Gros plan sur les courts métrages oscarisés

Si la cérémonie des Oscars 2013 nous a offert quelques vraies surprises, ce ne fut pas pour les merveilleux courts métrages qui ont été célébrés. Trois films charmants sur lesquels tous les regards étaient posés, dans des genres différents : animatio

Oscar du court métrage d’animation

Le premier, le plus attendu, c’est bien sûr Paperman de John Kahrs, tourné pour Disney. Cette histoire d’amour qui se noue grâce à des avions en papier, dessinée en noir et blanc, avait déjà conquis le Festival du film d’animation d’Annecy 2012. A cette occasion, nous avions rencontré son réalisateur, amusé de voir les spectateurs envoyer des avions en papier à travers la salle de projection, comme c’est la coutume à Annecy.

C'est un succès total pour le studio aux grandes oreilles puisque l'Oscar du meilleur long métrage d'animation a été remis à Rebelle, développé chez Pixar. On avait beaucoup reproché à Disney d'avoir édulcoré la créativité de l'équipe supervisée par l'illustre John Lasseter depuis le rachat de sa franchise. L'Oscar leur était d'ailleurs passé sous le nez l'année dernière, puisque Cars 2 n'avait même pas été nommé. Voilà l'échec compensé avec deux statuettes pour Disney en 2013.

C'est le jour ou jamais pour revoir notre interview de John Kahrs, en juin dernier :

Paperman Reportage

Paperman était d’ailleurs présenté en ouverture du dernier film des studios Disney : Les Mondes de Ralph. Mais nous avons de la chance, puisqu’il est disponible sur la toile depuis déjà quelques semaines. Vous allez en prendre plein la vue ! Voici le film de John Kahrs, Oscar du meilleur court métrage d’animation.

Oscar du court métrage de fiction

Matthias Schoenaerts était aussi de la compétition aux Oscars avec un film fantastique belge : Mort d'une ombre, de Tom Van Avermaet. Mais il a dû s’incliner devant l’Américain Shawn Christensen et son film Curfew, qui avait déjà séduit le public à Clermont-Ferrand en 2012. Même scénario pour les trois autres nationalités retenues dans cette catégorie : l’Afrique du Sud avec Asad, l’Afghanistan avec Buzkashi Boys et le Canada francophone avec Henri. Après avoir remporté le Prix International du Public au Festival International du Court Métrage, Shawn Christensen décroche une belle statuette en or à Hollywood, la Mecque du cinéma.

La bande annonce envoûtante de Curfew vous donnera immédiatement une idée de l’atmosphère mélancolique et de la superbe photographie qui dotent ce film des bons arguments pour remporter un Oscar :

Oscar du court métrage documentaire

La séquence émotion côté courts nous a été offerte par l’équipe du film Inocente qui a remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire. En larmes, les réalisateurs et la jeune artiste de rue qui prête son pseudonyme, « Inocente », au film sont montés sur scène pour remercier l’Académie. Ils en ont profité pour rappeler que cette immigrée Latino de quinze ans était encore sans abri il y a quelques mois. Quel chamboulement pour l’artiste peintre sur qui tous les regards se sont braqués le temps d’une remise de prix!  Elle a réussi à s’attirer la sympathie des votants, et l’emporter face à quatre challengers aux sujets pas moins insolites : les médecins qui opèrent des enfants rwandais à cœur ouvert pour le bien nommé Open Heart, par exemple. Ou les réunions de femmes qui luttent contre leur cancer du sein de Mondays at Racine.

Faites connaissance avec Inocente, qui vivait et pratiquait son art dans la rue à quinze ans, et remporte aujourd’hui un Oscar: voici la bande-annonce du court métrage documentaire qui a fait sensation :

Gauthier Jurgensen

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires
Back to Top