départ est original, mais le film a tendance a s'enliser et donc à être moins drôle vers la moitié, dommage, ça partait bien.
Un autre délire cinématographique du très intéressant Anders-Thomas Jensen qui déborde d'imagination pour écrire des scénarios des plus originaux pour des réalisations des plus troublantes. Tout est dit dans le synopsis, il n'y a plus qu'à se poser dans le canapé et admirer l'interprétation de Mads Mikkelsen et ses collègues dans des dialogues de dingue et des situations plus loufoques les unes que les autres autour de la religion, de la morale et d'un gâteau aux pommes...
c'est agréable d'être surpris au cinéma ici on a affaire à un scénario absurde avec des personnages totalement barrés pourtant le ton est si particulier qu'on y croit plus que certains films dits réalistes. Humour et sensibilité sont au rendez-vous.
Crâne rasé, croix celtique tatoué à l'avant-bras, portrait d'Hitler en poche, Adam (Ulrich Thomsen) est un néo-nazi qui vient d'être relâché de prison. Ivan (Mads Mikkelsen), un pasteur qui collabore à un programme de réinsertions d'anciens prisonniers, l'accueille dans sa cure, où il rejoint trois autres marginaux : un ex-tennisman obèse et alcoolique, un immigré pakistanais braqueur de stations-services et une travailleuse humanitaire enceinte et dépressive.
En 2003, Anders Thomas Jensen tournait "Les Bouchers verts", mettant en scènes deux bouchers faisant commerce de viande humaine. La recette - si l'on ose dire - était excellente, mélange d'humour très noir et de fable sociale. Deux ans plus tard, il récidivait avec "Adam's Apples" (dont on se demande pourquoi diable le traducteur le sort sous son titre anglais) que j'avais raté à sa sortie et que je regarde en DVD confiné deux décennies plus tard.
Les ingrédients sont quasiment les mêmes que dans "Les Bouchers verts" - viande humaine et cannibalisme en moins : humour pince sans-rire, cynisme, critique au karcher de certains travers de la société danoise protestante et hypocrite. Sans parler du jeu excellent des deux acteurs : Ulrich Thomsen révélé par Lars von Trier et Mads Mikkelsen, ici à contre-emploi, qui, depuis, a fait la carrière hollywoodienne que l'on sait. Mais la sauce ne prend pas aussi bien.
Certes, "Adam's Apples" évite le boulevard convenu qu'on redoutait qu'il emprunte : la noirceur de l'âme d'Adam le néo-nazi s'attendrira au contact de la bonté angélique d'Ivan. Il préfère emprunter un chemin de traverse surprenant : Ivan va s'avérer encore plus frappadingue, plus traumatisé qu'Adam, obligeant celui-ci à amender sa vie et faire taire sa haine.
Pour autant, une fois que le film est engagé dans cette voie, aussi cynique et ironique soit-elle, il ne fait ni rire suffisamment ni n'émeut assez pour qu'on y trouve jusqu'à son terme prévisible beaucoup d'intérêt.
A l'instar de son précédent film, "Les bouchers verts", Anders-Thomas Jensen nous déballe une histoire absurde à l'humour noir appréciable. Quoi de plus sympathique, également, que de retrouver Mads Mikkelsen dans un de ces personnages loufoque qu'il a souvent incarné au cinéma. "Adam's apples" fait partie de ces comédies atypiques peu médiatisées sur nos terres mais qui méritent pourtant une plus grande attention.
Original et surprenant. Un film qui sort vraiment des sentiers battus. Le même humour non conventionnel qu'un autre film danois, « Direktor » de Lars Von Trier, mais sans les contraintes de réalisation du Dogme. Néanmoins, côté réalisation, c'est assez pauvre, les décors sont souvent assez sommaires, limite téléfilm de chaîne du câble ou AB production (selon vos (dé)goûts et vos souvenirs personnels) et il y a, après un très bon début, une baisse de rythme qui aurait pu être évitée. Heureusement qu'il y a ce genre d'ovnis cinématographiques pour surprendre le spectateur et rafraîchir le métier de scénariste de film.
Un film original grâce à des personnalités fortes et déjantées confrontées à leur condition et enfermées dans un lieu fort. Cela donne un film plutôt comique et sans temps mort avec un ton débridé malgré la toile de fond plus dramatique ainsi que des sujets abordés graves. Scénario malin et réalisation réussie, une bonne surprise qui nous vient du nord.
véritable pépite tout droit venu du Danemark, Adam's Apples étonne par son culot, sa narration et son humour délicieusement noir. Le film est enveloppé d'un mystère prenant qui finit par s'éclaircir de façon sureprenante. Autre plus, l'interprétation de Mads Mikkelsen, (le plus international des Danois, Le Chiffre dans Casino Royal) en prêtre trop optimiste, est bluffante.
Complétement loufoque et drôle. Une histoire de fous vraiment bien concoctée, avec une belle photographie et une superbe (et comique) prestation de Mads Mikkelsen.