Mon compte
    Monkey Island : Lucasfilm Games annonce un nouvel épisode de la saga culte !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Mythique licence vidéoludique née sous l'étoile de LucasArts, la saga Monkey Island racontant le destin contrarié de son apprenti pirate Guybrush Threepwood renaîtra de ses cendres cette année, sous la houlette de son génial créateur, Ron Gilbert.

    Terrible Toybox / Devolver Digital / Lucasfilm Games

    Des étoiles plein les yeux, une flamme sacrée ravivée et une grosse larme de nostalgie. La fabuleuse licence des jeux point'n click Monkey Island, peut-être la saga vidéoludique la plus connue - sinon une des plus connues -, revient cette année, et sous la houlette de son géniteur historique : Ron Gilbert.

    Développé depuis deux ans au sein de son studio Terrible Toybox, et avec la bénédiction de Lucasfilm Games, qui détient la licence, le créateur des mythiques Secret of Monkey Island (1990) et sa fabuleuse suite, Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge (1991), travaille aux côtés de Dave Grossman, l’un des scénaristes originels de la série.

    A la musique sont crédités Michael Land, Peter McConnel et Clint Bakajian, qui avaient déjà oeuvré pour la série dans les années 90. Le comédien Dominic Armato, qui avait prêté sa voix à Guybrush Threepwood en VO dans The Curse of Monkey Island, reprendra son rôle.

    Il est à noter que ce Return to Monkey Island sera une suite directe à LeChuck's Revenge, écartant de facto les opus suivants. Ron Gilbert avait à l'époque conçu un arc narratif pour faire une trilogie, mais ce 3e volet sous sa tutelle ne verra jamais le jour, au profit de The Curse of Monkey Island. Gilbert reprend donc son brouillon pour achever, enfin, sa vision originelle de l'inoubliable saga de Guybrush Threepwood, pirate émérite.

    Voici le teaser. Si le style graphique est différent, on retrouve avec délice une des musiques culte du jeu, sans oublier le facétieux crâne parlant Murray !

    L'acharnement de Ron Gilbert force l'admiration. Il faut se souvenir que, en 2012, dans le sillage du rachat de Lucasfilm par Disney, et donc de son entité vidéoludique LucasArts (qui sera sabré par Mickey...), Gilbert faisait un lobbying intense auprès de Disney pour récupérer les droits, souhaitant développer un nouveau jeu Monkey Island.

    "J’aimerais les contacter éventuellement. Je n’ai encore rien fait, mais je veux le faire. Je vais le faire. J’aimerais ravoir les droits sur Monkey Island afin de développer le jeu que je souhaite vraiment créer" disait-il en décembre 2012.

    Crainte légitime de l'auteur de voir moisir au fond d'un tiroir une aussi fabuleuse licence, que même les personnes non chevronnées aux jeux vidéo connaissent, au profit d'une exploitation de la licence Pirates des Caraïbes.

    "Pirates des Caraïbes est une copie de Monkey Island, qui est une copie de l'attraction des Pirates de Disneyland. Alors je peux difficilement être enragé envers Disney parce que c’est moi qui me suis initialement inspiré d’eux" répondait Gilbert.

    Dix ans plus tard donc, Lucasfilm Games et Disney ont accepté de lâcher du lest et donné le feu vert pour la mise en chantier d'une vraie suite. Dire qu'elle est déjà très attendue relève de l'euphémisme. On a déjà hâte de refaire les mythiques duels d'insultes !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : un Open World en préparation chez Ubisoft avec Lucasfilm Games !
    • Hogwarts Legacy : LE jeu vidéo Harry Potter que tous les fans attendaient !
    Commentaires
    Back to Top