Il est vrai que lorsqu'ils ne sont pas tous les trois, les Inconnus ne parviennent pas, la plupart du temps en tout cas, à égaler, et ce seulement sur un plan de vue cinématographique, leur niveau d'excellence que lorsqu'ils sont tous ensembles. Mais même lorsqu'ils sont amputés d'un des leurs, à savoir ici Pascal Légitimus ( qui est celui que je préfère des trois ), ils parviennent tout de même à nous fournir presque toujours un divertissement de qualité. Le duo Bourdon-Campan nous a offert quelques pépites, dont Le Pari, le film dont je vais vous faire la critique aujourd'hui.
Partant d'une idée de base sympathique et originale, ce Pari s'amuse à jouer sur les détails, et nous offre quelques traits d'humour bien sympathiques. On se réjouira des jeux de mots sur les plaques d'immatriculation, qui varient en fonction du moment dans lequel on se trouve dans l'histoire. (
On commence avec Naz ( pour Bernard Campan ) et Bof ( pour Didier Bourdon ) au début du film, et on finit avec Zen ( pour Bourdon )
). En plus de ces jeux de mots plutôt bien trouvés, il s'en trouvent aussi dans les journaux que lisent les deux Inconnus en début d'histoire, et qui sont bien entendus opposés l'un à l'autre, comme le sont les deux personnages. Plus d'une fois, ce Pari se révélera hilarant, et les situations grotesques auxquelles sont soumis les personnages ne vous laisseront surement pas, sinon probablement pas, de marbre. La culte phrase célèbre : "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout" vous offrira des moments d'anthologies et de rires lorsque nos deux compères les répéteront entre deux gags plus fins l'un que l'autre. D'ailleurs, le jeu d'acteur de Campan et de Bourdon est excellent, et se trouve être d'aussi bonne facture que la réalisation et le scénario, qui sont une fois de plus non seulement recherchés et originaux, mais aussi crédibles et maîtrisés. Une autre chose dans ce film m'a surpris, ce sont les effets spéciaux.
En effet, à un certain moment de l'histoire, Didier et Bernard deviennent obèses, suite à un régime trop mal géré, à base de pizzas et d'autres aliments non recommandables pour un tel objectif, celui de maigrir.
D'ailleurs, c'est cette apparence là, celle qu'ils arborent sur l'affiche présentant le film sur AlloCiné, qui m'intrigue. Et bien justement, je n'ai toujours pas trouvé la solution et la manière dont ces effets spéciaux ont été faits. Vu les moyens financiers des comédies françaises de l'époque, je pense qu'on peut éjecter l'hypothèse de l'informatique, mais alors qu'est-ce qui a pu les rendre comme cela? C'est une bien impressionnante métamorphose dont ils ont été les sujets! De toute leur carrière cinématographique, ils n'auront jamais fait de meilleur film en duo et sans le troisième inconnu, qui manque tout de même dans ce long-métrage sur la cigarette et l'addiction qu'elle représente, que ce Pari, qui se révèle au final être le meilleur de toute leur filmographie. Pari réussi pour un film plaisant, original, drôle, et par dessus tout divertissant.